Thammanat Prompao

Thammanat Prompao
ธรรมนัส พรหมเผ่า

Thammanat Prompao en 2025.
Fonctions
Membre de la Chambre des représentants
En fonction depuis le
(6 ans, 3 mois et 3 jours)
Élection 24 mars 2019
Réélection 14 mai 2023
Circonscription 1re de Phayao
Législature 25e et 26e
Groupe politique PPRP (2019-2022, 2023-2024)
ECO (2022-2023)
KT (depuis 2024)
Prédécesseur Arunnee Chamnanya
Ministre de l'Agriculture et des Coopératives

(1 an et 2 jours)
Premier ministre Srettha Thavisin
Gouvernement Thavisin
Prédécesseur Chalermchai Sriorn
Successeur Narumon Pinyosinwat
Secrétaire général du Palang Pracharat

(1 an, 1 mois et 5 jours)
Prédécesseur Santi Prompat
Successeur Paiboon Nititawan

(7 mois et 1 jour)
Prédécesseur Anucha Nakhasai
Successeur Santi Prompat
Vice-ministre de l'Agriculture et des Coopératives

(2 ans, 1 mois et 29 jours)
Avec Monanya Thaiset
Praphat Phothasuthan
Premier ministre Prayut Chan-o-cha
Ministre Chalermchai Sriorn
Gouvernement Chan-o-cha II
Prédécesseur Lak Wajananawat
Wiwat Salyakamthorn
Successeur Sunthorn Pansangthong
Biographie
Nom de naissance Yutthaphum Bophrom
Date de naissance
Lieu de naissance Province de Phayao (Thaïlande)
Nationalité Thaïlandaise
Parti politique TRT (1999-2007)
PT (2008-2018)
PPRP (2018-2022, 2023-2024)
ECO (2022-2023)
KT (depuis 2024)
Conjoint Arisara Phromphao
Compagne Thanaporn Sriwirach
Diplômé de École préparatoire des Académies des Forces armées

Thammanat Prompao
ธรรมนัส พรหมเผ่า
Nom de naissance Yutthaphum Bophrom
Naissance
Province de Phayao (Thaïlande)
Arme Armée royale thaïlandaise
Grade Capitaine
Années de service 1990 – 1998

Thammanat Prompao (thaï : ธรรมนัส พรหมเผ่า), né Yutthaphum Bophrom (thaï : ยุทธภูมิ โบพรหม) le dans la province de Phayao, et prénommé Tui (thaï : ตุ๋ย), est un homme politique thaïlandais.

Longtemps membre du Thai Rak Thai, puis de son successeur le Pheu Thai, il se tourne ensuite vers le Palang Pracharat (PPRP) en 2018, il est élu député pour la première circonscription de Phayao lors des élections législatives de 2019. Il occupe par la suite une place au sein du second gouvernement Chan-o-cha en tant que l'un des vice-ministres de l'Agriculture et des Coopératives.

Il est le meneur de sa propre faction, appelée « faction Thammanat » (thaï : กลุ่มธรรมนัส), qui se sépare une première fois avec le PPRP en 2022, pour rejoindre un temps le Parti économique thaï, puis dans un second temps en 2024, le Klatham, qui devient ensuite l'un des partis au sein de la coalition du gouvernement Paethongtarn Shinawatra.

De 2023 à 2024, après avoir été réélu député, il est nommé ministre de l'Agriculture et des Coopératives au sein du gouvernement Thavisin.

Jeunesse et vie professionnelle

Éducation et études supérieures

Yutthaphum Bophrom est diplômé de l'École préparatoire des Académies des Forces armées (thaï : โรงเรียนเตรียมทหาร), titulaire d'une licence en sciences de l'Académie royale militaire de Chulachomklao[1], d'une maîtrise honorifique en études bouddhistes de l'université Mahachulalongkornrajavidyalaya et d'une maîtrise ès arts (sciences politiques) de l'université Ramkhamhaeng.

Vie professionnelle

Suite à ses études supérieures, il est ensuite président du groupe des sociétés Thammanat, exploiteurs de diverses entreprises[1]. Il fut également président du Phayao Football Club[2].

Historique politique

Membre du TRT, PT puis du PPRP

Longtemps membre du Thai Rak Thai, de 1999 jusqu'à sa dissolution en 2007, il rejoint son de facto successeur, le Pheu Thai (PT) dès 2008. Il est candidat du PT lors des élections législatives de 2014[3], mais le scrutin est annulé[4].

Par la suite, à l'issue du coup d'État de 2014 par le Conseil national pour la paix et le maintien de l'ordre, il est invité par plusieurs membres de ce même conseil à former, en 2018, le Palang Pracharat (PPRP), parti soutenant la junte militaire en place[4]. Il y obtient ainsi le poste de président du comité stratégique de la section septentrionale (nord du pays) du parti[4].

