Juliette Arnaud

Juliette Arnaud
Juliette Arnaud en 2016.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Prononciation

Juliette Arnaud est une actrice, scénariste, chroniqueuse de radio, autrice et animatrice de télévision française, née le à Saint-Étienne.

Biographie

Juliette Arnaud naît à Saint-Étienne, d'un père chef de chantier et d'une mère professeure de lettres classiques[1].

Elle entame, jeune adulte, un cursus de science politique mais arrête un an plus tard.

Juliette Arnaud se forme en comédie et art dramatique au cours Florent où elle rencontre Christine Anglio et Corinne Puget, cette dernière avec laquelle elle joue plus tard dans la pièce de (café-)théâtre Arrête de pleurer Pénélope.

Elle est un temps en couple avec le comique et acteur Michaël Youn[2], de 1998 à 2004[3].

En 2019, elle fait partie de l'équipe des rédactrices du nouveau mensuel féministe satirique Siné Madame dès son lancement[4].

Filmographie

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».

Actrice

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Téléfilm

Scénariste

Théâtre

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Les Archives du spectacle.

Émissions

Télévision

Radio

Dès 2014, Juliette Arnaud intervient comme chroniqueuse littéraire dans l'émission intitulée Si tu écoutes, j'annule tout sur la radio publique France Inter. L'émission est renommée Par Jupiter ! en , puis C’est encore nous en .

De 2019 à 2023, elle coprésente les émissions du lundi et du jeudi avec Charline Vanhoenacker. Elle accompagne l'ascension et les records d'audience de cette émission jusqu'à la première place sur sa case, en 2021, l'émission atteint 1,3 million d'auditeurs par jour en moyenne, ce qui est le meilleur résultat de toute l'histoire d'Inter sur cette tranche horaire. Lors de la saison 2023-2024, l’émission devient hebdomadaire (Le Grand Dimanche soir) et est diffusée le dimanche de 18h à 20h. Juliette Arnaud la coprésente avec Charline Vanhoenacker, Guillaume Meurice et Aymeric Lompret. Le Grand Dimanche soir fait des audiences très importantes et se termine sur un record : selon Mediamétrie le programme a été écouté chaque semaine entre avril et juin par 793 000 auditeurs, soit 300 000 de plus que l'année précédente[7],[8]. Malgré ce succès, l'émission est déprogrammée, après la mise à pied de Guillaume Meurice par la direction de Radio France pour sa blague sur Benyamin Netanyahou, dans le contexte du génocide à Gaza, mais aussi la démission en direct de Djamil le Shlag en soutien à Guillaume Meurice.

Annoncé le 26 août 2024[9], depuis septembre de cette même année, Juliette Arnaud co-présente l'émission La Dernière[10] sur Radio Nova, en compagnie de Guillaume Meurice, Aymeric Lompret, et Pierre-emmanuel Barré, dans laquelle elle participe à plusieurs séquences, et y tient La chronique de Juliette Arnaud qui est généralement une chronique littéraire.

Publications

  • Arsène, Casterman, 2012 (ISBN 978-2-203-02994-1)
  • Comment t’écrire adieu, Paris, Éditions Belfond, 2018, 144 p. (ISBN 978-2-7144-7993-8)
  • Maintenant, comme avant, Paris, Éditions Belfond, 2019

Notes et références

  1. Fiche de Juliette Arnaud sur PurePeople
  2. « Morning Night : 20 ans après, Michaël Youn présente ses excuses à son ex-compagne, Juliette Arnaud (VIDEO) », sur programme-television.org via Internet Archive (consulté le ).
  3. « Juliette Arnaud séparée de Michaël Youn : "Je ne me souviens même plus de ce qu'il y a eu de désagréable avec lui" », sur www.purepeople.com via Internet Archive (consulté le )
  4. France Info, « "Siné Mensuel" lance un "Siné Madame" écrit et dessiné par des femmes », France INFO,‎ (lire en ligne).
  5. [1]
  6. Kevin Boucher, « Valérie Damidot réagit à l'arrêt de "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  7. « Charline Vanhoenacker reste sur France Inter, mais n’aura plus son émission », sur Le HuffPost, (consulté le )
  8. « Charline Vanhoenacker : « L’extrême droite, CNews… importent et mettent en scène de manière artificielle une guerre culturelle » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Guillaume Meurice et sa bande arrivent sur Nova - Radio Nova », sur https://www.nova.fr/ (consulté le )
  10. Radio Nova, « La dernière », sur Radio Nova (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de Saint-Étienne
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la radio