ultralibéral

Voir aussi : ultra-libéral

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De libéral avec le préfixe ultra-.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin ultralibéral
\yl.tʁa.li.be.ʁal\
ultralibéraux
\yl.tʁa.li.be.ʁo\
Féminin ultralibérale
\yl.tʁa.li.be.ʁal\
ultralibérales
\yl.tʁa.li.be.ʁal\

ultralibéral \yl.tʁa.li.be.ʁal\

  1. (Péjoratif) (Politique) Relatif à l’ultralibéralisme.
    • Contester les dogmes ultralibéraux ne consiste pas a vénérer un âge d’or imaginaire, dépassé et archaïque, ou à nier l’inéluctabilité du progrès technique. Au contraire.  (Yann Forestier, La Gauche a-t-elle gagné trop tôt : L'expérience Jospin, 1999, page 83)
    • Le scénario ultralibéral. Il avait été validé en 2007. En votant pour ce Président, 53 % des Français avaient implicitement accepté de faire évoluer notre pays dans cette nouvelle direction.  (Bernard Cathelat et Mike Burke, 2012-2017, Ce que veulent les Français, 2012, page 67)
    • « C’est l’exécutif qui crée le désordre et l’instabilité » rétorque-t-elle, en pointant la politique « ultralibérale et autoritaire » d’Emmanuel Macron, « compatible avec une institutionnalisation de l’extrême droite ».  (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 6)
    • Le cannabisme a créé un lumpenprolétariat de la bicrave, une nouvelle classe de travailleurs exploités par un modèle économique ultralibéral, voire barbare, qui assujettit dès le plus jeune âge frères, camarades et amis à un climat concurrentiel violent et dérégulé.  (Bruno Laforestrie, Hasch, la honte de la République, Éditions JC Lattès, 2020)
    • L’historien estime, dans un entretien au « Monde », que la démocratie est menacée par l’évolution de l’économie, et notamment par la réalisation d’un rêve ultralibéral : la multiplication des zones économiques spéciales échappant aux règles démocratiques.  (Quinn Slobodian, historien : « Il faut oublier cette idée reçue selon laquelle le capitalisme et la démocratie se renforcent mutuellement », Le Monde)

Variantes orthographiques

Dérivés

Traductions

Nom commun

ultralibéral \yl.tʁa.li.be.ʁal\ masculin

  1. (Politique) Personne qui soutient l’ultralibéralisme.
    • On ne bradait pas l’intelligence à des ultralibéraux qui confondaient savoir et avoir.  (Laurent Bénégui, Mon pire ennemi est sous mon chapeau, Julliard, 2012, chapitre 6)
    • L’ultralibéral Javier Milei est devenu dimanche président de l’Argentine.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 11 décembre 2023, page 8)

Traductions

Prononciation