à l’antenne
Français
Étymologie
Locution adjectivale
| Invariable |
|---|
| à l’antenne \a l‿ɑ̃.tɛn\ |
à l’antenne \a l‿ɑ̃.tɛn\ invariable
- (Audiovisuel) Diffusé, visible ou audible des spectateurs de l’émission.
C'est ainsi qu’arriveront à l’antenne début 1991 : Goldorak, Candy Candy, Paul le pêcheur, Nadia, le secret de l'eau bleue, etc. AB via sa filiale Animage ayant racheté le catalogue de Berlusconi, en revend une partie à La Cinq.
— (La Cinq sur l’encyclopédie Wikipédia )Auditionné, mercredi, par l’Arcom, sur son projet de reprise de M6, Xavier Niel a annoncé que, en cas de succès, il ambitionnait de remettre le célèbre feuilleton à l’antenne de sa toute nouvelle chaîne.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 17 février 2023, page 10)Si Christophe Hondelatte a fait part de son intention d’arrêter Faites entrer l’accusé au terme de sa onzième saison, à l’antenne la rentrée prochaine sur France 2, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a tenu à rappeler à l’ordre la chaîne publique au sujet de l’émission. En effet, le CSA est intervenu auprès de France Télévisions suite à plusieurs plaintes.
— (http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=23691)Je vous précise qu’il m’arrive de «tabarnaker» de temps en temps, mais pas à tout va, pas à l’antenne, et surtout pas pour qualifier une œuvre ou un artiste.
— (site voir.ca, 10 août 2016)Selon le président de la chaîne de télévision, Chris Licht, « la consommation d’alcool à l’antenne nuisait à la crédibilité des équipes de CNN ».
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 21 novembre 2022, page 30)
Traductions
- Anglais : on air (en), on the air (en)
Prononciation
- France (Yvelines) : écouter « à l’antenne [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « à l’antenne [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « à l’antenne [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « à l’antenne [Prononciation ?] »