Camposipterus

Camposipterus
Holotype de C. nasutus
106.3–100.5 Ma
1 collection
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Clade Archosauria
Clade Avemetatarsalia
Clade Ornithodira
Clade  Pterosauromorpha
Ordre  Pterosauria
Sous-ordre  Pterodactyloidea
Clade  Ornithocheirae
Clade  Targaryendraconia
Famille  Cimoliopteridae

Genre

 Camposipterus
Rodrigues (d) & Kellner, 2013

Espèces de rang inférieur

  • C. nasutus Seeley, 1870
  • C. colorhinus (?) Seeley, 1870
  • C. sedgwickii (?) Owen, 1859

Camposipterus est un genre fossile de ptérosaures ptérodactyloïdes. Ses restes fossiles, découverts en Angleterre, datent du Crétacé inférieur, il y a environ 112 millions d'années[1].

Découverte et dénomination

En 1869, Harry Govier Seeley, à partir d’un fossile trouvé à Haslingfield, dans le Cambridgeshire, nomma l'espèce Ptenodactylus nasutus[2], tout en rejetant ce nom, ce qui le rend invalide selon les normes modernes. En 1870, Seeley réalisa que le nom générique Ptenodactylus était déjà utilisé, et renomma donc l’espèce Ornithocheirus nasutus[3]. Le nom spécifique signifie « au long nez » en latin. En 2001, David Unwin considéra cette espèce comme un synonyme subjectif junior de Anhanguera fittoni[4]. Cependant, en 2013, Taissa Rodrigues (d) et Alexander Wilhelm Armin Kellner conclurent d’abord qu'il ne faisait pas partie du genre Anhanguera et ensuite que Ornithocheirus nasutus n’était de toute façon pas identique à cette espèce. Ils décidèrent donc de créer un genre séparé pour cette espèce : Camposipterus[5]. Le nom générique combine celui du paléontologue brésilien Diógenes de Almeida Campos (pt) avec le grec latinisé πτερόν (pteron), signifiant « aile ». Le nouveau nom combiné, ou combinatio nova, est donc Camposipterus nasutus, tandis que l’espèce type reste Ornithocheirus nasutus[1].

L’holotype, CAMSM B 54556, a été trouvé dans une couche du Cambridge Greensand datant du Cénomanien, mais contenant probablement des fossiles remaniés plus anciens, de l’Albien. Il s’agit de la partie antérieure d’un museau[1].

Taissa Rodrigues (d) et Kellner ont également déplacé deux autres espèces dans ce genre en 2013. Ils ont renommé Pterodactylus sedgwickii en Camposipterus(?) sedgwickii et Ornithocheirus colorhinus en Camposipterus(?) colorhinus. Les points d’interrogation indiquent l’incertitude des auteurs quant à la validité de ces attributions[1].

Pterodactylus sedgwickii avait été nommé en 1859 par Richard Owen sur la base du spécimen CAMSM B54422, la partie antérieure d’un museau provenant du Cambridge Greensand. Son nom spécifique rend hommage à Adam Sedgwick[6]. En 1869, Seeley le renomma Ptenodactylus sedgwickii[2], puis en 1870 en Ornithocheirus sedgwickii[3]. En 1874, Owen le renomma de nouveau en Coloborhynchus sedgwickii[7]. Owen avait également attribué en 1859 une partie avant des mâchoires inférieures, le spécimen CAMSM B54421. Cependant, cette pièce ne provient pas du même individu que l’holotype et il n’y a aucune preuve de lien avec Pterodactylus sedgwickii[1].

En 1869, Seeley nomma aussi un Ptenodactylus colorhinus[2], puis en 1870 un Ornithocheirus colorhinus, basé sur les syntypes CAMSM B54431 et CAMSM B54432, deux parties avant de museaux provenant également du Cambridge Greensand. Le nom spécifique signifie « au nez tronqué », du grec κόλος (kolos), « tronqué », et ῥίς (rhis), « nez »[3]. En 2001, Unwin considérait cette espèce comme un synonyme junior de Anhanguera cuvieri[4]. Cependant, cette opinion n’a pas été acceptée par Rodrigues (d) et Kellner, qui, rejetant toute identité entre les matériaux brésiliens et anglais de ptérosaures, ont créé un genre séparé : Cimoliopterus cuvieri[1].