En 2019, en tant que candidat du PPRP pour les élections législatives, il remporte la première circonscription de Phayao face à Arunnee Chamnanya, député depuis 22 ans et sortant du PT[5]. Lors de la nomination du second gouvernement Chan-o-cha, il est nommé vice-ministre de l'Agriculture et des Coopératives auprès du ministre Chalermchai Sriorn, et exerce aux côtés de Monanya Thaiset et Praphat Phothasuthan[6].

Première scission du PPRP, puis retour

Le , à la suite de différends politiques avec le PPRP, il est exclu du parti en compagnie de 20 autres députés du parti[7], constituant ainsi pour la première fois sa « faction Thammanat ». 6 mois plus tard, après avoir rejoint entre temps le Parti économique thaï (ECO), il y est élu chef[8] après la démission du précédent[9].

Il démissionne à son tour du poste de chef du parti en octobre 2022[10] et rejoint à nouveau le PPRP en février 2023. Il est réélu député lors des élections législatives de la même année et retrouve, par la même occasion, son poste de secrétaire général du parti qu'il occupait entre 2021 et 2022[11]. À la suite de l'élection de Srettha Thavisin comme Premier ministre, il est ensuite nommé au sein de son gouvernement en tant que ministre de plein exercice à l'Agriculture et aux Coopératives[12].

Deuxième scission du PPRP

À la suite de l'élection de Paethongtarn Shinawatra comme Première ministre en août 2024, la « faction Thammanat », composée de 29 députés, se sépare de nouveau du PPRP, notamment de son chef Prawit Wongsuwan qui ne l'a pas sélectionné dans le quota des ministres à proposer pour le prochain gouvernement Paethongtarn Shinawatra[13],[14]. Par la suite, il refuse lui-même d'être nommé ministre dans le prochain gouvernement pour des raisons d'éthique, notamment liées à une affaire de drogue le concernant[15].

Il démissionne de son poste de secrétaire général du PPRP le [16].

Affaires et controverses

Affaire de drogue en Australie

Selon des documents officiels australiens, Thammanat Prompao, sous son nom de naissance, fut condamné à une peine de prison avec quatre autres personnes, en 1993, pour avoir introduit 3,2 kilogrammes d'héroïne sur le territoire. Reconnu coupable en 1994, il purge une peine totale de quatre ans puis est libéré après été expulsé du pays[17].

En 2021, la Cour constitutionnelle thaïlandaise invoque les principes de « souveraineté judiciaire » pour ne révoquer ni son statut de député ni de ministre[18]. Elle reconnaît cependant que Thammanat Prompao a bien plaidé coupable au verdict du tribunal australien l'ayant jugé.

Rétrogradation

Le , le Cabinet du Premier ministre (à ce moment-là, Chuan Likphai) annonce la révocation du grade de lieutenant Petch Prompao (alors son nom à ce moment-là) pour comportement inapproprié, conformément à la loi de discipline militaire de 1933[19]. Il a d'ores et déjà été auparavant renvoyé de la fonction publique en 1991 pour désobéissance aux ordres de ses supérieurs, puis également en 1993 pour désertion en service[17].

Diplômes américains

En 2019, la page Facebook CSI LA soulève des questionnements quant aux diplômes d'université de Thammanat Prompao, les services de la Chambre des représentants l'ayant mentionné comme étant titulaire d'un doctorat de l'université de Californie FCE[20]. Il est en réalité diplômé de la Calamus International University, l'une des universités dont les diplômes ne sont pas reconnus dans tous les pays[21]. Il présente des preuves à la presse le [22].

Résultats électoraux

Élections législatives

Année Parti Circonscription 1er tour
Voix % Rang Issue
2019 PPRP 1re de Phayao 52 417 52,99 1er Élu
2023 53 963 57,31

