Klatham

Klatham
(th) กล้าธรรม

Logotype officiel.
Présentation
Cheffe Narumon Pinyosinwat
Fondation
(Parti économique thaï)

(Klatham)
Scission de PPRP
NP
NPS
CT
PTPP
Siège Chatuchak (Bangkok)
Président consultatif Thammanat Prompao
Président du comité stratégique Anudit Nakornthap
Slogan « Stabilité et prospérité sur toute le territoire. »
มั่นคง มั่งคั่ง ทั้งแผ่นดิน
Positionnement Centre droit
Idéologie Populisme
Localisme
Adhérents 63 470 (2025)
Couleurs Vert
Représentation
Représentants
26  /  500

Le parti Klatham (thaï : พรรคกล้าธรรม, RTGS : Phak Klatham, abrégé en anglais KT) est un parti politique thaïlandais de centre droit.

Originellement fondé le en tant que Parti économique thaï (thaï : พรรคเศรษฐกิจไทย, RTGS : Phak Sethakit Thai, en anglais Thai Economic Party, abrégé TEP), il prend son nom et sa forme actuelle en 2023.

L'actuelle cheffe du parti est Narumon Pinyosinwat, ministre de l'Agriculture et des Coopératives au sein du gouvernement Paethongtarn Shinawatra, dont elle est partie prenante.

Historique

Parti économique thaï

Fondation

Le parti est originellement fondé sous le nom du Parti économique thaï (en anglais : Thai Economic Party, abrégé TEP ; thaï : พรรคเศรษฐกิจไทย, RTGS : Phak Sethakit Thai) le par leurs premiers dirigeants, à savoir Prasong Woraratanakul et Methawi Netsai, respectivement chef et secrétaire général du parti. Des sections du parti sont ensuite établies dans les quatre régions du pays et une assemblée générale, prévue en juillet 2021, est reportée en raison de la pandémie du COVID-19[1]. Dans le même temps, le chef-fondateur démissionne de son poste le , révoquant ainsi également le comité exécutif originel du parti, bien qu'ils continuaient d'exercer leurs fonctions jusqu'à l'élection d'un nouveau comité[2].

Le , une première assemblée générale se réunit et élit Panya Pukkarajawong chef du parti et Pramote Preepool secrétaire général.

Première mouvance de la « faction Thammanat »

Le , certains membres du Palang Pracharat (PPRP) annoncent qu'ils rejoindront le Parti économique thaï, dont Thammanat Prompao, ancien vice-ministre de l'Agriculture et des Coopératives au sein du second gouvernement Prayut Chan-o-cha, Pai Lik, alors député de la 1re circonscription de Kamphaeng Phet et récemment exclu du PPRP[3], mais aussi Wich Thephasadin na Ayutthaya, ancien membre de l'Assemblée nationale législative et également membre du PPRP, qui démissionne de son poste de président du comité stratégique du parti. Le , 18 députés PPRP sont acceptés au sein du Parti économique thaï[4] et se positionnent dans l'opposition.

Une nouvelle assemblée générale se réunit le qui change statuts, logo, siège et un nouveau comité exécutif est élu, parmi lequel se trouve Wich Thephasadin na Ayutthaya, élu chef du parti, ainsi que Thammanat Prompao, élu secrétaire général[5],[6]. Le , à la suite de la démission de Wit Thephasadin na Ayutthaya de son poste de chef, Thammanat Prompao et Pai Lik sont élus respectivement à leur tour chef et secrétaire général du parti[7]. Par la suite, en octobre, par la démission de Thammant Prompao de son poste de chef, le comité exécutif est également révoqué[8].

Période de transition

À la suite du passage de la « faction Thammanat », le parti change de nouveau ses statuts, son logo, son siège et son comité exécutif le [9]. Puis, en décembre 2022, Suthee Phongphiachob, chef élu en octobre, remet sa démission de son poste de chef du parti[10].

Parti Klatham

Refondation

Le , une nouvelle assemblée générale se réunit pour changer statuts, logo, siège, comité exécutif du parti mais aussi son nom : il est renommé en Klatham (thaï : พรรคกล้าธรรม, RTGS : Phak Klatham, abrégé en anglais KT). Le parti n'envoie pas de candidats lors des élections législatives de la même année, se tenant deux semaines après.