Description

Camposipterus en tant que clade

Rodrigues (d) et Kellner ont traité Camposipterus comme un groupe ou un clade. Aucune synapomorphie (caractère dérivé partagé) n’a pu être établie, mais une combinaison unique de caractères, bien que non uniques individuellement, était présente. En vue latérale, le museau est arrondi. Il ne porte pas de crête. L’avant du museau est élargi. Le palais est courbé vers le haut. La première paire de dents est située à l’extrémité du museau[1].

Chaque espèce de Camposipterus possède ses propres caractères dérivés uniques, appelés autapomorphies, ainsi qu’une combinaison particulière de traits.

Camposipterus nasutus

Rodrigues (d) et Kellner ont défini deux autapomorphies pour Camposipterus nasutus : à l’avant du bord de la mâchoire, il y a une densité de trois dents par 3 centimètres, tandis qu’à l’arrière, la densité est de 2,5 dents. L’extrémité du museau est plate, plus large que haute en vue frontale. Une combinaison unique de traits est également présente : le profil supérieur du museau est droit ou légèrement courbé ; la crête médiane du palais s’étend vers l’avant jusqu’au niveau des bords arrières de la deuxième paire de dents ; vers l’arrière, l’espacement entre les dents augmente progressivement ; les deuxième et troisième paires de dents sont orientées obliquement vers l’extérieur ; l’avant du museau est légèrement élargi[1].

Camposipterus(?) sedgwickii

Rodrigues (d) et Kellner ont identifié deux autapomorphies pour Camposipterus(?) sedgwickii : la partie élargie de l’avant du museau est soudainement rétrécie derrière la troisième paire de dents ; les alvéoles dentaires de cette troisième paire sont bien plus grandes que celles de la quatrième. Une combinaison unique de traits est également présente : le museau est profond ; la crête médiane du palais vers l’avant atteint une position située derrière la troisième paire de dents[1]. Cette espèce a été réassignée au genre Aerodraco en 2020[8].

Camposipterus(?) colorhinus

Rodrigues (d) et Kellner ont défini une autapomorphie pour Camposipterus(?) colorhinus : la dépression au-dessus de la première paire de dents est orientée obliquement vers le bas. Une combinaison unique de traits est aussi présente : l’élargissement frontal du museau est bien développé, sans rétrécissement à son extrémité ; une dépression est visible au-dessus de la première paire de dents ; les alvéoles dentaires des deuxième et troisième paires sont de grand diamètre ; l’alvéole de la quatrième paire est beaucoup plus petite que celles des deuxième et troisième[1].

Camposipterus(?) colorhinus possédait une extrémité de museau robuste formant une grande rosette, utile pour attraper des proies glissantes comme des poissons, ce qui indique un animal de taille considérable. La dépression au-dessus de la première paire de dents est partagée avec Uktenadactylus wadleighi, mais chez cette dernière elle est orientée horizontalement. Seeley avait supposé qu’il s’agissait d’une zone d’attache pour une lèvre, mais les ptérosaures avaient plutôt des becs cornés[1].

Phylogénie

Rodrigues (d) et Kellner ont assigné Camposipterus au clade Anhangueria, mais en tant qu’incertae sedis, c’est-à-dire à une position inconnue. Certaines analyses cladistiques publiées dans l’article de dénomination suggéraient une position dans l’arbre évolutif située au-dessus de Cimoliopterus et en dessous de Cearadactylus atrox[1]. En 2019, Jacobs et al. ont publié une analyse phylogénétique qui plaçait Camposipterus au sein de la famille Ornithocheiridae, plus précisément comme taxon frère de Cimoliopterus[9]. Cependant, la même année, une étude menée par Pêgas et al. a placé Camposipterus dans le clade Targaryendraconia, et plus précisément au sein de la famille Cimoliopteridae, en tant que taxon frère à la fois de Aetodactylus et de Cimoliopterus[10] :

Topologie 1: Jacobs et al. (2019)[9].

