vestige

Français

Étymologie

Emprunté au latin vestigium trace de pied, « piste » (figuré), « empreinte », « marque », « signe », « vestige »).

Nom commun

SingulierPluriel
vestige vestiges
\vɛs.tiʒ\

vestige \vɛs.tiʒ\ masculin

  1. (Vieilli) (Soutenu) Empreinte du pied d’un homme ou d’un animal, marquée dans l’endroit où il a marché.
  2. (Le plus souvent au pluriel) Restes d’une chose détruite ou disparue ; ruine.
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans les environs, deux merveilleuses églises : celle de Ham-en-Artois, vestige imposant et vénérable de l'abbaye Saint-Sauveur; celle de Guarbecque, près de la petite ville de Saint-Venant, où triomphe aussi l'art roman.  (Pierre Pierrard, Flandre, Artois, Picardie, Arthaud, 1970, p.184)
    • Dans tous les éloges qu’en ont faits les auteurs des trois premiers siècles, nous ne trouvons aucune prière ni aucun vestige d’invocation adressée aux martyrs.  (Nicolas-Sylvestre Bergier, Dictionnaire de théologie, 1826)
  3. (Sens figuré) Souvenirs d'une chose abstraite ; trace.
    • On trouve dans leur pays des vestiges de cette religion, de cette coutume.
    • Il ne restait pas chez ce peuple un seul vestige de sa grandeur passée.
    • Les derniers vestiges de cette révolution sont effacés.
  4. (Biologie fonctionnelle) Organe ou structure réduit, atrophié ou sans fonction apparente, vestige d’une fonction ancienne.
    • Mais qu’a-t-il de si particulier, ce crabe ? À côté de nombreux aspects morphologiques spécifiques (citons seulement des yeux réduits à un vestige membranaire, l’animal étant aveugle), c’est la présence des soies qui a retenu l’attention des chercheurs.  (Paolozzi, Luciano., et al. « 7. Vivre dans les abysses ». Vivre dans l’impossible La vie dans les conditions extrêmes, EDP Sciences, 2024. p.211-241.  lire en ligne)
  5. (Biologie évolutive) Structure réduite ou sans fonction, ou bien structure qui conserve la trace de son origine évolutive, même si elle exerce aujourd’hui une autre fonction.
    • Un exemple remarquable de vestiges est celui des osselets auditifs des Mammifères. En effet, leurs embryons retracent au cours de leur développement les étapes de l’évolution qui ont transformé des os de la mâchoire des Reptiles en des osselets auditifs, à savoir marteau, enclume et étrier.  (Yves Gahéry, « 3. La notion d’évolution des espèces ». L’histoire du cerveau Voyage à travers le temps et les espèces, EDP Sciences, 2021. p.91-141. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Apparentés étymologiques

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

  • La prononciation \vɛs.tiʒ\ rime avec les mots qui finissent en \iʒ\.
  • France (Nancy) : écouter « vestige [vɛs.tiʒ] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • vestige sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vestige), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Du latin vestigium.

Nom commun

SingulierPluriel
vestige
\ˈvɛs.tɪd͡ʒ\
vestiges
\ˈvɛs.tɪ.d͡ʒɪz\

vestige

  1. Vestige.

Dérivés

Prononciation

Voir aussi

  • vestige sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)