à la louche
Français
Étymologie
Locution adverbiale
| Invariable | 
|---|
| à la louche  \a la luʃ\  | 
à la louche \a la luʃ\ invariable
- (Sens figuré) (Familier) Approximativement, en gros, environ.
« À la louche, poursuit-il, un message stocké en ligne représente 10 g de CO₂ par an. Si vous en supprimez 500, c’est comme si vous sauviez un arbre ! »
— (Fabien Trécourt, Cliquer, c’est polluer, Version Femina no 864, octobre 2018, page 42)Pour respecter les objectifs Bbio, les immeubles dotés d’une façade rideau devront embarquer des brise-soleil orientables. Problème : ils plombent le poids carbone de l’immeuble. « Ajouter ces éléments en façade représente 150 kg Co2 eq./m² », calcule à la louche un expert.
— (Barbara Kiraly, « RE 2020 Tertiaire : ce que prévoit l’administration, ce que demande le secteur », Le Moniteur, 29 juillet 2021 ; page consultée le 23 août 2021)- — Combien ça coute de faire changer un embrayage sur une petite voiture ?
— À la louche, 150 € + au moins le double en main d’œuvre… À l’avant de la citadelle, face au rivage, les Vietnamiens avaient constitué cinq lignes de défense, lourdement armées, avec une alternance de tranchées et de pieux acérés. De ce côté-ci des remparts, il n’y avait plus que deux rangées d’épaulements, cent trente à cent cinquante fantassins, tout au plus, et deux canons pour défendre la ville. C’est ce qu’avait estimé, à la louche, le caporal Brezisky en arrivant, la veille. Mais peu importaient les chiffres exacts, ce qui était certain, c’est que l’ennemi était bien supérieur en nombre aux troupes françaises. Et ça, ça n’était jamais une très bonne nouvelle.
— (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)
 
Synonymes
→ voir environ
Vocabulaire apparenté par le sens
- à la louche figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : approximation.
 
Traductions
- Anglais : give or take (en)
 - Néerlandais : met een natte vinger (nl)
 - Polonais : pi razy oko (pl)
 - Portugais : por alto (pt)
 - Roumain : mai mult sau mai puțin (ro)
 
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « à la louche [Prononciation ?] »
 - Aude (France) : écouter « à la louche [Prononciation ?] »
 - Vosges (France) : écouter « à la louche [Prononciation ?] »
 - Somain (France) : écouter « à la louche [Prononciation ?] »
 
Références
- ↑ « Les recettes établies pour un kilo remontent à la dernière guerre, avec l’apparition de balances précises et commodes. Auparavant, les quantités se mesuraient à la louche - des louches en cuivre de deux litres, un demi, un quart ou un dixième, rangées par tailles et qui brillaient sur les étagères. » Maurice Binder, dans Willy Ronis Mémoire textile, La Nuée bleue, Strasbourg, 2000, page 85.