variqueux

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin varicosus qui a des varices »).

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin variqueux
\va.ʁi.kø\
Féminin variqueuse
\va.ʁi.køz\
variqueuses
\va.ʁi.køz\

variqueux \va.ʁi.kø\

  1. (Médecine) Qui est affecté de varices ; qui est relatif aux varices.
    • Mme U…, 55 ans, de Maxeville, plaie variqueuse datant de plus d’un an et demi.  (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l’autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, page 38)
    • L’ulcère variqueux, c’est comme le « coup de sang », ça vous attire l’admiration respectueuse des voisins, c’est une maladie de trop de forces, une maladie de bonne santé.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 149)
    • (…) et tout lui paraissait merveilleusement beau ; la maison à façade de briques serrées les unes contre les autres de chaque côté de la rue, un épagneul qui venait de s’arrêter devant lui pour renifler une ordure, une grosse femme en bermuda rose qui exhibait sans vergogne ses mollets variqueux, les craquelures du trottoir, les pelouses rachitiques et même le vent qu’il ne voyait pas.  (Yves Beauchemin, La serveuse du café Cherrier, Éditions Michel Brûlé, 2011, page 257)
    • En bas, dans la salle grise, en présence d'une vieille femme qui venait chaque samedi faire traiter ses plaies variqueuses, il réprimanda cruellement Cyprien pour avoir laissé choir la boîte de pansements.  (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir, Gallimard, 1968, p. 222)
  2. (Conchyliologie) Qualifie une coquille qui a extérieurement des renflements assez semblables aux varices.
    • Coquille variqueuse.

Dérivés

  • eczéma variqueux

Traductions

Nom commun

Singulier et pluriel
variqueux
\va.ʁi.kø\

variqueux \va.ʁi.kø\ masculin (pour une femme, on dit : variqueuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Malade qui est affecté de varices.
    • De plus en plus nombreux étaient les malheureux qui demandaient des soins et de la nourriture. C'était un défilé ininterrompu de clopineux, d’idiots de naissance, de rachitiques, d’épileptiques, d’ulcéreux, de variqueux perdus.  (Charles Le Quintrec, La Traversée du lac, chap. 4, Albin Michel, 1995)

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (variqueux), mais l’article a pu être modifié depuis.