Jean-Louis Bourdon
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités |
Jean-Louis Bourdon, né le à Paris, est un dramaturge français. Il est également romancier, metteur en scène[1], et comédien[2].
Biographie
Jean-Louis Bourdon naît le 14 octobre 1955 à Paris[3]. Il est originaire du Nord de la France[4].
Il « est parti de chez ses parents à quinze ans, a fait la route, sans argent dans toute l'Europe, jusqu'au jour où il s'est engagé dans l'infanterie de marine[3] ».
« Vers 27 ans, il commence des études de comédien, au cours de théâtre de Sarah Sanders et Jacques Martial, dans le 13e arrondissement à Paris. Trois ans plus tard, il fait une rencontre décisive avec Jean-François Josselin, journaliste chroniqueur littéraire à L'Express puis au Nouvel Observateur. Ce dernier deviendra son ami et son mentor[4] ».
Jean-Louis Bourdon publie des romans et des pièces de théâtre. Des metteurs en scène tels que Marcel Maréchal, Georges Werler, Jean-Michel Ribes ou Michel Fagadau ont monté ses pièces[4].
En 1988, il n'a alors écrit que quatre pièces de théâtre[3], et sa pièce Jock est la première montée en scène, par Marcel Maréchal[3]. Selon Le Monde, « c'est l'histoire de deux frères (dont l'un est infirme) et d'une femme. Des gens enfermés, dont le contact avec l'extérieur passe par des journaux, probablement très anciens. Une histoire à propos d'amour, qui semble se passer après un désastre nucléaire, mais ce n'est pas certain[3] ».
Plusieurs de ses pièces sont ensuite montées, et en 1992 il met en scène sa pièce Derrière les collines[5], une pièce avec « une femme et deux hommes[5] ». Selon Le Monde, « c'est une descente impromptue chez les non-citoyens, les non-inscrits. Pire que les travailleurs immigrés des dortoirs. La sous-France (le jeu de mots idiot s'impose : la souffrance, la vraie, la glaciale)[5] ».
Puis, dans les années 1990, « Jean-Louis Bourdon devient un auteur à la mode. En pleine ascension, fatigué du parisianisme ambiant[4] », il part s'intaller en Thaïlande en 1996, il y reste 10 ans, et ouvre un restaurant français[4]. Il s'intalle ensuite dans l'Orne[4].
Publications
Pièces de théâtre
- 1988 : Jock. Flammarion (Actes Sud Papiers)
- 1988 : Visite d'un père à son fils. Flammarion.
- 1988 : Le Chant du coq. Flammarion.
- 1988 : Fin de programme. Flammarion.
- 1991 : L'Hôtel du silence. Éditions Julliard
- 1991 : C'était vers la fin de l'automne. Julliard / Édition théâtre&Compagnie jlb
- 1991 : Le Landau qui fait du bruit. Julliard.
- 1993 : Derrière les collines. Julliard
- 1997 : Tedy/Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables. Actes Sud Papiers.
- 2012 : Tedy en anglais - traduction Arland Wrigley, BNE Éditions. (ISBN 978-2-36447-006-4)
- 2012 : Karma, Éditions BNE (EAN 9782364470040)
- 2013 : L'étrange destin de M. et Mme Wallace. Édition théâtre&Compagnie jlb
- 2013 : Comme un vol d'hirondelles. Édition théâtre&Compagnie jlb
- 2013 : Le Locataire. Édition théâtre&Compagnie jlb
- 2016 : Un Monde épatant. Franck Gouraud - Éditeur
- 2016 : Le regard d'Alice. Franck Gouraud - Éditeur
- 2020 : Natasha. Éditions jlb (ISBN 9791096336104)
Romans
- Scènes de la misère ordinaire, Flammarion 1992.
- Que le jour aille au diable, Flammarion 1993.
- Sur la tête du Bon Dieu, Flammarion 1996.
- Ainsi soit-il, Éditions de la Différence 1999.
Mises en scène principales de ses pièces
- 1988 : Jock, mise en scène de Marcel Maréchal[3], avec Loulou Leguay, Laurence Roy, Bernard Nissille, TNM et au théâtre 13 ; 1992 : mise en scène de André Ernotte, avec Craig Wasson, Jim Abele et Margaret Klenck à New York.
