Michel Del Burgo
| Naissance | |
|---|---|
| Décès |
(à 54 ans) 13e arrondissement de Paris |
| Sépulture | |
| Nationalité | |
| Activité |
Gastronomie |
Michel Del Burgo, né le à Hirson (Aisne) et mort le à Paris[1], est un chef cuisinier français triplement étoilé au Guide Michelin.
Biographie
Après avoir passé ses 17 premières années dans le restaurant familial « La Cargolade » à Larouillies, et intégré l'école hôtelière d'Avesne-sur-Helpe, il obtient le titre de meilleur apprenti de la région Nord-Pas-de-Calais et son C.A.P. Il est alors recruté comme commis au restaurant, triplement étoilé, « l'Oustau de Baumanière » aux Baux-de-Provence, dirigé par le chef Raymond Thuillier, secondé par son petit-fils Jean-André Charial. Ceux-ci lui propose trois ans après de rejoindre Michel Guérard aux « Prés d'Eugénie » à Eugénie-les-Bains, dans les Landes. Un an plus tard, en 1984, il entre au service d'Alain Ducasse — comme chef de partie au « Byblos des neiges » à Courchevel — qu'il suivra après la saison hivernale au restaurant de « l'hôtel Juana » à Juan-Les-Pins puis à la « Brasserie de l'horloge » à Monaco.
Poursuivant sa carrière, comme second au restaurant « Le Beau Rivage » à Condrieu aux côtés de Paulette Chastaing, doublement étoilée depuis 1964, il se retrouve au « Chiandoux » à Dôle, où il occupe brièvement sa première place de chef. Il obtient sa première étoile pour le restaurant « La Vieille fontaine » de l'Hôtel d'Europe à Avignon en 1990.
Arrivée à Carcassonne
Jean-Michel Signoles, chef d'entreprise originaire de Carcassonne qui vient de racheter l'Hôtel de la Cité, lui offre de relancer le restaurant « La Barbacane ». Un an après son arrivée, il décroche une première étoile qui sera suivie d'une deuxième en 1995[2],[3],[4].
L'hôtel ayant été revendu en 1997 au groupe Orient-Express, il rejoint Paris pour prendre en charge la cuisine de l'hôtel Le Bristol. Jean-Claude Vrinat, propriétaire du restaurant Taillevent le contacte afin de succéder à Philippe Legendre et conserver les 3 étoiles de l'établissement, ce qu'il fera de 1999 à 2002[5].
Après Taillevent
Un drame personnel, la perte d'un enfant, freinera sa brillante ascension. On le retrouve, quelquefois pour de courtes périodes, de Gordes à Moscou, au restaurant « Le Duc », à Nice au « Chanteclerc » de l'hôtel Negresco[6] ou à Paris « Chez la Vieille » le bistrot patrimonial d'Adrienne Biasin ainsi qu'à « L'Orangerie », le restaurant de l'île Saint-Louis créé par Jean-Claude Brialy[7],[8]. En 2012, il offre une troisième étoile à « L'Atelier de Joël Robuchon » situé à Hong-Kong pour rejoindre un an plus tard Carcassonne où il décrochera une dernière fois une nouvelle étoile pour « L'Hôtel 111 », un établissement qui fermera ses portes quelques mois après[9].
Atteint d'une tumeur du cerveau, il meurt le 12 mars 2017 à l'hôpital de la Salpêtrière[10],[11]. Il repose au cimetière du Père-Lachaise[12],[13],[14].
Cuisine de Michel Del Burgo
Parmi ses recettes :
- Anguille fumée en mariage tiède de pomme ratte, caviar osciètre et condiment au raifort.
-
Façade principale de l'Hôtel de la Cité à Carcassonne.
-
Couverture d'un menu daté de 1996, du restaurant « La Barbacane », dirigé par Michel Del Burgo, dédicacé par Johnny Hallyday.
-
Entrée de l'hôtel Le Bristol à Paris.
-
Entrée du restaurant Taillevent, rue Lamennais, à Paris.
Notes et références
- ↑ Relevé des fichiers de l'Insee
- ↑ Philippe Toinard, « L'Homme de goût. Michel Del Burgo, l'étoile filante », 180°c des recettes et des hommes, no 2, automne / hiver 2013-2014, p. 6 à 31
- ↑ Fabien Nègre, « Portrait de chef: Michel Del Burgo », sur https://www.lesrestos.com (consulté le )
- ↑ Jean-Claude Ribaut, « Le Michelin 95 « étoile » les jeunes créateurs » , sur lemonde.fr, (consulté le )
- ↑ Jean-Claude Ribaut, « Disparitions Jean-Claude Vrinat, propriétaire du restaurant Taillevent Il a maintenu la tradition tout en faisant évoluer le prestigieux restaurant. », sur lemonde.fr, (consulté le )
- ↑ « Michel del Burgo au Negresco », sur https://www.neorestauration.com, (consulté le )
- ↑ Maurice Beaudoin, « La seconde vie de « L'Orangerie » », sur lefigaro.fr, (consulté le )
- ↑ Jean-Claude Ribaut, « Les bonnes surprises de la rentrée », sur lemonde.fr, (consulté le )
- ↑ Fabien Arnaud, « Michel Del Burgo à l'Hôtel 111 : c'est parti ! », sur lindependant.fr, (consulté le )
- ↑ Colette Monsat, « Disparition du chef étoilé Michel Del Burgo », sur lefigaro.fr, (consulté le )
- ↑ Coline Chavaroche, « Mort de Michel Del Burgo : Le célèbre chef étoilé disparaît à l'âge de 55 ans », sur https://www.purepeople.com, (consulté le )
- ↑ Joël Ruiz, « Carcassonne. Michel Del Burgo, cueilleur d'étoiles », sur ladepeche.fr, (consulté le )
- ↑ « Une triple étoile née en Thiérache s’est éteinte », sur https://www.lunion.fr, (consulté le )
- ↑ Anne-Sophie Thérond, « Michelin 2013 : Michel Del Burgo, une voie étoilée de l'Asie à l'Aude », sur https://www.lhotellerie-restauration.fr, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Portail de la cuisine française
- Alimentation et gastronomie
- Portail de l’Aude
- Portail de Paris