Jacques Martial

Jacques Martial
Fonctions
Adjoint à la maire de Paris[a]

(2 ans, 8 mois et 27 jours)
Maire Anne Hidalgo
Conseiller de Paris

(5 ans, 1 mois et 16 jours)
Élection 28 juin 2020
Circonscription 12e arrondissement
Maire Anne Hidalgo
Président du Mémorial ACTe

(4 ans, 1 mois et 18 jours)
Président de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette

(9 ans)
Prédécesseur Bernard Latarjet
Successeur Didier Fusillier
Biographie
Nom de naissance Jacques Charles Victor-Emmanuel Martial
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Mandé (France)
Date de décès (à 69 ans)
Lieu de décès Paris (France)
Nationalité Française
Parti politique PS
Fratrie Jean-Michel Martial
Profession Acteur
Distinctions Liste
Jacques Martial
Fonctions
Adjoint au maire
Paris
-
Conseiller de Paris
-
Président
Mémorial ACTe
-
Président
Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette
-
Biographie
Naissance
Décès
Vers le (à 69 ans)
Paris
Nom de naissance
Jacques Charles Victor-Emmanuel Martial
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Distinctions
Films notables

Jacques Martial est un acteur, metteur en scène et homme politique français né le à Saint-Mandé, et mort le à Paris.

Il est, de 2006 à 2015, président de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, puis président du Mémorial ACTe à partir du . En juillet 2020, Jacques Martial est élu conseiller de Paris, délégué chargé de l’Outre-mer. En novembre 2022, il est élu adjoint à la maire de Paris chargé des Outre-mers.

Connu du grand public pour avoir tenu le rôle de Bain-Marie dans la série policière Navarro, aux côtés de Roger Hanin, il est aussi acteur de doublage, très présent dans le monde de la post-synchronisation ; il prête régulièrement sa voix à de nombreux acteurs tels que Wesley Snipes, surtout lors de ses premiers films, Ving Rhames ou Denzel Washington.

Il est le frère cadet de l'acteur Jean-Michel Martial, ancien président du Conseil représentatif des Français d'outre-mer.

Biographie

Jeunesse et carrière

Né de parents guadeloupéens, il est connu du grand public pour sa participation à la série télévisée Navarro avec Roger Hanin. Jacques Martial a mené une part importante de sa carrière au théâtre, à la fois dans l'enseignement, la mise en scène et le jeu. Il commence sa formation à l'atelier de Sarah Sanders, avant de devenir son assistant. Leur collaboration durera plusieurs années au cours desquelles il enseignera les auteurs du répertoire, de Racine à Shakespeare, et les contemporains, de Césaire à Pinter et à Jean-Louis Bourdon ou à Koltès. Dans le même temps, il met en place et anime à Cayenne une série de stages de formation et de développement d'acteurs[1].

Il crée l'association Rond-Point des Cultures qui présentera en partenariat avec le Théâtre du Rond-Point et dans divers théâtres de Paris des manifestations mettant en valeur les cultures ultramarines et plus généralement, la créativité des artistes issus des minorités visibles.

Alors qu'il met en scène différents spectacles à Paris tels que La Piaule de Pascal Vrebos, Une femme est un diable de Mérimée ou Poil de carotte de Jules Renard, il ne néglige pas pour autant sa carrière d'acteur. Il joue avec le Théâtre Noir Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain, lorsque Michie Gleason (en) lui propose le rôle principal de son film Broken English (en).

Il travaillera ensuite au cinéma avec des réalisateurs aussi différents que John Berry Il y a maldonne, Claire Devers Noir et Blanc qui reçoit le Caméra d'or au festival de Cannes en 1987, Samuel Fuller Sans espoir de retour, Robert Kramer Walk the Walk, Alain Maline Jean Galmot Aventurier, Sam Karmann Omnibus qui reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1992 et l'Oscar du meilleur court métrage 1993). Au théâtre, il interprète James Saunders, les Voisins, Jean-François Prévand, William 1er, Athol Fugard, Liens de sang, Marivaux, L'Île des esclaves qu'il met en scène, etc.

