Jo Gartner

Jo Gartner
Tombe de Jo Gartner.
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Vienne, Autriche
Date de décès
Lieu de décès Le Mans, Sarthe, France
Nationalité autrichien
Carrière
Années d'activité 1984
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
1984 Osella 8 (0)

Statistiques
Nombre de courses 8
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Josef Gartner dit Jo Gartner, né le à Vienne (Autriche) et mort le , est un pilote automobile autrichien ayant évolué en Formule 1 et en endurance.

Biographie

Après une carrière réussie en Formule Super Vee puis en Formule 3 et en Formule 2 en 1980, avec une première victoire en 1983 au Grand Prix de Pau, Jo Gartner passe à la Formule 1 où il participe à huit Grands Prix pour l'écurie Osella, débutant le 6 mai 1984 au Grand Prix de Saint-Marin. Il ne marque aucun point en championnat, en dépit de sa cinquième place au Grand Prix d'Italie, parce qu'Osella n'a officiellement inscrit en championnat qu'une seule voiture pour la saison, Gartner conduisant la deuxième voiture.

Il finit quatrième aux 24 Heures du Mans 1984 au volant d'une Porsche 962C avec ses coéquipiers David Hobbs et Guy Edwards, terminant sur trois roues. Il remporte, à la surprise générale, les 12 Heures de Sebring 1986, avec ses coéquipiers Bob Akin et Hans-Joachim Stuck.

Il dispute les 24 Heures du Mans 1986 pour le Kremer Racing avec ses coéquipiers Sarel van der Merwe et Kunimitsu Takahashi. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers h 40 du matin, alors que tout se passe à peu près comme prévu, juste après le Tertre Rouge, l'arrière de la Porsche 962C conduite par Jo Gartner s'affaisse, vraisemblablement en raison d'une rupture de suspension. La 962 fait une embardée, quitte brutalement la piste dans la ligne droite des Hunaudières à plus de 260 km/h puis percute violemment les barrières, fait un salto, pivote sur le toit, heurte un poteau téléphonique et s'écrase contre des arbres, avant de glisser des centaines de mètres pour s'immobiliser contre les barrières de l'autre côté de la piste ; s'ensuit son embrasement. Jo Gartner est tué sur le coup[1], des suites d'une fracture du cou[2]. L'accident a détruit cent mètres de glissière de sécurité et des débris sont éparpillés sur deux cents mètres. Deux commissaires de piste ont vu le pilote autrichien freiner dans la ligne droite avant que la voiture ne vire dans les barrières[2]. C'est le dernier accident mortel pendant la course aux 24 Heures du Mans jusqu'à ce qu'Allan Simonsen se tue lors des 24 Heures du Mans 2013, presque au même endroit[3].

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1984 Osella Squadra Corse FA1E
FA1F
Alfa Romeo V8 turbo Pirelli 8 0 n.c.

Bien qu'ayant finit cinquième du Grand Prix d'Italie, Gartner ne marqua pas de points car il conduisait la seconde Osella alors que son écurie n'avait inscrit qu'une seule voiture au championnat.

Résultats détaillés de la saison 1984

Saison 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
1984 BRA
RSA
BEL
SMR
Abd.
FRA
MON
CAN
DET
DAL
GBR
Abd.
GER
Abd.
AUT
Abd.
NED
12
ITA
5
EUR
12
POR
16

Résultats aux 24 heures du Mans

Année Châssis Écurie Coéquipiers Résultat
1985 Porsche 956 B John Fitzpatrick Racing David Hobbs/Guy Edwards 4e
1986 Porsche 962 C Porsche Kremer Racing Kunimitsu Takahashi/Sarel van der Merwe Abandon

Sources

  1. « Jo Gartner », grandprix.com,
  2. « Rainer Nyberg, Mattijs Diepraam, Eric Verkaaik: He only saw Formula 1 from behind », 8W,
  3. « Danish driver Allan Simonsen, 34, killed at Le Mans », sur The Guardian, (consulté le )

Liens externes

Articles connexes

  • Portail du sport automobile
  • Portail de la Formule 1
  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de l'Autriche