Liste alphabétique des pilotes de Formule 1

La liste alphabétique des pilotes de Formule 1 inclut tous les pilotes automobiles ayant participé à au moins une épreuve comptant pour le championnat du monde des conducteurs de Formule 1 (créé en 1950). Ils sont classés par ordre alphabétique (années de présence indiquées entre parenthèses).

Après le Grand Prix automobile d'Espagne 2025, 1 134 épreuves (1 123 Grands Prix et 11 éditions des 500 miles d'Indianapolis) — auxquelles ont pris part 781 pilotes[1] de trente neuf nationalités[2] — ont été disputées dans le cadre du championnat du monde.

Liste alphabétique

  • Les champions du monde sont inscrits en vert.
  • Les actuels pilotes titulaires sont inscrits en gras.
  • Sont indiqués en italique les pilotes n'ayant participé qu'à l'épreuve des 500 miles d'Indianapolis à l'époque où celle-ci figurait au calendrier du championnat du monde de Formule 1, c'est-à-dire entre 1950 et 1960 (103 pilotes[réf. nécessaire]).
  • Les pilotes s'étant engagés à une ou plusieurs épreuves mais n'ayant jamais pris aucun départ (causes : non participation, forfait, non pré-qualification, non-qualification, abandon avant le départ ou lors d'un départ déclaré nul et non advenu) ne sont pas indiqués. Ces participations ne sont pas comptabilisées dans les nombres de Grands Prix indiqués pour chaque pilote.
  • De même, pour les Grands Prix où l'on a procédé à une course simultanée des F1 et F2, les participations des pilotes des F2 ne sont pas comptabilisées ici. Sont par contre listés tous les pilotes qui ont pris le départ des épreuves des championnats du monde 1952 et 1953, ouverts aux F2 (règlement technique commun).
  • Le signe indique que le pilote a trouvé la mort lors d'une course automobile ou lors d'un évènement lié à une course (115 pilotes).



Sommaire :

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

Y

Z

Notes et références

Notes

  1. Fernando Alonso détient le record de participations en Formule 1, étant le seul pilote à avoir pris part à plus de 400 Grands Prix.
  2. Nikita Mazepin court sous licence neutre en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Références

  1. « Statistiques Pilotes », sur statsf1.com (consulté le ).
  2. « Statistiques Nations », sur statsf1.com (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la Formule 1