À la suite de la démission de Chawengsak Chaikam, chef du parti du Parti économique thaï puis du Klatham, le , Narumon Pinyosinwat, alors à ce moment représentante commerciale de la Thaïlande pour le gouvernement Srettha Thavisin, est élue cheffe du parti[11].

Seconde mouvance de la « faction Thammanat » et des députés de petits partis

Le , à la suite de la fin du gouvernement Thavisin, et avant l'annonce de la composition du gouvernement suivant, celui de Paethongtarn Shinawatra, tout juste élue Première ministre par la Chambre des représentants, Thammanat Prompao, alors actuel ministre de l'Agriculture et des Coopératives, déclare se séparer de nouveau du Palang Pracharat (après l'avoir de nouveau rejoint) pour pouvoir bientôt rejoindre le Klatham, en compagnie de plusieurs députés de sa faction[12]. Narumon Pinyosinwat, cheffe du parti, est nommée par la suite ministre de l'Agriculture et des Coopératives à la place de Thammanat Prompao[13].

Par la suite, plusieurs députés exclus de leurs partis rejoignent le Klatham, dont Kridit Saengthanyothin, député du Nouveau Parti, exclu de son parti le , puis Chaowarit Khajornpongkirati, député et chef du Nouveau Pouvoir social, exclu le jour suivant[14]. Bancha Dechacharoensirikul, député et chef des Comtés thaïs, rejoint le parti le . Preeda Boonpleng, député et chef des Professeurs thaïs pour le peuple, rejoint lui aussi le parti six jours plus tard[15].

Le , une réunion du comité exécutif du Palang Pracharat annonce expulser Thammanat Prompao ainsi que 20 de ses députés du parti pour des raisons de différends politiques[16]. Ceux-ci deviennent par la suite membres du Klatham, décision prise par la cheffe du parti quelques jours plus tard[17],[18]. Ils sont officiellement présentés à la presse le , au sein de l'Assemblée nationale, en tant que nouveaux députés du Klatham[19].

Le parti se présente pour la première fois à une élection en 2025, en l'occurence celle partielle se tenant le pour la 8e circonscription de Nakhon Si Thammarat, à l'issue de laquelle Kongkiat Ketsombat, candidat du parti, la remporte[20].

Direction

Chefs

Parti économique thaï

  • Prasong Woraratnakul ()
  • Ratchanee Siwawet (par intérim, )
  • Panya Pukkarajawong ()
  • Wich Thephasadin na Ayutthaya ()
  • Thammanat Prompao ()
  • Chewangsak Chaikham ()

Klatham

  • Chewangsak Chaikham ()
  • Narumon Pinyosinwat (depuis le )