En 2000, il crée sa compagnie de théâtre, la Compagnie de la Comédie Noire, avec laquelle il amène en Guadeloupe l'Échange de Paul Claudel. Il joue ensuite le rôle du mendiant dans Électre, de Jean Giraudoux, dans la mise en scène de Jean Dalric. En 2002, il travaille avec Irina Brook dans Juliette et Roméo d'après Shakespeare.

En 2003, il met en scène et interprète Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, qu'il joue autour du monde (Guadeloupe, Singapour, Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie, New York, Martinique, Paris, etc.).

Il est la voix de la campagne Protégeons nos enfants du CSA, diffusée depuis [2].

En 2020, il interprète le conteur dans L'Histoire du soldat de Charles Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky mis en scène par Gérald Garutti, avec une direction musicale Yaïr Benaïm et une chorégraphie de Maxime Thomas de l'Opéra de Paris. Le spectacle est créé à Paris au Pan Piper.

Responsabilités administratives et politiques

Sur recommandation du ministre Renaud Donnedieu de Vabres, le président de la République Jacques Chirac nomme en novembre 2006 Jacques Martial à la tête de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette[3]. Le président Nicolas Sarkozy le reconduit en juin 2010 à ces fonctions dans l'appareil administratif d'État[4].

Le , il prend la présidence du Mémorial ACTe, qui ouvre ses portes le [5].

Il est élu conseiller de Paris le 28 juin 2020 avec la liste Paris en Commun-Écologie pour Paris[6]. En juillet 2020, il est élu conseiller délégué aux Outre-mer[7]. En novembre 2022, il est nommé adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, chargé des Outre-mers[8],[9].

Mort

Jacques Martial meurt à l’âge de 69 ans des suites d'une longue maladie le à Paris[10]. Ses obsèques ont lieu le 20 août au Père Lachaise, en présence de plusieurs personnalités comme Audrey Pulvar, Lilian Thuram ou Fimine Richard qui soulignent le rôle de modèle du défunt pour de nombreuses personnes d'origine ultramarine[11]. Son époux, le psychologue d'origine australienne Tim Greacen, lui rend un hommage remarqué, dénonçant les nombreuses discriminations rencontrées par ce couple mixte et de même sexe au cours de leurs 33 années de vie commune[12],[13],[14].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Films

Jeux vidéo

Théâtre

Distinctions

Décorations

Notes et références

Notes

  1. Chargé des Outre-mer.

Références

  1. Jacques Martial, metteur en scène de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités - theatre-contemporain.net.
  2. Intervention du CSA citant Jacques Martial.
  3. Décret no 258 du .
  4. Décret no 134 du .
  5. Sabrina Myre, « L’acteur français Jacques Martial nommé à la tête du Mémorial ACTe en Guadeloupe », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne).
  6. Jacques Martial.
  7. Jacques Martial et Jacques Galvani font leur entrée au conseil municipal de Paris France Antilles, 4 juillet 2020.
  8. Samuel Piqueur et Jeanne Péru-Gelly, « Le Guadeloupéen Jacques Martial nommé adjoint à la Mairie de Paris en charge des Outre-mer », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  9. « Les temps forts du Conseil de Paris de novembre 2022 », sur Paris.fr, (consulté le ).
  10. « Comédien et homme politique, Jacques Martial est décédé à Paris », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le ).
  11. « "J'ai perdu mon meilleur partenaire de jeu" : aux funérailles de Jacques Martial, l'adieu des Ultramarins à "un grand acteur" », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le )
  12. « Jacques Martial a fait son dernier adieu au crématorium du Père Lachaise », sur martinique.franceantilles.fr, (consulté le )
  13. « L'hommage déchirant de l'époux de Jacques Martial durant ses obsèques : "Ce n'était pas toujours facile un couple du même sexe" | Télé 7 Jours », sur Tele 7 Jours, (consulté le )
  14. Laurent, « Dernier hommage à Jacques Martial au Père Lachaise », sur Opinion Internationale, (consulté le )
  15. Décret du 31 décembre 2006 portant promotion et nomination.
  16. Arrêté du 17 juillet 2015 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de la culture
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française