Eosipterus

Eosipterus yangi

Eosipterus
Fossile holotype de Eosipterus yangi.
130–122.46 Ma
1 collection
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Clade Archosauria
Clade Avemetatarsalia
Clade Ornithodira
Clade  Pterosauromorpha
Ordre  Pterosauria
Sous-ordre  Pterodactyloidea
Clade  Lophocratia
Famille Ctenochasmatidae selon ?
? selon PaleoDB

Genre

 Eosipterus
Ji et Ji, 1997

Espèce

 Eosipterus yangi
Ji et Ji, 1997

Eosipterus est un genre fossile de ptérosaures ptérodactyloïdes, à très courte queue, de la famille des cténochasmatidés. Il a été découvert dans le Crétacé inférieur du nord-est de la Chine. Une seule espèce est rattachée au genre : Eosipterus yangi

Historique

Le genre Eosipterus et l'espèce Eosipterus yangi sont décrits en 1997 par les paléontologues chinois Ji S. & Ji Q.[1],[2],[3]

Fossiles

Selon Paleobiology Database en 2025, ce genre Eosipterus a une seule collection référencée de fossiles[2]. Cette collection est du Barrémien supérieur à l'Aptien inférieur du Crétacé inférieur, c'est-à-dire date de 130 à 122,46 Ma avant notre ère[2].

Il provient de la formation géologique d'Yixian près de la ville de Beipiao dans un niveau d'âge Aptien de l'ouest de la province chinoise du Liaoning[4]. Il appartient au biote de Jehol.

Étymologie

Le nom de genre Beipiaopterus est composé du mot grec eos, « aube », et du mot du grec latinisé pteron, « aile ». La combinaison des deux mots aurait dû donner Eopterus mais une erreur grammaticale a abouti à Eosipterus. Le nom d'espèce yangi rend hommage au paléontologue chinois Yang Daihuan.

Découverte

Il s'agit du premier d'une longue série de genres et espèces de ptérosaures découverts dans le Liaoning et regroupés dans le biote de Jehol[1].

Le genre est basé sur l'holotype référencé GMV2117. C'est un squelette partiel, écrasé, d'un individu subadulte auquel manquent le crâne et le cou. La plupart des vertèbres ont été endommagées et ne peuvent être déterminées. Les auteurs mentionnent la présence de 18 « côtes ventrales »[1].

Description

Eosipterus yangi est un ptérosaure de taille moyenne avec une envergure de l'ordre de 1,20 mètre. Il est caractérisé par une courte queue, des membres antérieurs puissants, un radius et une ulna plus longs que les métacarpes des ailes, des métatarses longs et étroits, une phalange V du pied atrophiée et la présence de gastralia (« côtes ventrales »)[1]. Il possède une quatrième phalange du doigt de l'aile, comme chez son proche parent Gegepterus, mais qui n'existerait pas chez son autre parent chinois Beipiaopterus chenianus[4].

Son fémur mesure 6 cm de long et son tibia 9,6 cm. Sa fibula est très réduite, et les griffes de ses pieds sont légèrement incurvées, avec l'orteil V réduit à une simple griffe.

Le ptérosaure nouveau-né Ningchengopterus, découvert dans la formation d'Yixian également, montre un rapport de longueurs entre les phalanges I et II de ses ailes qui se retrouve chez les cténochasmatidés, et en particulier chez le genre Eosipterus. C'est une synapomorphie potentielle, dépendante d'une croissance isométrique (conservant les rapports de longueurs) qui, si elle était étayée par d'autres caractères semblables, pourrait faire de Ningchengopterus un juvénile d'Eosipterus ou d'un genre proche[5].

Classification

Dès sa première description en 1997, Eosipterus a été placé par ses inventeurs dans le groupe des Pterodactyloidea[1].

L'étude phylogénétique réalisée par B. Andres et ses collègues en 2014, confirme l'hypothèse émise par David Unwin en 2006, de placer Eosipterus dans la famille des cténochasmatidés[6], en se basant sur la grande longueur de ses vertèbre cervicales et la morphologie de son humérus. Ils le positionnent dans la sous-famille des cténochasmatinés, juste en amont du petit clade constitué du groupe frère de deux genres découverts dans la même formation géologique, Beipiaopterus et Gegepterus.