- 1989 : Visite d'un père à son fils, mise en scène de Georges Werler avec Etienne et Stéphane Bierry, au Poche Montparnasse ; 1993 mise en scène de Marco Lucchesi avec Alessandro Gassmann et Sergio Fantoni en Italie.
- 1990 : C'était vers la fin de l'automne, mise en scène de Frédérique Lombard avec Laurence Kempf Théâtre Montorgueil ; 1998 Avec la collaboration artistique de Philippe Dormoy avec Stella Serfaty Lavoir Moderne Parisien et Avignon ; 1993 Avec Sandrine Degraef, Avignon, Dijon ; 1993 Avec Manuela Massarenti à Rome.
- 1991 : Le chant du coq, mise en scène de Christophe Rouxel avec Daniel Léger et Michèle Ernou à l'Hôpital éphémère ; mise en scène de Eric Sanjou au théâtre du Galion ; 1990, mise en scène de l'auteur avec Jean-Luc Mimault et Michel Ernou à Paris.
- 1991 : Fin de programme, mise en scène de Christophe Rouxel avec Daniel Léger et Michèle Ernou à l'Hôpital éphémère ; 1991 mise en scène de Eric Sanjou au théâtre du Galion ; 1990, mise en scène de l'auteur avec Jean-Luc Mimault et Michel Ernou à Paris.
- 1992 : Derrière les collines, mise en scène de l'auteur[5], avec Philippe Khorsand, Chantal Neuwirth, Jean-Paul Muel, Laurence Kempf, Daniel Dublet, à Avignon[6] ; reprise en 1994 mise en scène de l'auteur avec Jean-Jacques Moreau, Chantal Neuwirth, Jean-Paul Muel, Laurence Kempf, Daniel Dublet, au TEP ; reprise en 1997 mise en scène de l'auteur avec Jean-Claude Dreyfus, Chantal Neuwirth, Jean Benguigui, Julia Maraval, au Trianon.
- 1993 : Le Landau qui fait du bruit, mise en scène de l'auteur avec Judith Magre et Jacques François.
- 1997 : Scène de la misère ordinaire, mise en scène de Marc Ange Sanz avec Daniel Léger au théâtre Dix-huit et tournée.
- 1999 : Tedy, mise en scène de Jean-Michel Ribes avec Roland Blanche au poche Montparnasse ; Nomination du Meilleur comédien aux Molières 1999
- 2000 : Karma, mise en scène de Michel Fagadau avec Marcel Maréchal et Antoine Basler, au Studio des Champs Élysées.
- 2000-2002 : Au fond des bois, mise en scène de Christophe Luthringer avec Cyril Mercury à Avignon, Théâtre du Bourg-Neuf.
- 2008 : Un monde épatant ou le pouvoir aux imbéciles, mise en scène de l'auteur, avec Didier Forest et Laurent Contamin à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand.
- 2011 : mise en scène Tedy de Patrice Bousquet dans trois régions avec Jean-Claude Dreyfus
- 2012 : mise en scène Tedy de Joêl Lefrançois à Pont-Audemer et Normandie, avec Chick Ortega
- 2015 : Un monde épatant. Mise en scène de l'auteur, avec Philippe Saïd et Thierry Nenez
- 2016 : Tedy, avec Chick Ortéga, mise en scène de l'auteur.
Notes et références
- ↑ Biographie sur le Répertoire des auteurs de théâtre.
- ↑ [PDF] Article dans Le Nouvel Observateur par Ruth Valentini.
- « Portrait de l'auteur Jean-Louis Bourdon Rire et délires », sur Le Monde, (consulté en )
- « Dès septembre, du théâtre avec la troupe de Jean-Louis Bourdon », sur Ouest France, (consulté en )
- « La souffrance et la comédie Auteur et metteur en scène, Jean-Louis Bourdon règle son compte à la misère DERRIÈRE LES COLLINES à la salle Benoît-XII », sur Le Monde, (consulté en )
- ↑ Jacques De Decker, « Jean-Louis Bourdon met en scène sa nouvelle pièce, Derrière les collines — De ce quotidien dont on fait les légendes », Le Soir, (lire en ligne, consulté le ).
Voir aussi
Interviews
- Claude Chanaud et Jean-Louis Bourdon, « Rencontre Jean-Louis Bourdon », sur Encres vagabondes,
Liens externes
- Ressource relative au spectacle :
- Portail de la littérature
- Portail du théâtre