ukulélé

Voir aussi : Ukulele, ukulele, ʻukulele

Français

Étymologie

(1948) De l’anglais ukulele, lui-même de l’hawaïen, composé de uku puce ») et de lele voler, sauter »). Le nom aurait été utilisé pour désigner l’instrument à cause des mouvements des doigts de la main gauche, qui rappelle les sauts de l’insecte.

Nom commun

SingulierPluriel
ukulélé ukulélés
\ju.ku.le.le\
ou (h aspiré)\u.ku.le.le\

ukulélé \ju.ku.le.le\ ou (h aspiré)\u.ku.le.le\ masculin

  1. (Musique) Petit instrument hawaïen à cordes pincées, d’une forme semblable à un cavaquinho ou à une très petite guitare.
    • Des coquillages qui évoquent la mer, un petit plat tout en matière recyclée autour d’un arbre qui luit, un ukulélé qui fait tinter ses mélodies avec la douce voix d’Élodie Milo…  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 avril 2023, page 4)
    • Il est désormais possible de repartir chez soi avec une guitare électrique, un djembé ou un ukulélé.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 27 novembre 2023, page 14)

Notes

Bien qu’il n’y ait pas de h au début de ce mot, les règles s’appliquent comme s’il comportait un h aspiré (pas d’élision ni de liaison).[1]. Ceci vient de la prononciation avec semi-consonne.
Les deux formes (avec ou sans élision) sont attestées, l’une et l’autre assez fréquentes, et parfois alternativement dans le même texte
Le dictionnaire Le Robert en ligne[2] donne seulement la prononciation en \ju.ku.le.le\ et donc des exemples d’utilisation du mot sans élision de l’article : « le ukulélé », « de ukulélé », « du ukulélé », « au ukulélé ».

Variantes orthographiques

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  1. Benoît Priet, Tout le français - Concours orthophoniste, page 131, Dunod, 2014
  2. Le Robert, dico en ligne, entrée « ukulélé » sur dictionnaire.lerobert.com. Consulté le 10/04/2023.