zénith
Français
Étymologie
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| zénith | zéniths | 
| \ze.nit\ | |
zénith \ze.nit\ masculin
- (Astronomie) Point du ciel qui est situé directement au-dessus de notre tête et auquel aboutirait une ligne verticale élevée du point où nous sommes.
- Le temps était alors très beau et la chaleur assez forte. Aucun nuage, ni à l'horizon, ni au zénith. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- La petite troupe, sous la direction du trappeur, se dirigea vers le rancho, dans lequel il leur avait offert un abri contre les rayons ardents du soleil arrivé à son zénith. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Une assourdissante détonation partit du zénith, et l’aéronat décrivit une terrible embardée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
- Quelques blancheurs commencent à nuancer l’horizon vers l’est. Les nuages du zénith en reçoivent une première coloration. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Lorsque le ciel sera enténébré, que le peuple ne verra plus goutte dans la vie, alors montera de l'horizon au zénith l’Étoile du Matin irradiant sa splendeur. — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 53)
 
- (Courant) (Sens figuré) Point culminant.
- Savait-on au préalable qu'il faudrait utiliser la force pour avoir ne fût-ce qu'une quote-part dans le commerce épicier ? Mais alors, pourquoi ces tâtonnements, cette escalade de violence, rapide mais graduelle, qui s'étale sur toute une décennie pour n'atteindre son zénith que sous le gouvernement d’Albuquerque ? — (Luis Filipe F. R. Thomaz, « L'idée impériale manuéline », dans La Découverte, le Portugal et l'Europe, actes du Colloque, Paris, les 26, 27 et 28 mai 1988, publiés sous la direction de Jean Aubin, Paris : Fondation Calouste Gulbenkian, Centre culturel portugais, 1990, page 36)
- Dans les existences les plus illustres comme dans les plus obscures, n’y a-t-il pas pour l’animal comme pour les secrétaires généraux un zénith et un nadir, une période où le pelage est magnifique, où la fortune rayonne de tout son éclat. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
 
Variantes orthographiques
Synonymes
- (2)
Antonymes
Dérivés
Vocabulaire apparenté par le sens
- zénith figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : ombre.
Traductions
- Allemand : Zenit (de)
- Anglais : zenith (en)
- Arabe : سمت الرّأس (ar)
- Chinois : 天顶 (zh) (天頂) tiāndǐng
- Croate : zenit (hr)
- Espagnol : cenit (es)
- Espéranto : zenito (eo)
- Finnois : zeniitti (fi), taivaannapa (fi)
- Grec : ζενίθ (el) neutre
- Grec ancien : μεσουράνημα (*) mésouranèma neutre
- Italien : zenit (it)
- Japonais : 天頂 (ja) tenchō
- Kazakh : тас төбе (kk) tas töbe
- Russe : зенит (ru)
- Tchèque : zenit (cs), nadhlavník (cs)
- Turc : zenit (tr), başucu (tr)
- Vietnamien : thiên đỉnh (vi)
- Anglais : zenith (en), acme (en), apex (en), apotheosis (en), capstone (en), climax (en), culmination (en), fastigium (en), peak (en), summit (en)
- Chinois : 顶点 (zh) (頂點) dǐngdiǎn
- Croate : zenit (hr)
- Italien : culmine (it) masculin, momento culminante (it) masculin
- Japonais : 頂点 (ja) chōten, 絶頂 (ja) zetchō
- Russe : зенит (ru) zenit
- Vietnamien : điểm cao nhất (vi), tột đỉnh (vi)
Prononciation
- Vosges (France) : écouter « zénith [Prononciation ?] »
- Nancy (France) : écouter « zénith [Prononciation ?] »
Voir aussi
- zénith sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (zénith)
- 1 2 « zénith », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage