Marie Lavandier

Marie Lavandier
Fonctions
Présidente
Centre des monuments nationaux
depuis le
Représentant (d)
Haut Conseil des musées de France
depuis le
Membre du conseil d'administration
Établissement public du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (d)
-
Directrice du Louvre-Lens
Louvre-Lens
-
Représentant (d)
Haut Conseil des musées de France
-
Directrice de musée
Nice
-
Présidente
Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels
-
Représentant (d)
Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels
-
Directrice
Centre de recherche et de restauration des musées de France
-
Christiane Naffah-Bayle (d)
Directrice adjointe (d)
Musée du quai Branly - Jacques-Chirac
-
Directrice de musée
Musée du Président Jacques Chirac
-
Directrice de musée
Musée d'Art et d'Histoire de Dreux
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Conservateur général du patrimoine (depuis le ), historienne de l’art, conservatrice de musée, conservatrice-restauratrice
Autres informations
Distinctions

Marie Lavandier, née le à Versailles est une conservatrice française. Après avoir dirigé différents musées, dont le Louvre-Lens, elle est la présidente du Centre des monuments nationaux depuis le .

Biographie

Née en 1969[1], elle est élève à l'Institut national du patrimoine (alors École nationale du patrimoine) dans la promotion Hubert-Robert (d) (1993-1995)[2]. Historienne de l’art et anthropologue de formation universitaire, elle est titulaire d’un DEA en histoire de l’art du XXe siècle, et auteure d’un mémoire sur les polyptyques de Pierre Soulages.

Son parcours, à la tête d’établissements et de services tant nationaux que territoriaux, témoigne d’un intérêt pour des approches du patrimoine transversales et interdisciplinaires, ainsi que d’une volonté d’ouverture et de transparence des institutions culturelles[3].

Marie Lavandier commence sa carrière en 1995, en tant que conservatrice du musée d'Art et d'Histoire de Dreux à partir de 1995. De 2000 à 2006, en tant que directrice, Marie Lavandier coordonne la construction, le lancement et l’extension du musée du Président Jacques Chirac, qui présente les cadeaux protocolaires reçus par ce chef de l'État au cours de ses mandats. Elle devient directrice adjointe du patrimoine et des collections au musée du Quai Branly, à Paris, où elle coordonne le récolement décennal et la mise en réserves des collections (300 000 œuvres)[4] et crée une réserve visible et conçue en muséothèque et participe à l'inventaire initial des collections venues principalement du musée de l'Homme et de l'ancien musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (MAAO)[5],[6].

Puis elle est nommée en 2010 au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), dont elle favorise le rayonnement par l’inscription dans des réseaux et projets de recherche nationaux et internationaux. Avec le musée du Louvre, elle œuvre à l’instauration d’une politique de transparence dans la restauration des chefs-d’œuvre du musée, notamment à l’occasion de la restauration de peintures de Rembrandt et de Léonard de Vinci[4]. En 2014, elle prend ensuite la direction des musées de la ville de Nice[7], soit 10 établissements labellisés musées de France, dont les MAMAC, musée Matisse, musée des Beaux-Arts Jules Chéret, musées d’archéologie et musée Masséna. On lui doit le pilotage de la saison de treize expositions « Promenade(S) des Anglais » en 2015, sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon et la rénovation complète du musée Terra Amata[4].

En 2016, elle devient directrice du Louvre-Lens[6],[7],[8], dont elle fait un succès avec une fréquentation atypique (plus de 70 % de visiteurs de la région, un public souvent familial, avec un quart de familles d'ouvriers et employés)[7],[9],[10].

En 2023, elle quitte le Louvre-Lens puis est nommée à la tête du Centre des monuments nationaux, où elle succède à Philippe Bélaval[5],[9]. Dès ses premiers mois, elle a notamment la charge de la fin des travaux et de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au sein du château de Villers-Cotterêts, inaugurée par le président de la République le 30 octobre 2023. En janvier 2024, elle lance une démarche participative interne et externe à l’établissement pour construire son projet stratégique intitulé « CMN 2030 »[11],[12].

Distinctions

Références

  1. « Marie Lavandier », sur Le Journal des arts.
  2. « Marie Lavandier », sur e-patrimoines.org.
  3. « Nomination de Marie Lavandier à la présidence du Centre des monuments nationaux (CMN) », sur Ministère de la Culture,
  4. « La culture est-elle un levier de développement territorial ? L’exemple du Louvre Lens et du bassin minier », sur SITEM, (consulté le )
  5. Roxana Azimi, « Marie Lavandier est nommée à la tête du Centre des monuments nationaux », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  6. Eric Biétry-Rivierre, « Louvre-Lens: Marie Lavandier prend la tête du musée », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  7. « Marie Lavandier - Louvre-Lens », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  8. (en) Gareth Harris, « Marie Lavandier appointed new director of Louvre-Lens », The Art Newspaper,‎ (lire en ligne).
  9. Paul Idczak, « Marie Lavandier en passe de devenir présidente du Centre des monuments nationaux », Acteurs Publics,‎ (lire en ligne).
  10. Martine Robert, « Dix ans plus tard, le bilan positif du Louvre-Lens », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  11. CMN, « La Cité internationale de la langue française souffle sa première bougie ! - CMN », sur cite-langue-francaise.fr (consulté le )
  12. « France urbaine réunit ses commissions culture et tourisme pour repenser les liens entre monuments nationaux et territoires », sur France urbaine (consulté le )
  13. « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », (consulté le ).
  14. « Décret du 2 mai 2012 portant promotion et nomination », (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail de la France
  • Portail des musées