Rue des Cités

Rue des Cités

Avenue de la République et rue des Cités.
Situation
Coordonnées 48° 54′ 19″ nord, 2° 23′ 14″ est
Pays France
Région Île-de-France
Ville Aubervilliers
Quartier(s) Quatre-Chemins
Début Rue Léopold-Rechossière
Fin Boulevard Félix-Faure
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

La rue des Cités est une voie de circulation de la commune d'Aubervilliers[1].

Situation et accès

La rue suit le tracé d’un chemin figurant sur le cadastre de 1808.

Origine du nom

Elle porte ce nom car elle conduisait à la Cité Demars[2], du nom du propriétaire des terrains agricoles vendus vers 1850 pour être lotis[3]. Le passage Demars, qui existe depuis le XIXe siècle, en perpétue le souvenir.

Historique

Cette voie de communication s'est appelée sente à Bigot jusqu'en 1868. C'est à cette période, que sa partie septentrionale fut élargie à 12 mètres, pavée, et a pris son nom actuel.

Comme le centre de la ville, cette rue a été urbanisée vers 1870. De nombreux immeubles de la rue, de construction soignée, datent de cette époque[4],[5],[6].

Le 30 janvier 1918, durant la première Guerre mondiale, une bombe lancée d'un avion allemand explose au no 84 rue des Cités[7].

Dans les années 1960, la construction de la cité Villette modifie radicalement l'urbanisme du quartier avec l'édification de vingt-et-un immeubles de grande hauteur[8].

Le , une grande partie de cette rue a été officiellement renommée rue Jacques-Salvator en hommage à Jacques Salvator, ancien maire de la ville.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Voir aussi

En 1971, la rue des Cités est le sujet d'un cliché de la série photographique 6 mètres avant Paris, réalisée par Eustachy Kossakowski[11].

La rue des Cités a fait en 2013 l'objet du tournage d'un film[12], présenté au Festival de Cannes[13]. Ce long métrage, œuvre de Hakim Zouhani et Carine May, met en scène des témoignages d'habitants qui évoquent cette cité avec un certain sentiment de nostalgie[14].

Notes et références

  • Portail de la Seine-Saint-Denis