Notes et références

Références

  1. (th) « เสธ.แดง” VS “ผู้กองมนัส” », sur bangkokbiznews,‎ (consulté le )
  2. (th) « ช็อก!พะเยาพักทีม 2 ปีเริ่มต้นใหม่ที 4 », Siamsport,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. (th) « ประกาศคณะกรรมการการเลือกตั้ง เรื่อง รายชื่อผู้สมัครรับเลือกตั้งสมาชิกสภาผู้แทนราษฎรแบบบัญชีรายชื่อ » [« Annonce de la Commission électorale sur la liste des candidats pour l'élection des membres de la Chambre des représentants par liste de parti »] [PDF],‎ (consulté le ), p. 5
  4. (th) « ปูมหลัง "ธรรมนัส" ชีวิตสุดโชกโชน อดีตทหาร ถูกมองมาเฟีย สู่สายเคลียร์ สลายก๊ก », sur www.thairath.co.th,‎ (consulté le )
  5. (th) ข่าวสด, « คนนี้ใครกัน! "ผู้กองมนัส" คีย์แมนสำคัญ 'รบ.บิ๊กตู่' เคยโดนถอดยศ สู่ ท่านว่าที่ รมต. », sur ข่าวสด,‎ (consulté le )
  6. (th) « พระบรมราชโองการ ประกาศ แต่งตั้งรัฐมนตรี » [« Décret royal annonçant la nomination des ministres »] [PDF],‎ (consulté le ) : « ร้อยเอก ธรรมนัส พรหมเผ่า เป็นรัฐมนตรีช่วยว่าการกระทรวงเกษตรและสหกรณ์ », p. 2
  7. (th) Tanomsri Jantong, « เปิดรายชื่อ21ส.ส.สังกัด “ธรรมนัส” ถูกมติกก.บห.”พลังประชารัฐ”ขับออก », sur เดลินิวส์ (consulté le )
  8. (th) « ไม่มีพลิก! "ธรรมนัส" ผงาดหัวหน้าพรรคเศรษฐกิจไทย "ไผ่ ลิกค์" นั่งเลขาธิการ », sur www.sanook.com/news,‎ (consulté le )
  9. (th) « "บิ๊กน้อย" พล.อ.วิชญ์ ประกาศลาออก "หัวหน้าพรรคเศรษฐกิจไทย" », sur bangkokbiznews,‎ (consulté le )
  10. (th) หนึ่ง, « ด่วน! 'ธรรมนัส' ทิ้งเก้าอี้หัวหน้าพรรคเศรษฐกิจไทย »,‎ (consulté le )
  11. (th) « เปิดรายชื่อ 21 กก.บห.ชุดใหม่ พปชร. "ประวิตร" หัวหน้า - "ธรรมนัส" เลขาฯพรรค », sur Thai PBS,‎ (consulté le )
  12. (th) « พระบรมราชโองการ ประกาศ แต่งตั้งรัฐมนตรี » [« Décret royal annonçant la nomination des ministres »] [PDF],‎ (consulté le )
  13. (th) « "ธรรมนัส" เปิดใจแยกทาง "ประวิตร" นำ 29 สส.พลังประชารัฐถอย », sur Thai PBS,‎ (consulté le )
  14. (th) « เช็กชื่อ 26 สส. "กลุ่มธรรมนัส" ลอยแพบิ๊กป้อม », sur Thai PBS,‎ (consulté le )
  15. (th) « “ธรรมนัส”โค่นลุงป้อม ส่ง“อัครา-นฤมล” คั่วเก้าอี้ รมว.เกษตรฯ . », sur mgronline.com,‎ (consulté le )
  16. (th) หนึ่ง, « 'ธรรมนัส' ยกก๊วนไขก๊อก กก.บห.พลังประชารัฐ 'ไพบูลย์' จ่อนั่งเลขาธิการพรรค »,‎ (consulté le )
  17. (th) « ธรรมนัส พรหมเผ่า: 8 เดือน หรือ 4 ปี ที่ถูกจำคุก บีบีซีไทยสืบค้นข้อมูลตรงจากศาลออสเตรเลีย », BBC News ไทย,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (th) « ธรรมนัส ไม่พ้น ส.ส.-รมต. ศาลรัฐธรรมนูญชี้เอาคำพิพากษา ตปท. มาบังคับไม่ได้ หวั่นกระทบ “อำนาจอธิปไตยทางศาลของไทย” », BBC News ไทย,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (th) « ประกาศสำนักนายกรัฐมนตรี เรื่อง พระราชทานพระบรมราชานุญาติถอดยศทหาร » [« Annonce du cabinet du Premier ministre concernant l'autorisation royale de retirer les grades militaires »] [PDF],‎ (consulté le )
  20. (th) « ธรรมนัส: มารู้จัก "มหาวิทยาลัย" ของ "ดอกเตอร์" และวารสารที่ตีพิมพ์ "ผลงาน" ของเขา », BBC News ไทย,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (th) « ธรรมนัส โชว์งานวิจัยพร้อมใบประกาศ ยันจบปริญญาเอกจากสหรัฐฯ », sur THE STANDARD,‎ (consulté le )
  22. (th) « ธรรมนัส หอบหลักฐานชี้แจงวุฒิดอกเตอร์ หลังประยุทธ์ ย้ำ การตรวจคุณสมบัติ "จบแล้ว" », BBC News ไทย,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail de la Thaïlande