6 mètres avant Paris

6 mètres avant Paris
Artiste
Date
Type
Technique
No d’inventaire
4300-13/2008
Localisation

6 mètres avant Paris est une série photographique réalisée par Eustachy Kossakowski en [1].

Fruit de deux mois de travail réalisé avec Anka Ptaszkowska, épouse de l'artiste, elle représente les 159 panneaux de signalisation signalant l'entrée dans Paris, qui entourent la ville sur sa limite administrative[2],[3].

Expositions et diffusion

Ces photographies ont été exposées :

En , le cinéaste Julien Donada a produit un documentaire sur ce thème, intitulé 6 mètres avant Paris : Hommage à Eustachy Kossakowski[13], refaisant le même parcours à trente-huit ans de distance, cette fois en cinq minutes exactement[14].

L'année a vu la publication d'un ouvrage reprenant l'ensemble des clichés, commenté par Anka Ptaszkowska, Gérard Wajcman et François Barré[15],[16].

Prises de vue

Ces panneaux d'entrée de ville, de type EB10[17], sont photographiés de face, à six mètres de distance, et au milieu du cadre, le photographe se tenant du côté de la banlieue[18]. Dans certains cas dûs à la disposition des lieux, cette distance n'a pu être respectée, ce que l'artiste a masqué par des techniques photographiques.

Le trajet parcouru par l'artiste est en grande partie situé au milieu de la Zone, autrefois bande de terrains vagues autour de Paris, large de 250 mètres, faite de la zone non ædificandi constituée du fossé, de la contrescarpe et du glacis de l'ancienne enceinte de Thiers démolie à partir de [19].

La loi du , dite Plan Prost, prescrivait l'établissement d'un projet d'aménagement de la région parisienne[20]. Cette loi aboutit à l'annexion de terrains situés sur des communes limitrophes, découpant des rues existantes dont les moitiés nouvellement parisiennes seront bien souvent renommées. C'est précisément sur cette limite que se trouve la série de panneaux sujets de cette œuvre.

À l'époque de ces clichés, le boulevard périphérique de Paris, en deçà de la limite de Paris, est en cours de construction sur cette bande, et sera inauguré en .

En , les panneaux « Paris » ont presque tous disparu des portes d'entrée de la capitale, et la signalétique changée. De nombreuses rues ont été retracées ou ont disparu dans les travaux du boulevard périphérique. Cette série de photos serait aujourd'hui irréalisable.

Liste des clichés

Les clichés sont présentés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, parcourant les arrondissements périphériques de Paris. On relève notamment :

20e arrondissement

Aux limite du 20e arrondissement :

19e arrondissement

Aux limite du 19e arrondissement :

18e arrondissement

Aux limite du 18e arrondissement :

18e et 17e arrondissements

Aux limites du 18e et du 17e arrondissement :

17e arrondissement

Aux limites du 17e arrondissement :

16e arrondissement

Aux limites du 16e arrondissement et du bois de Boulogne :

15e arrondissement

Aux limites du 15e arrondissement :

14e arrondissement

Aux limites du 14e arrondissement :

13e arrondissement

Aux limites du 13e arrondissement :

Bois de Vincennes

Aux limites du bois de Vincennes dans le 12e arrondissement :

12e arrondissement

Aux limites du 12e arrondissement :

Références

  1. Mona Prudhomme (propos recueillis par) et Anka Ptaszkowska, « Il était une fois « Six mètres avant Paris » », sur enlargeyourparis.fr, .
  2. « Eustachy Kossakowski — 6 mètres avant Paris », à propos de l'exposition au MAC VAL du au , sur slash-paris.com.
  3. (en) Agnieszka Le Nart (éd.), « Eustachy Kossakowski - 6 Mètres Avant Paris », sur culture.pl, Ministère de la Culture et du Patrimoine national polonais et Institut Adam-Mickiewicz, , mise à jour .
  4. « 6 metres [sic]/ avant paris/ 159 photos objectives d'Eustachy Kossakowski », inv. 2019.0.88 dans les collections du musée Carnavalet, sur parismuseescollections.paris.fr, Paris Musées.
  5. Amsellem et al. 2004, p. 21.
  6. Amsellem et al. 2004, p. 71.
  7. Amsellem et al. 2004.
  8. « Eustache Kossakowski, 6 mètres avant Paris », à propos de l'exposition au musée Nicéphore-Niépce en , sur artaujourdhui.info
  9. (pl) « 6 metrów przed Paryżem - 159 fotografii obiektywnych Eustachego Kossakowskiego » et (en) « 6 meters before Paris - Eustachy Kossakowski », sur fundacjaarton.pl, Fundacja Arton.
  10. Anira Wojan, « Eustachy Kossakowski - 6 metres avant Paris », sur YouTube, .
  11. Valérie Oddos, « "6 mètres avant Paris" : les portes de la capitale par Eustachy Kossakowski, au MAC VAL », sur francetvinfo.fr, .
  12. « « 6 mètres avant Paris » Exposition d'Eustachy Kossakowski », à propos de l'exposition de , sur macval.fr, Musée d'Art contemporain du Val-de-Marne.
  13. « 6 mètres avant Paris: Hommage à Eustachy Kossakowski », sur petitapetitproduction.com, Petit à Petit Production, .
  14. « 6 Mètres avant Paris », un film de Julien Donada, sur film-documentaire.fr.
  15. Ptaszkowska et al. 2012.
  16. (en) Wojciech Wilczyk, « Silence over "6 mètres avant Paris" », sur herito.pl, Międzynarodowe Centrum Kultury (pl), .
  17. « Sénat: Panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération », sur senat.fr, Sénat, .
  18. « 6 mètres avant Paris - Kossakowski », fiche de Ptaszkowska et al. 2012, sur editions-nous.com, Éditions Nous.
  19. Renée Davray-Piekolek, « La Zone, porte de Clignancourt en  », sur carnavalet.paris.fr, Musée Carnavalet (version du sur Internet Archive).
  20. Charles-Otto Zieseniss, « Les projets d'aménagement de la région parisienne », Annales de géographie, t. 49, no 277,‎ , p. 28–34 (DOI 0.3406/geo.1940.11488, lire en ligne).
  21. « [Communiqué] Secteur des rues d'Alembert et Etienne-Marcel à Montreuil La fermeture des stations essence et de lavage laisse la place à un nouveau lieu de vie doté d'un espace vert d'environ 2 000 m2 », sur montreuil.fr, Mairie de Montreuil, .
  22. « Histoire : Le premier maire de Neuilly » [PDF], sur ville-neuillysurseine.fr, Archives municipales de Neuilly-sur-Seine (version du sur Internet Archive).

Notices des photographies de la série, par numéro d'inventaire :

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de Paris
  • Portail des années 1970