Djamil Le Shlag
| Naissance | |
|---|---|
| Pseudonyme |
Djamil Le Shlag |
| Nationalité | |
| Activité |
Djamil Le Shlag, nom d'artiste de Jamil Bouanani, ou Djamil Bouanani, est un humoriste et chroniqueur français, né le à Vichy.
Il débute le stand up en . Il crée ensuite plusieurs spectacles humoristiques qu'il assure seul sur scène. Il est également chroniqueur, sur Radio Nova de à , puis sur France Inter de à , puis présentateur sur Radio Nova depuis .
Biographie
Il naît et grandit à Vichy, quartier des Ailes[1]. Il est issu d'une fratrie de 6 enfants, dans une famille d'origine marocaine[2]. Ses parents sont originaires du Sud du Maroc[3]. Son père est maçon et sa mère femme au foyer[1]. Il suit des études d'histoire et de sociologie, un BTS puis devient commercial[2]. Son surnom shlag vient d'un terme moqueur péjoratif désignant quelqu'un « dans la lune »[4],[5], un marginal, voire un toxicomane[6].
En [7], il se lance sur scène dans le stand-up et rejoint la région parisienne[8]. En , il lance son premier spectacle, intitulé « Premier round », au Café de Paris à Ménilmontant[5].
En , il anime une chronique dans Les 30 Glorieuses sur Radio Nova, en compagnie de Yassine Belattar et Thomas Barbazan[9]. Il intègre également le Djamel Comedy Club sur Canal+[10].
En [4], Guillaume Meurice lui propose, après un de ses spectacles, d'intégrer l'émission Par Jupiter ! sur France Inter. Il l'a rejointe en , et y anime une chronique hebdomadaire.
Le , en soutien à Guillaume Meurice mis à pied par la direction de Radio France pour sa blague sur Benyamin Netanyahou, il démissionne en plein direct pendant l'émission Le Grand Dimanche soir[11].
En , il lance avec Youness Hanifi, Mazine et son co-auteur et metteur en scène Mounir Soussi le podcast Les Grands Remplaçants[12],[13]. Le , il présente la première émission Les Grands Remplaçants sur Radio Nova.
Vie privée
En , il est le conjoint de l'écrivaine Faïza Guène[14],[15].
Références
- Denis Chervaux, « Le Bourbonnais de l'année - Portrait - Djamil, Vichyssois et humoriste à France Inter », La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
- Rossana Di Vincenzo, « De Radio Nova au stand-up : l'humour “incroyable” de Djamil le Shlag », Télérama, (consulté le ).
- ↑ « En soutien à Guillaume Meurice, Djamil le Shlag démissionne en direct de France-Inter », Le Nouvel Obs, (consulté le ).
- [vidéo] « Qui est Djamil Le Shlag, qui a démissionné en direct de France Inter ? », Le Nouvel Obs, , sur YouTube (consulté le ).
- Solene Nicolas, « Djamil le Shlag, l'incroyable Mister Vannes », Le Courrier de l'Atlas, (consulté le ).
- ↑ Sophie Marchand et Djamil Le Shlag, « Dans Le Jargon : Schlag », Bam Bam, sur YouTube, Radio Nova, .
- ↑ Ghita Zine, « Djamil Le Shlag, humoriste de la satire sociale… mais dans la bienveillance [Interview] », sur Yabiladi, (consulté le ).
- ↑ « Djamil Le Shlag - Premier Round », IMA Comedy Club, sur imarabe.org, Institut du monde arabe, (consulté le ).
- ↑ Benjamin Puech, « Yassine Belattar et Djamil Le Schlag bafouent la mémoire des poilus de la Grande Guerre », Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ « Djamil le Shlag : "J'ai grandi dans une famille très drôle, c'était un vrai plateau d'humoristes" », Par Jupiter, France Inter, (consulté le ).
- ↑ AFP, « France Inter : Charline Vanhoenacker dédie son émission à Guillaume Meurice, Djamil le Shlag démissionne de la station en direct », Libération, (consulté le ).
- ↑ « Les Grands Remplaçants », sur Spotify (consulté le ).
- ↑ « Djamil Le Shlag teste son nouveau spectacle au Mans », Ouest-France, .
- ↑ Rachid Laïreche, « Faïza Guène, à force de livres », Libération, .
- ↑ Rossana Di Vincenzo, « L'humoriste Djamil le Shlag : “Je préfère quitter France Inter et rester honnête avec moi-même” », Télérama, (consulté le ).
Liens externes
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail de l’humour
- Portail de la France