Gilmore Girls

Gilmore Girls
Logo original de la série
Genre Comédie dramatique
Création Amy Sherman-Palladino
Production Dorothy Parker Drank Here Productions
Hofflund/Polone
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Lauren Graham
Alexis Bledel
Scott Patterson
Matt Czuchry
Kelly Bishop
Edward Herrmann
(liste complète)
Musique Sam Phillips
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine The WB (saisons 1-6)
The CW (saison 7)
Vrak.TV
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 153 (liste)
Durée 42 minutes environ
Diff. originale
Site web www2.warnerbros.com/gilmoregirls

Gilmore Girls est une série télévisée américaine en 153 épisodes de 42 minutes, créée par Amy Sherman-Palladino et diffusée entre le et le sur le réseau The WB puis entre le [1] et le sur le réseau The CW.

Une suite de cette série en quatre épisodes de 90 minutes, intitulée Gilmore Girls : Une nouvelle année, a été réalisée en 2016 avec les mêmes acteurs. Elle est diffusée en exclusivité sur Netflix le dans tous les pays francophones.

En France, les premiers épisodes de la série ont été diffusés sur TF6, Nickelodeon Teen, France 2 ainsi que sur Gulli. La série a été diffusée dans son intégralité du au sur France 4 et rediffusée à partir du sur RTL9[2]. En Belgique, la série a été diffusée sur Club RTL et rediffusée dès le sur AB3[3] et au Québec à partir du sur VRAK.TV.

Synopsis

La série raconte la relation complice et même privilégiée de Lorelai avec sa fille Rory qu'elle a eue à 16 ans[4]. Entre leurs histoires d'amour respectives, les relations avec les grands-parents de Rory ou les personnages secondaires rencontrés au travail de Lorelai, ceux de la petite ville de Stars Hollow ou encore à l'école secondaire d'élite « Chilton » de Rory, Lorelai et Rory n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Version française

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6] et Doublage Séries Database[5]

Production

Développement

En , Netflix annonce le retour de la série.

Le , huit ans après la fin de la série, Netflix a confirmé la date officielle de la diffusion de la mini-série, le  pour une saison de quatre épisodes de 90 minutes.

Casting

L'actrice Alexis Bledel remporte le rôle principal de Rory alors qu'elle n'avait jamais joué auparavant[7] (elle avait simplement fait de la figuration).

Le rôle principal de Lorelai a posé des difficultés: une semaine avant le début du tournage, l'actrice n'avait toujours pas été choisie. Les producteurs voulaient Lauren Graham, mais elle était impliquée dans une autre série, finalement annulée, ce qui lui a permis de participer à Gilmore Girls[7].

Tournage

Le tournage de la série, sauf le premier épisode, a eu lieu au studio de Warner Bros à Burbank, en Californie.

Le premier épisode a été tourné à Toronto. On peut reconnaître le même plateau de tournage du village dans la série de télévision Les Menteuses. Même si la série se passe au Connecticut, tout le tournage a été fait en Californie. Les décorateurs ont dû décorer le plateau de tournage avec de la fausse neige ou des fausses feuilles plusieurs fois afin de représenter les automnes et les hivers de la Nouvelle Angleterre.

Épisodes

Saisons Nombre
d'épisodes
 Diffusion originale
Début de saison Fin de saison Chaîne d'origine
1 21 The WB
2 22
3
4
5
6
7 The CW

Accueil

Critiques

La série Gilmore Girls est encensée par la critique et considérée comme une des meilleures productions des années 2000.

