Targaryendraconia

Targaryendraconia
Mandibule de Targaryendraco.
132–94 Ma
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Ordre  Pterosauria
Sous-ordre  Pterodactyloidea
Clade  Ornithocheiromorpha
Clade  Lanceodontia
Clade  Ornithocheirae

Clade

 Targaryendraconia
Pêgas et al., 2019

Familles de rang inférieur

Targaryendraconia est un clade fossile de ptérosaures lanceodontiens ayant vécu du Crétacé inférieur au Crétacé supérieur en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et an Australie.

Classification

Ci-dessous se trouve un cladogramme basé sur la topologie proposée par Pêgas et ses collègues en 2019. Dans leur analyse, ils ont identifié Targaryendraconia comme le taxon frère du clade Anhangueria, tous deux appartenant au groupe plus inclusif Ornithocheirae. Targaryendraconia est divisé en deux familles: les Targaryendraconidae, qui comprennent Aussiedraco, Barbosania et Targaryendraco, et les Cimoliopteridae, qui comprennent Aetodactylus, Camposipterus et Cimoliopterus[1].

Ornithocheirae

Ornithocheirus simus



Targaryendraconia
Targaryendraconidae

Aussiedraco molnari



Barbosania gracilirostris



Targaryendraco wiedenrothi



Cimoliopteridae

Aetodactylus halli



Camposipterus nasutus




Cimoliopterus cuvieri



Cimoliopterus dunni





Anhangueria
Hamipteridae

Hamipterus tianshanensis



Iberodactylus andreui



Anhangueridae

Tropeognathinae



Coloborhynchinae



Anhanguerinae






En revanche, une étude menée par Alexander Averianov en 2025, décrivant le nouveau targaryendraconien Saratovia, n’a pas permis de confirmer l’existence d’un clade Cimoliopteridae. À la place, Cimoliopterus cuvieri, Cimoliopterus dunni, Saratovia, ainsi qu’un groupe formé de Camposipterus et Aetodactylus, ont constitué une polytomie non résolue avec les Targaryendraconidae. Averianov a soutenu que la distinction entre les deux groupes de targaryendraconien était probablement causée par l’incomplétude des fossiles connus : les cimolioptéridés sont caractérisés par des traits de la mâchoire supérieure, tandis que les targaryendraconidés le sont par des traits de la mâchoire inférieure. Or, la plupart des genres connus ne sont représentés que par une mâchoire (supérieure ou inférieure), et le crâne complet de Barbosania est conservé d’une manière empêchant l’étude de la surface interne de la mâchoire. Il a également été noté que plusieurs des caractéristiques unissant les clades Anhangueria et Anhangueridae ne peuvent pas être évaluées chez la plupart, voire la totalité, des membres de Targaryendraconia[2].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Targaryendraconia » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. Rodrigo V. Pêgas, Borja Holgado & Maria Eduarda C. Leal (2019) On Targaryendraco wiedenrothi gen. nov. (Pterodactyloidea, Pteranodontoidea, Lanceodontia) and recognition of a new cosmopolitan lineage of Cretaceous toothed pterodactyloids, Historical Biology, DOI 10.1080/08912963.2019.1690482
  2. A. O. Averianov, « A new ornithocheiran pterosaur from the Upper Cretaceous (Cenomanian) of Saratov, Russia », Anais da Academia Brasileira de Ciências, vol. 97, no Suppl. 1,‎ , e20241063 (PMID 40298668, DOI 10.1590/0001-3765202520241063 , lire en ligne)
  • Portail des ptérosaures