Annexes

Notes et références

  1. (th) nattaya, « อนาคต "ปลัดฉิ่ง" กับพรรคเศรษฐกิจไทย », sur www.komchadluek.net,‎ (consulté le )
  2. (th) « ประกาศนายทะเบียนพรรคการเมือง เรื่อง การเปลี่ยนแปลงคณะกรรมการบริหารพรรคเศรษฐกิจไทย » [« Annonce du registraire des partis politiques concernant les changements au sein du comité exécutif du Parti économique thaï »] [PDF],‎ (consulté le )
  3. (th) « “ไผ่ ลิกค์” ลั่น ไม่มีการต่อรองตำแหน่งรมต. พร้อมย้ายไป “พรรคเศรษฐกิจไทย” เผย แนวทางเข้ากันได้ », sur สยามรัฐ,‎ (consulté le )
  4. (th) « "พรรคเศรษฐกิจไทย" แจ้ง "สภาฯ" 18ส.ส. ที่ถูก "พปชร." ขับ ย้ายเข้าสังกัดแล้ว », sur bangkokbiznews,‎ (consulté le )
  5. (th) « ตามคาด! "พล.อ.วิชญ์" คุมพรรคเศรษฐกิจไทย "ธรรมนัส" นั่งเลขาฯ », sur posttoday,‎ (consulté le )
  6. (th) « "เศรษฐกิจไทย" ได้ฤกษ์ประชุมใหญ่ 18 มี.ค.เคาะเก้าอี้ "หัวหน้า-เลขาฯ" », sur www.thairath.co.th,‎ (consulté le )
  7. (th) « ประกาศนายทะเบียนพรรคการเมือง เรื่อง การเปลี่ยนแปลงข้อบังคับพรรคและคณะกรรมการบริหารพรรคเศรษฐกิจไทย » [« Annonce du registraire des partis politiques sur les modifications apportées au règlement du parti et au comité exécutif du Parti économique thaï »] [PDF],‎ (consulté le )
  8. (th) หนึ่ง, « ด่วน! 'ธรรมนัส' ทิ้งเก้าอี้หัวหน้าพรรคเศรษฐกิจไทย »,‎ (consulté le )
  9. (th) « เศรษฐกิจไทย เลือกกรรมการบริหารชุดใหม่-เปลี่ยนโลโก้ หลังธรรมนัสทิ้งเก้าอี้หัวหน้าพรรค », sur THE STANDARD,‎ (consulté le )
  10. (th) « ประกาศนายทะเบียนพรรคการเมือง เรื่อง การเปลี่ยนแปลงกรรมการบริหารพรรคเศรษฐกิจไทย » [« Annonce du registraire des partis politiques concernant les changements au sein du comité exécutif du Parti économique thaï »] [PDF],‎ (consulté le )
  11. (th) Sirikanya M, « บิ๊กเซอร์ไพร้ส์! 'นฤมล ภิญโญสินวัฒน์' ผงาดนั่งหัวหน้า 'พรรคกล้าธรรม' คนใหม่ », sur เดลินิวส์ (consulté le )
  12. (th) ฐานเศรษฐกิจ, « “ธรรมนัส พรหมเผ่า” จ่อขน สส. เข้า พรรคกล้าธรรม หลังแยกทางเดิน “บิ๊กป้อม" », sur thansettakij,‎ (consulté le )
  13. (th) « อัปเดต "โผครม.แพทองธาร" ลงตัวแล้ว คาดจบ 15 ก.ย. », sur Thai PBS,‎ (consulté le )
  14. (th) « '2สส.ใหม่' พรรคกล้าธรรม รับให้พรรคเดิมขับออก ก่อนซบ 'กล้าธรรม' แค่วันเดียว », sur bangkokbiznews,‎ (consulté le )
  15. (th) « ‘ปรีดา บุญเพลิง’ ครูไทยเพื่อประชาชน ย้ายซบ ‘กล้าธรรม’ ของนฤมล », sur THE STANDARD,‎ (consulté le )
  16. (th) « ขับ 20 สส.‘ก๊วนธรรมนัส’ พปชร.ลงดาบยกโขยงร่วมรัฐบาล จับตาแห่ซบ‘กล้าธรรม », sur https://www.naewna.com (consulté le )
  17. (th) « ‘นฤมล’เผย 20 สส.‘ก๊วนธรรมนัส’จ่อซบกล้าธรรมสัปดาห์นี้ ‘ผู้กอง’มีบทบาทในพรรคแน่ », sur https://www.naewna.com (consulté le )
  18. (th) « จับตาตำแหน่งสำคัญ! ‘20 สส.ก๊วนธรรมนัส’จ่อเปิดตัวซบ‘กล้าธรรม’ », sur https://www.naewna.com (consulté le )
  19. (th) « 19 ธ.ค.นี้ กล้าธรรมได้ฤกษ์เปิดตัว 20 สส. “ก๊วนธรรมนัส” เข้าสังกัดพรรค », sur www.thairath.co.th,‎ (consulté le )
  20. (th) « ประวัติ “บิ๊กโอ” ก้องเกียรติ เกตุสมบัติ ว่าที่ สส. คนที่ 25 ของพรรคกล้าธรรม », sur www.thairath.co.th,‎ (consulté le )
  • Portail de la Thaïlande
  • Portail de la politique