Selon le Los Angeles Time, la série « tient une place particulière dans la pop culture américaine, offrant un refuge fictionnel dans les temps troublés de la vie réelle[8] ». Dans le New York Times, la critique Haley Mlotek parle de fiction émotionnelle spéculative[9] »: la vraie vie, mais en un peu mieux. Dans Le Monde, la journaliste Violaine Morain estime que le monde de la série est «a priori plutôt lisse » mais que les héroïnes ont «juste assez de défauts pour être attachantes». L'originalité de la série tiendrait aussi à sa peinture d'un monde très féminin, «une mère et une fille d’âges proches et vivant seules, les hommes gardant toujours un rôle satellite dans les sept premières saisons[10]». La série est ainsi célébrée comme «féministe» (même si elle ne revendique pas ce terme) car elle met en scène trois femmes, trois «gilmore girls», d'âge différents, Emily, Lorelai, Rory, qui ont une vision différente de la vie. Emily est la grand-mère traditionnelle, Lorelai la femme indépendante qui a élevé sa fille seule, à 16 ans, Rory la jeune femme ambitieuse qui veut intégrer Harvard[11]. Selon Caroline Veunac dans Télérama, la série plait aussi parce qu'elle ne joue pas sur le spectaculaire, mais au contraire sur le local, le social, elle serait ainsi «précurseuse de la décroissance[12]».

Audiences

La suite de la série Gilmore Girls: Une nouvelle année est, selon Netflix, la série la plus regardée dans son intégralité le jour de sa mise en ligne, le 25 novembre 2016[13].

Autour de la série

La série compte notamment Allan Heinberg parmi ses scénaristes.

En Amy Sherman-Palladino, créatrice de la série, décide de quitter l'équipe de production au terme de la saison 6, et de laisser les clés de la série à David S. Rosenthal, jusqu'ici producteur exécutif et scénariste pour l'émission.

La créatrice de la série, Amy Sherman-Palladino, est de retour pour la suite de Gilmore Girls: Une nouvelle année.

Gilmore Girls est la première série à être financée par le Family Friendly Programming Forum (en), une coalition d'annonceurs qui voyait là l'occasion de pallier l'absence de séries adaptées à un public familial[4].

Alexis Bledel, l'actrice interprétant le personnage de Rory Gilmore dans la série, n'aimait pas le café contrairement à son personnage, c'est pourquoi ses tasses contenaient du Coca-Cola lors des journées de tournage[14].

Suite en 2016 sur Netflix

Une suite de cette série, intitulée Gilmore Girls : Une nouvelle année (Gilmore Girls: A Year in the Life), est diffusée depuis le sur Netflix.

Récompenses

  • Family Television Award 2001 : Meilleure nouvelle série
  • Family Television Award 2001 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Lauren Graham
  • Family Friendly Forum 2001 : Meilleure série dramatique
  • Television Critics Association Awards 2001 : Meilleur nouveau programme de l'année
  • Viewers for Quality Television 2001 : Meilleure série dramatique
  • Young Artist Award 2001 : Meilleure série familiale dramatique
  • Young Artist Award 2001 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Alexis Bledel
  • Family Television Award 2002 : Meilleure actrice pour Alexis Bledel
  • Young Artist Award 2002 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Keiko Agena

Notes et références

  1. (en) « The CW Network Announces Its Inaugural 2006-2007 Premiere Schedule », sur TheFutonCritic, .
  2. « En access, RTL9 range 7 à la maison et sort Gilmore girls du placard », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  3. « Programme TV ce soir : tous vos programmes en Belgique », sur mon-programme-tv.be (consulté le ).
  4. Camille Dupuy, Généalogie du "family drama" : représentations des familles américaines dans les séries télévisées dramatiques familiales depuis les années 1970, , 451 p. (lire en ligne), p. 252.
  5. « Fiche du doublage français de la série » sur Doublage Séries Database.
  6. « Fiche du doublage français de la série » sur RS Doublage.
  7. (en-US) Laura Bradley, « How Gilmore Girls Found Its Brightest Stars », sur Vanity Fair, (consulté le )
  8. (en-US) « Lorelai and Rory together again: 'Gilmore Girls' actresses revel in their long-anticipated reunion », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  9. (en) « Why the ‘Gilmore Girls’ Fandom Lives On (Published 2015) », The New York Times Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « « Gilmore Girls », retour d’une série jamais désavouée », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Pourquoi regarde-t-on Gilmore Girls chaque année? | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  12. « Sur Netflix, on fond toujours pour “Gilmore Girls”, la série qui a inventé la nostalgie des années 1990 », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  13. Michel Bessieres, « Gilmore Girls (Netflix) bat le record du binge watching », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  14. (en) « 29 Things You Never Knew About Gilmore Girls », sur Grazia, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Warner Bros. Discovery
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail des années 2000