Conflit Gaza-Israël

Conflit Gaza-Israël

Informations générales
Date 28 juin 2006 - en cours
Lieu Bande de Gaza
Issue
Belligérants
Israël
Soutiens:
Azerbaïdjan
États-Unis
OTAN
Ukraine
Bande de Gaza
Soutiens:
Syrie
Iran
Qatar
Algérie
Corée du Nord
Russie
Cuba
Yémen
Tunisie
Salafistes djihadistes:
Al-Qaïda
EIIL
Commandants
Ehud Olmert (2006-2009)
Ehud Barak (2006-2013)
Gabi Ashkenazi (2006-2011)
Benny Gantz (2006-2015)
Benjamin Netanyahu (2009-2021/2022-présent)
Naftali Bennett (2021-2022)
Ismaël Haniyeh
Khaled Mechaal
Saïd Seyam
Mohammed Deïf
Abou Zakaria al Djamal
Ahmed Jaabari
Tawfik Jaber
Oussama Mazini (en)
Nizar Rayyan
Mahmoud al-Zahar
Ramadan Shallah  
Abdelaziz Awda
Ziyad al-Nakhalah
Ayman al-Fayed (en)
Ayman al-Shashniya
Zuheïr al-Qaïssi (en)
Imad Hammad
Nayef Hawatmeh
Abou Khaled
Ahmad Saadat (POW)
Talal Naji
Ahmed Jibril
Hicham Salim (jusqu'en 2019)
Abdallah al-Ashqar
Mumtaz Doghmush (en)
Mohammad Namnam
Islam Yassif
Hicham Al-Saedni
Ashraf al-Sabah
Abdel Latif Moussa (en)
Mahmoud Taleb (POW)
Abu Ayna Al-Ansari
Younès Hunnar (en)
Youssef al-Hatar
Forces en présence
Tsahal
Shin Bet
Mossad
Brigades Izz al-Din al-Qassam
Brigades Al-Nasser Salah al-Din
Brigades de la résistance nationale
Brigades des martyrs d'Al-Aqsa
Brigades d'Abou Ali Moustapha
Brigades Jihad Jibril
Brigades Al-Qods
Armée de l'islam
Jaljalat (en)
Ansar Bait al-Maqdis (vaincu en 2014)
Tawhid al-Jihad (en)
Jund Ansar Allah (en)
Brigades Abdullah Azzam
Brigade du Cheikh Omar Hadid
EI - Province du Sinaï
Conseil de la choura des moudjahidines des environs de Jérusalem

Conflit israélo-palestinien

Batailles

Guerre à Gaza depuis 2023

Chronologie

Engagements militaires

Attaques et massacres

Débordement

Voir aussi

Le conflit Gaza-Israël est une partie localisée du conflit israélo-palestinien. Le conflit a commencé avec le retrait israélien de Gaza en 2005. Après ce retrait, le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes de 2006, et une guerre civile éphémère entre le Hamas et le Fatah en 2007 a abouti à la prise de contrôle de Gaza par le Hamas. Par la suite, un conflit entre les autorités du Hamas et des forces d'Al-Qaïda et de Daech apparait.

Après la prise de pouvoir du Hamas, Israël a imposé un blocus étendu de la bande de Gaza, soutenu par l'Égypte, qui a dévasté l'économie de Gaza. Depuis 2006, le Hamas et Israël ont mené cinq guerres, la plus récente en 2023[2].

Le conflit est également le théâtre d'une lutte de pouvoir entre les puissances régionales, notamment l'Égypte, l'Iran, la Turquie et le Qatar, soutenant les différentes parties au conflit à la lumière de l'impasse régionale entre l'Iran et l'Arabie saoudite[3].

Histoire

Blocus de la bande de Gaza de 2007

Guerre de Gaza (2008-2009)

Guerre de Gaza (2012)

Guerre de Gaza (2014)

En 2014, les combats se sont intensifiés entre Israël et le Hamas, conduisant à une nouvelle guerre à grande échelle à Gaza, celle-ci bien plus meurtrière que la précédente de 2008-2009.

Les forces de défense israéliennes ont lancé l'opération Bordure protectrice le 8 juillet 2014, en réponse aux attaques de roquettes du Hamas, lancées à la suite d'une précédente frappe aérienne israélienne contre Gaza.

Le 17 juillet 2014, les troupes israéliennes sont entrées dans la bande de Gaza[4]. Selon l'OCHA, 2 205 Palestiniens, 71 Israéliens et un ressortissant étranger en Israël ont été tués dans le conflit[5]. La guerre a pris fin après 50 jours de conflit lorsqu’un cessez-le-feu a été conclu le 26 août 2014[6].

