La Dernière

La Dernière
Création
Site web
Équipe
Présentation
Diffusion
Pays
France
Station
Langue
Horaires
dimanche de 18 h à 20 h
Rediffusion
 Non
Podcast
 Oui

La Dernière est une émission radiophonique satirique française diffusée depuis le sur Radio Nova tous les dimanches de 18 h à 20 h. Elle est présentée par Guillaume Meurice, accompagné de Juliette Arnaud, Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret[1],[2].

Concept

Guillaume Meurice dit s'inspirer de l'éducation populaire pour le concept de l'émission. L'émission traite de l'actualité de manière satirique. En référence au licenciement de Guillaume Meurice de France Inter en , chaque émission est présentée comme étant la dernière de la troupe sur Radio Nova[3].

Chaque semaine, l'émission accueille un invité pour décrypter l'actualité. Celui-ci invite également une personne de son choix pour la section L'invité de l'invité. Sont également présents de nombreux chroniqueurs, qui commentent l'actualité avec humour, et un ou une universitaire, dont le rôle est d'apporter connaissances sur un sujet en particulier[4],[5].

Historique

Guillaume Meurice est licencié de France Inter en à la suite d'une blague controversée sur le premier ministre d'Israël Benyamin Netanyahou dans l'émission Le Grand Dimanche soir[6]. De nombreux chroniqueurs de l'émission démissionnent du service public en soutien. Pendant l'été , Radio Nova propose à Guillaume Meurice de monter une nouvelle émission au même horaire. Il est rejoint par Juliette Arnaud, Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret[7]. L'annonce est officialisée le [8].

L'émission fait ses débuts sur les ondes le avec comme invité Johann Chapoutot[5], historien spécialiste du nazisme[9] et du fascisme[10].

Le podcast de l'émission se classe deuxième au classement ACPM des podcasts les plus téléchargés en France en [11], puis prend la première place du classement en [12]. L'émission permet à Radio Nova d'enregistrer, sur la période  - , ses meilleures audiences Médiamétrie depuis dix ans[13], atteignant 540 000 auditeurs chaque dimanche[14]. Les autres émissions de la station profitent également de cette dynamique[13]. La station, qui était en déclin, connaît un sursaut grâce à l'émission[15]. Ainsi, après plusieurs vagues de licenciements économiques les années précédentes, la radio envisage à nouveau des recrutements, et augmente les salaires de ses collaborateurs en [16]. Selon L'Humanité en , La Dernière est devenue un « un petit phénomène de société à gauche, pour des auditeurs orphelins d’un espace de ce genre », compte tenu de ce que le journal qualifie de « gestion lamentable de la liberté d'expression sur le service public »[16].

Du au , l'équipe de La Dernière figure sur l'une des quatre affiches de la campagne publicitaire de Radio Nova, avec le slogan « Nos humoristes ne se censurent pas, sinon ils sont virés » ; cette affiche est utilisée dans une opération de guérilla marketing, projetée notamment sur la façade de la Maison de la Radio, siège de Radio France qui a licencié Meurice[17].

Lieux d'enregistrement

L'émission est habituellement enregistrée en public au théâtre l'Européen à Paris[5], devant 350 spectateurs[18]. Plusieurs émissions ont néanmoins été délocalisées hors de la capitale :

La dernière émission de la saison -, intitulée La Der de la Dernière, se tient le au théâtre du Châtelet à Paris, pour une durée exceptionnelle de 4 heures[24],[25].

Intervenants

On retrouve toutes les semaines Guillaume Meurice, Juliette Arnaud, Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret. Trois chroniques sont également tenues par des humoristes, journalistes et universitaires, qui changent chaque semaine.

