Kasimir Zgorecki

Kasimir Zgorecki
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Lille
Nom de naissance
Kazimierz Zgorecki
Activité

Kazimierz Zgórecki est un photographe polonais né à Recklinghausen en Allemagne le et mort à Lille le [1]. Les milliers de portraits réalisés par le Studio Zgorecki dans le Pas- de-Calais livrent un témoignage unique de la vie de la communauté polonaise dans le bassin minier de la région.

Biographie

Kazimierz Zgórecki naît en 1904 à Recklinghausen de parents polonais originaires de la région de Poznan et installés dans le bassin de la Ruhr[2]. Il a grandi à Herne et, après avoir terminé son apprentissage de chaudronnier[3], il a suivi les traces de son père en décrochant son premier emploi dans une mine. Il a passé son enfance et sa jeunesse jusqu'à ses 18 ans dans les bastions de la polonité en Occident, où sa famille cultivait les traditions locales et participait également à diverses associations culturelles polonaises.

En 1922, la famille Zgórecki s'installe dans la région minière du Pas-de-Calais, dans le nord de la France[2]et Kazimierz se fait engagé comme mineur de fond à la fosse 10 de Billy-Montigny (Pas-de-Calais). En 1924, après avoir éprouvé sa technique photographique en autoportrait, il prend la relève du studio photographique de son beau-frère Franciszek Kmieciak à Rouvroy et entame une activité florissante auprès de ses compatriotes[2].

Zgórecki travaille aussi bien en studio qu’en extérieur ou au domicile de ses clients et entre 1922 et 1939, il réalise des milliers de photographies. Il est le témoin privilégié des traditions maintenues en France par la communauté polonaise. Ses photographies donneront des nouvelles des expatriés à toutes les familles restées en Pologne[4].

Après la Seconde Guerre mondiale, Zgórecki initie ses deux fils au métier. L’un s’installe comme photographe à Hénin-Liétard et l’autre prend sa succession à Rouvroy.

Kazimierz Zgórecki meurt à 76 ans en 1980 à Lille[4].

C’est son petit-fils par alliance Frédéric Lefever, également photographe, qui découvre en 1989, un fond de plus de 5 000 plaques de verre dans le grenier du studio de Rouvroy[3],[5]. Ces archives d’une grande valeur historique, livrent un témoignage unique de la vie de cette « petite Pologne »[2] installée autour de Lens, Liévin, Hénin et Carvin[4].

Bibliographies

  • Pierre Devin, Kasimir Zgorecki, Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais, (ISBN 9782904538384)
  • Frédéric Lefever (préf. Marie Lavandier), Kasimir Zgorecki, photographier la Petite Pologne, Lille, Louvre-Lens / Light Motiv, , 64 p. (ISBN 9791095118121)
  • Anne Cartier-Bresson, Yves Frey, Frédéric Lefever et Pia Viewing, Studio Zgorecki, Paris, Filigranes, , 160 p. (ISBN 9782350465012)

Expositions

Collections

Articles connexes

Références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. « Le studio de photographie Zgorecki à Rouvroy | Musée national de l'histoire de l'immigration », sur www.histoire-immigration.fr (consulté le )
  3. François Lecocq, « Kasimir Zgorecki, saga Polska », sur LM magazine, (consulté le )
  4. « Studio Zgorecki - Exposition - Jeu de Paume Tours », sur Jeu de Paume (consulté le )
  5. « Au Louvre-Lens, une plongée cent ans en arrière dans la "Petite Pologne" », sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la Pologne