Franck Putelat

Franck Putelat
Le chef cuisinier dans son restaurant, à Carcassonne en juin 2024.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Gastronomie
Autres informations
Site web

Franck Putelat né le 7 novembre 1969 à Dole dans le département du Jura, est un chef cuisinier français doublement étoilé au guide Michelin , installé à Carcassonne[1],[2].

Biographie

Issu d'une famille de fromagers établis à Mignovillard, il se destine à la cuisine en débutant son apprentissage en 1986 à « L'Hôtel de France » à Crotenay auprès du chef René Conrod. Il le poursuivra à « L'Hôtel de France » situé à Les Rousses dirigé par le chef étoilé, Roger Petit. En 1990, il obtient son brevet de maitrise à « L'Auberge de Chavannes » située à Courlans chez Pierre Carpentier. Son service militaire sera effectué dans les cuisines de l'hôtel Matignon sous Michel Rocard d'où il rejoindra à sa sortie comme chef de partie, Philippe Legendre, pour un an, au restaurant triplement étoilé Taillevent. Il passera ensuite cinq ans auprès de Georges Blanc à Vonnas où il sera promu « chef exécutif » qui sera suivi par un passage, non concluant[3], à « La Bastide de Saint-Tropez »[4],[5].

Arrivée à Carcassonne

En 1998, il est recruté par le groupe Orient Express, nouveau propriétaire de l'Hôtel de la Cité de Carcassonne où il restera 10 ans en obtenant sa première étoile en 2002 pour le restaurant « La Barbacane », ancienne table doublement étoilé qui avait connue son heure de gloire de 1991 à 1996 sous la direction de Michel Del Burgo[6]. Il se verra décerné le Bocuse d'argent, lors du concours des Bocuse d'or 2003, finissant à un point du lauréat[7],[8].

Après avoir laissé son poste à son second, Jérôme Ryon, il inaugure son propre restaurant accompagné d'un hôtel en 2006, « Le Parc - Franck Putelat » qu'il crée au pied de la Cité de Carcassonne[9],[10],[11]. Il décroche sa première étoile en 2007, suivie d'une deuxième en 2012. En 2018, le titre de Meilleur ouvrier de France lui est décerné[12],[13],[14]. Parallèlement, il dirige dans la bastide Saint-Louis de Carcassonne, la brasserie « A quatre temps » qu'il a créée en 2016[15],[16], ainsi que depuis 2018 « La Table du 2 » au deuxième étage du Musée de la romanité à Nimes, dont il signe la carte[17],[18]. En 2023, il participe à la Saison 14 de Top Chef en qualité de juré et à l'émission culinaire « Cuisine ouverte » du chef Mory Sacko[19],[20],[21].

En 2025, son restaurant figure dans le classement des 1000 meilleurs restaurants mondiaux établis par La Liste (gastronomie et hôtellerie) avec une note de 88 sur 100[22].

Cuisine de Franck Putelat

Plats signatures

Ses plats signatures sont[23]:

  • Bouillabaisse, foie gras de canard : foie gras avec un consommé de crabe vert (cranquette de Méditerranée)[24].
  • Cassoulet, pigeonneau: haricots travaillés au siphon, saucisse de cuisse de pigeon, chips de morteau.
  • Tartare - Frite, équilibre entre l’iode et le sang, entre terre et mer.

Distinctions

Publications

  • Franck Putelat, Didier Thomas-Radux, Arnaud Späni (photographies), Ma cuisine classique-fiction, 160.p, éditions Privat, Toulouse 2019 (ISBN 978-2708942080)[26],[27],[28].

Notes et références

  1. François Tonnerre, « Le Jurassien Franck Putelat régale les Carcassonnais », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  2. Samuel Gauvreau des Aulniers, « Franck Putelat : cuisine fiction et détermination étoilée », sur tastet.ca, (consulté le ).
  3. Jacques Gantié, « Saint-Tropez. Philippe Colinet: le sage de la Bastide », sur jacquesgantie.com, (consulté le ).
  4. « Franck Putelat, le Jurassien qui régale Carcassonne », sur numero39.com, (consulté le ).
  5. Fabien Nègre, « Portrait de chef: Franck Putelat », sur lesrestos.com (consulté le ).
  6. Colette Monsat, « Disparition du chef étoilé Michel Del Burgo », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  7. Blandine Cottin, « Lyon : un chef cuisinier norvégien remporte le Bocuse d'Or », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  8. Jean Bernard, « Franck Putelat dément un départ imminent », sur lhotellerie-restauration.fr, (consulté le ).
  9. Jean Bernard, « Avec l'ouverture de son restaurant le parc à Carcassonne, Franck Putelat est désormais chez lui », sur lhotellerie-restauration.fr, (consulté le ).
  10. Hugo Dervissoglou, « Carcassonne : après avoir obtenu sa 5e étoile, quelles sont les ambitions de l'hôtel Le parc ? », sur lindependant.fr, (consulté le )
  11. Christophe Castang, « Figure libre: Franck Putelat, toqué de cuisine », L'Indépendant,‎
  12. Christian Aniort, « Aude : la deuxième étoile pour Franck Putelat », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  13. Antoine Carrié, « Franck Putelat, chef doublement étoilé : «Le MOF, c'est l'excellence, l'accomplissement» », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  14. Jérôme Yager, « Carcassonne : le chef Frank Putelat à nouveau primé, cette fois c'est le Gault&Millau d'Or Occitanie » , sur lindependant.fr, (consulté le ).
  15. Antoine Carrié, « Carcassonne : "A quatre temps", une brasserie "étoilée" en centre ville », sur lindépendant.fr, (consulté le ).
  16. Romain Luspot, « Nouvelle salle, capacité d’accueil accrue, cuisine rééquipée… Le chef étoilé Franck Putelat présente la rénovation de sa brasserie à 4 Temps à Carcassonne » , sur lindependant.fr, (consulté le )
  17. Mathieu Lagouanère, « Nîmes : le chef Franck Putelat aux commandes de la brasserie du musée », sur midilibre.fr, (consulté le ).
  18. Gilles Pudlowski, « Nîmes : Franck Putelat au musée », sur gillespudlowski.com, (consulté le ).
  19. Chloé Decoursier, « Carcassonne. Une escale à la Cité au menu de la "Cuisine ouverte" de Mory Sacko », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  20. Nicolas Bossu, « Carcassonne : Franck Putelat dans le jury Top Chef ce mercredi 12 avril », sur lindépendant.fr, (consulté le ).
  21. Maxence Dourlen, « Occitanie. Invité par Emmanuel Macron, ce célèbre chef a passé « une journée de fou » », sur actu.fr, (consulté le ).
  22. « Top 1000 Restaurants 2025 », sur https://www.laliste.com, (consulté le )
  23. Jean-Luc Denonain, « Les recettes de Franck Putelat », Thuriès, Gastronomie magazine, no 137,‎ , p. 20 à 35 (lire en ligne)
  24. Deborah Rudetzki, « Franck Putelat, le seigneur de Carcassonne », sur opinion-internationale.com, (consulté le ).
  25. Blandine Cottin, Christian Aniort, « Toque en argent massif », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  26. Karine Jourdant, « Franck Putelat : «Mes parents m’ont appris le respect» », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  27. Emmanuelle Wiener, « Le cuisinier Franck Putelat : son livre, son diplôme de Meilleur Ouvrier de France », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  28. Philippe Mouret, « Les recettes d'une vie dans un livre savoureux », sur https://dis-leur.fr/, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Aude
  • Portail de la cuisine française
  • Alimentation et gastronomie