Massacre de Netiv HaAsara

Massacre de Netiv HaAsara
Date 7 octobre 2023
Lieu Netiv HaAsara (Néguev occidental - Israël)
Victimes Civils israéliens
Type Fusillade de masse, tuerie de masse, enlèvements
Morts 21[1].
Auteurs Hamas
Guerre Attaque du Hamas contre Israël - Conflit israélo-palestinien
Coordonnées 31° 30′ 39″ nord, 34° 32′ 18″ est
Géolocalisation sur la carte : Israël
Géolocalisation sur la carte : district sud

Le massacre de Netiv HaAsara se déroule le , au début de l'invasion d'Israël par des assaillants du Hamas, dans le cadre de l'attaque du Hamas contre Israël. Ceux-ci, après avoir pénétré en Israël à partir de la bande de Gaza, perpètrent un massacre dans le moshav de Netiv HaAsara en Israël. Le bilan est de 21 personnes tuées.

Contexte

Le mochav de Netiv HaAsarat est situé à proximité du poste-frontière d'Erez, dans le conseil régional d'Eshkol, au nord-ouest du désert du Néguev, à proximité de la barrière de séparation entre Israël et Gaza. La communauté est fondée en 1982 et compte 70 familles.

Attaque

Trois assaillants du Hamas envahissent le village le vers 6 heures du matin en arrivant à l'aide de parapentes[2]. Des membres de l'équipe d'urgence (milice armée d'habitants du village) tentent de les stopper mais trois d'entre eux sont tués. Par la suite, sept autres combattants du Hamas arrivent par la route après avoir ouvert une brèche dans la barrière encerclant Gaza. Ils tuent 20 personnes[3].

Barricadés dans leurs abris, la plupart des habitants ne seront délivrés par l'armée israélienne que vers 17 h 15, soit plus de dix heures après le début de l'opération. Le village est ensuite totalement évacué[3].

Notes et références

  1. « Massacres du 7 octobre: les chiffres, les témoignages localité par localité », LPH Infor,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Jeremy Sharon, « « Pas d’armée de l’air, pas de soldats, nous étions seuls », dit un survivant du massacre du Hamas », The Times Of Israel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « En Israël, l’horizon sans illusions des Weissmann : « Il fut un temps où nous étions idéalistes » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

  • Portail d’Israël
  • Portail du terrorisme
  • Portail du conflit israélo-arabe
  • Portail des années 2020