Djamil Le Shlag

Djamil Le Shlag
Biographie
Naissance
Pseudonyme
Djamil Le Shlag
Nationalité
Activité

Djamil Le Shlag, nom d'artiste de Jamil Bouanani, ou Djamil Bouanani, est un humoriste et chroniqueur français, né le à Vichy.

Il débute le stand up en . Il crée ensuite plusieurs spectacles humoristiques qu'il assure seul sur scène. Il est également chroniqueur, sur Radio Nova de à , puis sur France Inter de à , puis présentateur sur Radio Nova depuis .

Biographie

Il naît et grandit à Vichy, quartier des Ailes[1]. Il est issu d'une fratrie de 6 enfants, dans une famille d'origine marocaine[2]. Ses parents sont originaires du Sud du Maroc[3]. Son père est maçon et sa mère femme au foyer[1]. Il suit des études d'histoire et de sociologie, un BTS puis devient commercial[2]. Son surnom shlag vient d'un terme moqueur péjoratif désignant quelqu'un « dans la lune »[4],[5], un marginal, voire un toxicomane[6].

En [7], il se lance sur scène dans le stand-up et rejoint la région parisienne[8]. En , il lance son premier spectacle, intitulé « Premier round », au Café de Paris à Ménilmontant[5].

En , il anime une chronique dans Les 30 Glorieuses sur Radio Nova, en compagnie de Yassine Belattar et Thomas Barbazan[9]. Il intègre également le Djamel Comedy Club sur Canal+[10].

En [4], Guillaume Meurice lui propose, après un de ses spectacles, d'intégrer l'émission Par Jupiter ! sur France Inter. Il l'a rejointe en , et y anime une chronique hebdomadaire.

Le , en soutien à Guillaume Meurice mis à pied par la direction de Radio France pour sa blague sur Benyamin Netanyahou, il démissionne en plein direct pendant l'émission Le Grand Dimanche soir[11].

En , il lance avec Youness Hanifi, Mazine et son co-auteur et metteur en scène Mounir Soussi le podcast Les Grands Remplaçants[12],[13]. Le , il présente la première émission Les Grands Remplaçants sur Radio Nova.

Vie privée

En , il est le conjoint de l'écrivaine Faïza Guène[14],[15].

Références

  1. Denis Chervaux, « Le Bourbonnais de l'année - Portrait - Djamil, Vichyssois et humoriste à France Inter », La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
  2. Rossana Di Vincenzo, « De Radio Nova au stand-up : l'humour “incroyable” de Djamil le Shlag », Télérama, (consulté le ).
  3. « En soutien à Guillaume Meurice, Djamil le Shlag démissionne en direct de France-Inter », Le Nouvel Obs, (consulté le ).
  4. [vidéo] « Qui est Djamil Le Shlag, qui a démissionné en direct de France Inter ? », Le Nouvel Obs, , sur YouTube (consulté le ).
  5. Solene Nicolas, « Djamil le Shlag, l'incroyable Mister Vannes », Le Courrier de l'Atlas, (consulté le ).
  6. Sophie Marchand et Djamil Le Shlag, « Dans Le Jargon : Schlag », Bam Bam, sur YouTube, Radio Nova, .
  7. Ghita Zine, « Djamil Le Shlag, humoriste de la satire sociale… mais dans la bienveillance [Interview] », sur Yabiladi, (consulté le ).
  8. « Djamil Le Shlag - Premier Round », IMA Comedy Club, sur imarabe.org, Institut du monde arabe, (consulté le ).
  9. Benjamin Puech, « Yassine Belattar et Djamil Le Schlag bafouent la mémoire des poilus de la Grande Guerre », Le Figaro, (consulté le ).
  10. « Djamil le Shlag : "J'ai grandi dans une famille très drôle, c'était un vrai plateau d'humoristes" », Par Jupiter, France Inter, (consulté le ).
  11. AFP, « France Inter : Charline Vanhoenacker dédie son émission à Guillaume Meurice, Djamil le Shlag démissionne de la station en direct », Libération, (consulté le ).
  12. « Les Grands Remplaçants », sur Spotify (consulté le ).
  13. « Djamil Le Shlag teste son nouveau spectacle au Mans », Ouest-France, .
  14. Rachid Laïreche, « Faïza Guène, à force de livres », Libération, .
  15. Rossana Di Vincenzo, « L'humoriste Djamil le Shlag : “Je préfère quitter France Inter et rester honnête avec moi-même” », Télérama, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail de la France