L'étude phylogénétique réalisée par B. Andres et ses collègues en 2014, montre la position des différents genres de cténochasmatidés au sein des deux sous-familles, les cténochasmatinés et les gnathosaurinés, comme le montre leur cladogramme ci-dessous[7] :

 Ctenochasmatidae 
 Gnathosaurinae 

Kepodactylus insperatus




Elanodactylus prolatus





Feilongus youngi



Moganopterus zhuiana





Huanhepterus quingyangensis




Plataleorhynchus streptophorodon




Gnathosaurus subulatus



Gnathosaurus macrurus








 Ctenochasmatinae 

Ctenochasma




Pterodaustro guinazui







Beipiaopterus chenianus



Gegepterus changi







Le cladogramme ci-dessous suit une analyse phylogénétique publiée par et ses collègues en 2016. Ils ont identifié Cathayopterus comme un membre basal de la famille des Ctenochasmatidae[8].

Ctenochasmatidae

Cathayopterus



Pterodaustro



Ctenochasma



Gegepterus






Cearadactylus



Gnathosaurus



Pterodactylus longicolum






Pterofiltrus



Gladocephaloideus





Elanodactylus



Beipiaopterus



Feilongus



Moganopterus





Ci-dessous se trouve un cladogramme issu d'une étude de 2025 menée par Sita Maritkoon et ses collègues, réaffirmant sa relation étroite avec Gnathosaurus[9] :

Ctenochasmatidae



Huanhepterus




Aurorazhdarcho



Ardeadactylus







Elanodactylus



Forfexopterus





Gladocephaloideus




Feilongus



Moganopterus









Liaodactylus




Pterofiltrus



Cathayopterus





Gnathosaurinae

Plataleorhynchus





Lusognathus



Garudapterus





Gnathosaurus



Tacuadactylus








Pterodaustro




Gegepterus



Beipiaopterus





Ctenochasma






Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

  • [1997] (en) S.-A. Ji et Q. Ji, « The first discovery of a pterosaur from western Liaoning Province (Eosipterus yangi gen. et sp. nov.) », Acta Geologica Sinica, vol. 71, no 1,‎ , p. 1-6. 

Notes et références

Références taxonomiques

Références

  1. S.-A. Ji et Q. Ji 1997, p. 115-121.
  2. (en) Paleobiology Database : Eosipterus Ji & Ji, 1997 (pterosaur) (consulté le ).
  3. (en) Paleobiology Database : Eosipterus yangi Ji & Ji, 1997 (pterosaur) (consulté le ).
  4. (en) Lü J.-C., 2003, "A new pterosaur: Beipiaopterus chenianus, gen. et sp. nov. (Reptilia: Pterosauria) from Western Liaoning Province, China". Memoir of the Fukui Prefectural Dinosaur Museum 2: 153-160
  5. (en) Lü J., « A baby pterodactyloid pterosaur from the Yixian Formation of Ningcheng, Inner Mongolia, China », Acta Geologica Sinica, vol. 83, no 1,‎ , p. 1–8 (DOI 10.1111/j.1755-6724.2009.00001.x)
  6. (en) David Unwin, 2006, Pterosaurs: from deep time, Pi Press, Université du Michigan,347 pages
  7. [2014] (en) Brian Andres, James M. Clark et Xing Xu, « The Earliest Pterodactyloid and the Origin of the Group », Current Biology, Royaume-Uni, Cell Press et Elsevier, vol. 24, no 9,‎ , p. 1011-1016 (ISSN 0960-9822 et 1879-0445, OCLC 45113007, PMID 24768054, DOI 10.1016/J.CUB.2014.03.030, lire en ligne).
  8. [2016] (en) Lü J., Kundrát M., Shen C., 2016, "New Material of the Pterosaur Gladocephaloideus Lü et al., 2012 from the Early Cretaceous of Liaoning Province, China, with Comments on Its Systematic Position", PLoS ONE 11(6): e0154888. DOI 10.1371/journal.pone.0154888
  9. [2025] (en) Sita Manitkoon, Rodrigo V. Pêgas, Thanit Nonsrirach, Prapasiri Warapeang, Komsorn Lauprasert, Uthumporn Deesri, Sakboworn Tumpeesuwan, Kamonlak Wongko et Xuanyu Zhou, « First gnathosaurine (Pterosauria, Pterodactyloidea) from the Early Cretaceous of eastern Thailand », Cretaceous Research, vol. 173,‎ (DOI 10.1016/j.cretres.2025.106135, Bibcode 2025CrRes.17306135M, lire en ligne)
  • Portail de la Chine
  • Portail des ptérosaures