Chroniqueurs

Invités

Saison 2024-2025

Références

  1. « La dernière », sur podcasts.nova.fr, Radio Nova (consulté le ).
  2. Sophie Gindensperger, « Guillaume Meurice lance une émission d’humour en public sur Nova », Télérama, (consulté le ).
  3. Caroline Constant, « « La dernière » : Guillaume Meurice et sa bande rebondissent sur Nova », L'Humanité, (consulté le ).
  4. Jolan Maffi, « On y était : le grand retour de Guillaume Meurice à la radio avec “La Dernière” », Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  5. Sandrine Blanchard, « Avec « La Dernière », Guillaume Meurice importe France Inter sur Radio Nova » , Le Monde, (consulté le ).
  6. AFP, « L'humoriste Guillaume Meurice licencié « pour faute grave » par Radio France », Le Monde, (consulté le ).
  7. « Guillaume Meurice, Aymeric Lompret, Pierre-Emmanuel Barré et Juliette Arnaud posent leurs valises chez Radio Nova », Quotidien, sur TF1+, (consulté le ).
  8. Adrien Franque, « Rentrée médias : Guillaume Meurice et une partie de la bande du «Grand Dimanche soir» vont faire leur retour à la radio, sur Nova », Libération, (consulté le ).
  9. Sophie Gindensperger, « On a écouté “La dernière”, la nouvelle émission de Guillaume Meurice sur Radio Nova » , Télérama, .
  10. Mathieu Faure, « "C'est spontané, direct, sans filtre": succès d'audience pour Guillaume Meurice avec "La Dernière" sur Radio Nova » , Nice-Matin, (consulté le ).
  11. Dahlia Girgis, « ACPM-Podcast : “Transfert”, “La dernière” et HugoDécrypte sur le podium », CB News, (consulté le ).
  12. Dahlia Girgis, « ACPM-Podcast : un podium avec “La dernière”, “Hugo Décrypte” et “Transfert” », CB News, (consulté le ).
  13. Adrien Schwyter, « La radio musicale Nova sonne l'heure du rebond avec Guillaume Meurice », Challenges, .
  14. Loïse Delacotte, « Podcast : Guillaume Meurice et « La Dernière » font les bonnes affaires de Radio Nova », sur HuffPost, .
  15. Caroline Bonacossa, « Comment Radio Nova s'est relancée » , Stratégies, .
  16. Grégory Marin, « La dernière mode à gauche… c'est « la Dernière » : Guillaume Meurice et ses acolytes sur Radio Nova », L'Humanité, .
  17. Virginie Achouch, « Le retour en affichage de l'impertinente Nova », sur fr.themedialeader.com, .
  18. Caroline Bonacossa, « Dans les coulisses de la nouvelle émission de Guillaume Meurice sur Radio Nova » , Stratégies, .
  19. Julie Philippe, « Guillaume Meurice et sa bande bientôt en direct depuis Toulouse pour Radio Nova », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  20. Gérald Camier, « Toulouse : délocalisée à La Cabane dans les Halles de la Cartoucherie, l'émission "La Dernière" animée par Guillaume Meurice fait carton plein sur Radio Nova » , La Dépêche du Midi, .
  21. « « La dernière » à Bordeaux, c’est complet ! », sur nova.fr, Radio Nova, .
  22. « « La Dernière » débarque à L'Entrepôt ! / Complet », sur bordeaux-metropole.fr, Bordeaux Métropole.
  23. Jean-Benoît Vigny, « Guillaume Meurice au Palais des sports ce dimanche : « Ni militants, ni politiques, on est des clowns » », Le Dauphiné libéré, .
  24. maloferry, « Complet : « La dernière » fait sa der au Théâtre du Châtelet ! », sur nova.fr, Radio Nova, , mis à jour le .
  25. Benoit Le Breton, « Les Rennais du groupe rock'n'BTP Dalle Béton dans l'émission de Guillaume Meurice, sur Radio Nova », Ouest-France, .
  26. Sophie Gindensperger, « Guillaume Meurice, chef de bande sur Radio Nova : “J'ai souhaité créer un espace où on essaie de devenir moins cons” » , Télérama, .
  27. Adrien Franque, « On a écouté la première de «la Dernière», la nouvelle émission de Guillaume Meurice sur Radio Nova », Libération, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail de la radio