Ornithocheirae

Anhangueridae


Ornithocheiridae



Coloborhynchus clavirostris




Uktenadactylus wadleighi




Coloborhynchus reedi



Coloborhynchus capito




Coloborhynchus fluviferox



Coloborhynchus NHMUK R481











Siroccopteryx moroccensis




Ornithocheirus simus



Tropeognathus mesembrinus






Camposipterus segwickii



Camposipterus colorhinus




Camposipterus nasutus




Cimoliopterus cuvieri



Cimoliopterus dunni









Topologie 2: Pêgas et al. (2019)[10].

Ornithocheirae

Ornithocheirus



Targaryendraconia
Targaryendraconidae

Aussiedraco



Barbosania



Targaryendraco



Cimoliopteridae

Aetodactylus



Camposipterus



Cimoliopterus




Anhangueria
Hamipteridae

Hamipterus



Iberodactylus



Anhangueridae

Tropeognathus



Coloborhynchinae



Anhanguerinae






Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Camposipterus » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. T. Rodrigues et A. Kellner, « Taxonomic review of the Ornithocheirus complex (Pterosauria) from the Cretaceous of England », ZooKeys, no 308,‎ , p. 1–112 (PMID 23794925, PMCID 3689139, DOI 10.3897/zookeys.308.5559 , Bibcode 2013ZooK..308....1R).
  2. Seeley, H.G., 1869, Index to the fossil remains of Aves, Ornithosauria, and Reptilia, from the Secondary System of Strata arranged in the Woodwardian Museum of the University of Cambridge. Deighton, Bell and Co., Cambridge, xxiii + 143 pp
  3. Seeley, H.G., 1870, The Ornithosauria: an elementary study of the bones of pterodactyls, made from fossil remains found in the Cambridge Upper Greensand, and arranged in the Woodwardian Museum of the University of Cambridge. Deighton, Bell, and Co., Cambridge, xii + 135 pp
  4. D.M. Unwin, « An overview of the pterosaur assemblage from the Cambridge Greensand (Cretaceous) of Eastern England », Mitteilungen aus dem Museum für Naturkunde in Berlin, Geowissenschaftliche Reihe, vol. 4,‎ , p. 189–221 (DOI 10.1002/mmng.4860040112)
  5. Earlier the name "Camposia" had been considered, still appearing in some diagrams of the naming article, but this was preoccupied by the grasshopper Camposia Bolívar 1909
  6. Owen, R., 1859, Monograph on the fossil Reptilia of the Cretaceous formations. Supplement no. I. Palaeontographical Society, London, 19 pp
  7. Owen, R., 1874, Monograph on the fossil Reptilia of the Mesozoic Formations. Palaeontographical Society, London, 14 pp
  8. B. Holgado et R.V. Pêgas, « A taxonomic and phylogenetic review of the anhanguerid pterosaur group Coloborhynchinae and the new clade Tropeognathinae », Acta Palaeontologica Polonica, vol. 65,‎ (DOI 10.4202/app.00751.2020 )
  9. Jacobs ML, Martill DM, Ibrahim N, Longrich N, « A new species of Coloborhynchus (Pterosauria, Ornithocheiridae) from the mid-Cretaceous of North Africa », Cretaceous Research, vol. 95,‎ , p. 77–88 (DOI 10.1016/j.cretres.2018.10.018, Bibcode 2019CrRes..95...77J, S2CID 134439172, lire en ligne)
  10. Rodrigo V. Pêgas, Borja Holgado & Maria Eduarda C. Leal (2019) On Targaryendraco wiedenrothi gen. nov. (Pterodactyloidea, Pteranodontoidea, Lanceodontia) and recognition of a new cosmopolitan lineage of Cretaceous toothed pterodactyloids, Historical Biology, DOI 10.1080/08912963.2019.1690482
  • Portail des ptérosaures
  • Portail de l’Angleterre