La BBC signale une forte communication sur Twitter, 400 000 tweets échangés accompagnés de six photos présentées comme étant des images de la guerre à Gaza alors que ces photos ont été prises dans d'autres contextes. Farah Baker, Palestinienne vivant dans la bande de Gaza est devenue célèbre pour ses publications sur Twitter pendant le conflit[7].

Attaque du Hamas et Guerre à Gaza depuis 2023

Depuis le début de la guerre, le Qatar est accusé de soutenir le Hamas. Cependant, London Insider, un média britannique, a révélé qu'il s'agissait d'une stratégie de manipulation médiatique payée pour générer un sentiment négatif envers le Qatar. Le milliardaire Paddy McKillen a payé Pinni Dunner, partisan d'Israël, pour qu'elle se rende à Londres afin de manifester devant Claridges pour tenter de faire pression sur Royal dans le cadre d'un coup de publicité dans sa bataille juridique en cours avec l'ancien Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassim Al Thani. En outre, Pinni Dunner a reçu des paiements mensuels de 10 000 dollars par l’intermédiaire de l’agence de relations publiques Miller Ink, pour diffuser des récits anti-qataris dans les médias, y compris des accusations non fondées de liens avec le Hamas[8].

Le 14 juin 2025, au moins huit Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’une fusillade près de points de distribution de nourriture soutenus par Israël et les États-Unis dans la bande de Gaza. Il a été rapporté que les forces israéliennes ont ouvert le feu vers l'aube sur des foules de Palestiniens désespérés se dirigeant vers deux sites d'aide dans la ville de Rafah, dans le sud du pays[9].

Conséquences

Selon les ONG et l’ONU, les récentes guerres et le blocus ont conduit à une détérioration des conditions de vie à Gaza, qui pourrait devenir invivable d’ici 2020[10],[11].

2023

La situation humanitaire à Gaza a été qualifiée de « crise » et de « catastrophe »[12],[13]. En raison du siège israélien , Gaza est confrontée à des pénuries de carburant, de nourriture, de médicaments, d'eau et de fournitures médicales. Le 13 octobre, le commissaire de l'UNRWA, Philippe Lazzarini , a déclaré : « L'ampleur et la rapidité de la crise humanitaire qui se déroule sont effrayantes[14]. »

Israël

En raison du conflit, Israël a intensifié ses mesures de défense dans les communautés et villes du sud d’Israël. Cela comprend la construction de fortifications sur les structures existantes et les abris anti-bombes, le développement d'un système d'alarme (couleur rouge) et la construction d'un système de défense aérienne (Dôme de fer)[15]

Références

  1. (en) Fadi Shafei, « What is Harakat al-Sabireen and why is Hamas trying to block their expansion? », sur Al-Monitor, (consulté le )
  2. « Young Palestinians in Gaza cannot find work and cannot leave », sur The Economist, (consulté le )
  3. Daniel Levin, « Iran, Hamas and Palestinian Islamic Jihad », (consulté le )
  4. « Israël lance une offensive terrestre dans la bande de Gaza », sur rfi.fr (consulté le )
  5. « United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs - occupied Palestinian territory » [archive du ], sur www.ochaopt.org (consulté le )
  6. (en-GB) Harriet Sherwood et Hazem Balousha, « Gaza ceasefire: Israel and Palestinians agree to halt weeks of fighting », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Tracy Frydberg, « When a Gazan girl and Israeli officials battle head-to-head for social media », sur www.timesofisrael.com (consulté le )
  8. (en-US) Sven Rowe, « Sheikh, Rabbi, and High-Stakes Protests: The Legal Battle Between Paddy McKillen and Qatar’s Ex-Prime Minister », sur London Insider, (consulté le )
  9. (en) The Associated Press, « At least 8 dead in shooting near Israeli and U.S.-supported aid sites in Gaza », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Edo Konrad, « ‘Gaza will be unlivable next year, not 2020 as the UN says’ », (consulté le )
  11. Peter Beaumont, « Gaza could soon become uninhabitable, UN report predicts », (consulté le )
  12. « Gaza’s spiraling humanitarian crisis, explained », (consulté le )
  13. Federica Marsi, « Gaza doctors warn of a humanitarian catastrophe after Israeli attacks », (consulté le )
  14. « Residents flee Gaza City as Israel tells 1.1mn to leave » (consulté le )
  15. YAAKOV KATZ, « Barak confirms: 'Iron Dome' to be deployed within days », (consulté le )
  • Portail du conflit israélo-arabe
  • Portail de la Palestine
  • Portail d’Israël