zinzin

Voir aussi : Zinzin

Français

Étymologie

(Adjectif) (Date à préciser) Peut-être par onomatopée, influencée par zozo dans le sens de « fou ». Ou redoublement de la dernière syllabe du mot néerlandais waanzin ou du mot allemand Wahnsinn « folie ». référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème). Peut-être apparenté à zizanie, zinzin "qui est sujet à la zizanie", "d'apparence ivre, enivré" donc ayant l'air fou, loufoque, agissant de façon bizarre.
(Nom commun 2) (Date à préciser) (Argot boursier) Par abréviation humoristique des z’investisseurs z’institutionnels.

Adjectif

Invariable
zinzin
\zɛ̃.zɛ̃\
Singulier Pluriel
Masculin zinzin
\zɛ̃.zɛ̃\
zinzins
\zɛ̃.zɛ̃\
Féminin zinzine
\zɛ̃.zin\
zinzines
\zɛ̃.zin\

zinzin \zɛ̃.zɛ̃\

  1. (Argot) (Péjoratif) Un peu fou, loufoque, un peu bizarre.
    • Me voilà barjo, branque, cinglé, défoncé, tocbombe et zinzin comme pas permis !  (Léo Malet, L’Ours et la Culotte, 1955, chapitre IX)
    • Abandonnant Longchamp aux fanas du turf, aux zinzins du dada, on prit un autobus qui allait à Paris.  (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    • Et alors – fallait s’y attendre – y’en a qui dirent comme ça qu’il fallait être zinzin pour envisager – ne fût-ce qu’un seul instant – de casser le bras à Karalahari.  (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 52-53.)
    • Inutile de dire que Priapo Matamoros était de plus en plus zinzin, car la semence accumulée par ses érections à répétition affluait à son cerveau en endommageant les zones vitales commandant la capacité de raisonnement.  (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 42)

Synonymes

Traductions

Nom commun 1

SingulierPluriel
zinzin zinzins
\zɛ̃.zɛ̃\

zinzin \zɛ̃.zɛ̃\ masculin

  1. (Familier) Objet dont le nom échappe ou qu’on ne veut pas nommer. Truc, machin, bidule, etc.
    • Passe-moi le zinzin là, sur la chaise.
    • Un tocquard qui donnait à fond dans tous les zinzins que vendent les camelots sur les boulevards.  (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
    • C’était un très beau phono, tout en chêne épais avec des moulures et des zinzins faits à la main, et par-dessus un grand liseron rouge qui ouvrait une gueule énorme, avec de la dorure, très beau, et c’est de là que sortait la musique, de ce liseron.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 78)
  2. (En particulier) Quelque chose d’énervant, par exemple par son bruit.
    • Ce que c’est bête les rêves !… Le petit zinzin d’un moustique se transforme en aboiement furieux d’un chien !…  (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, page 173)

Variantes orthographiques

Synonymes

zinzin figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : bidule, truc, machin.

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
zinzin zinzins
\zɛ̃.zɛ̃\

zinzin \zɛ̃.zɛ̃\ masculin

  1. (Familier) Opérateur intervenant massivement en bourse pour les grands groupes, les banques, etc.
    • L’expérience des « eurodollars » (dollars créés par des opérations de crédit sur des comptes en dehors des États-Unis), acquise dans les années 1960 sous le regard bienveillant des autorités britanniques, facilitera la montée des « zinzins » (« investisseurs institutionnels » : fonds de pension, fonds de placement, compagnies d’assurances…).  (Philippe Légé , « La mondialisation est un phénomène inéluctable et sans précédent », dans Les Éconoclastes : Petit bréviaire des idées reçues en économie, La Découverte, 2003, page 59)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références