wattmann
Français
Étymologie
Attestations historiques
Il ne nous reste qu’à y prendre place et à voir comment la conduit le wattmann. Ce vocable, à l’âcre parfum tudesque, tire son origine du mot watt, qui désigne l’unité de puissance électrique, et du mot allemand mann, homme. Donc le wattmann, l’homme qui commande à la puissance électrique, est à son poste, sur l’avant de la voiture, la main droite à la manivelle du frein, la gauche à la manette du combinateur.
— (Gérard Lavergne, Comment marchent nos Tramways Électriques à Nîmes dans Mémoires de l’Académie de Nîmes, 1900, pages XXXIX à XLVII → lire en ligne)
Nom commun
wattmann \wat.man\ masculin
- (Rare) (Désuet) (Faux germanisme) Variante orthographique de wattman.
À l’intérieur, une intercommunication électrique, avec boutons et timbres d’appel, permettant aux voyageurs de communiquer avec le wattmann et le conducteur. Sous le châssis, et à l’avant des bogies, sont installées des sablières actionnées, le cas échéant, par le wattmann.
— (J. N., Supplément à L’Éclairage Électrique, 27 juillet 1907, page 59 → lire en ligne)Ils regardaient leur tramway comme une sorte d’antiquité supplémentaire introduite dans leur ville ; sans doute, après s’être bien assurés que cette innovation ne tranchait par nul confort sur leurs habitudes, ils l’avaient tolérée avec indifférence. Tout le monde causait avec le wattmann, et les portes n’avaient plus de loquets.
— (Jean Richard, Lévy dans La Nouvelle Revue Française, tome VI, Paris, 1911, page 64)Les choses se sont produites si rapidement que le wattmann ne s’est pas rendu compte de l’accident et c’est voyant les gestes des gens de la rue, les cris de la foule qu’il stoppa le convoi, mais il était trop tard malheureusement.
— (Maurice Chavetnoir, Le chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez, 1978, page 42 → lire en ligne)
Variantes orthographiques
Traductions
→ Voir traductions de wattman
Sources
- ↑ Comparaison des fréquences d’occurrence des termes « wattman » et « wattmann » dans le corpus des textes en français numérisés par Google, à partir de 1850