triomphatrice

Français

Étymologie

(1769) Du moyen français triomphateresse, refait sur le latin triumphatrix celle qui triomphe, vainqueresse »).

Nom commun

SingulierPluriel
triomphatrice triomphatrices
\tʁi.jɔ̃.fa.tʁis\

triomphatrice \tʁi.jɔ̃.fa.tʁis\ féminin (pour un homme, on dit : triomphateur)

  1. Celle qui remporte une grande victoire.
    • Notre pays a des flatteurs en abondance, de vrais amis en petit nombre. On lui redit sa gloire sans lui montrer son avenir dans le terrible miroir de son passé. En 1830 les gens de lettres ont vaincu ; la Presse est la triomphatrice de juillet ; les prêtres de la Presse ont ceint le diadème.  (Philarète Chasles, Études sur les hommes et les mœurs au XIXe siècle, Amyot, p. 310, 1849)
    • Mais en 1922, de nouvelles championnes s’inscrivaient au palmarès américain : Hélène Wainwright enlevait le 100 yards, cependant que la future triomphatrice de la Manche, Gertrude Éderlé, alors âgée de 14 ans, en remportant, en bassin le 100 yards à Indianapolis, en 500 mètres en 7′22″ 2/10 (ce qui établissait le record du monde) battait au passage en 5′54″ 6/10 le record du 440 yards, le ramenant ainsi en Amérique, […].  (François Oppenheim, Des nageurs et des records : Histoire des courses de natation, Éditions La Table Ronde, 1961, p. 79)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin triomphateur
\tʁi.jɔ̃.fa.tœʁ\
triomphateurs
\tʁi.jɔ̃.fa.tœʁ\
Féminin triomphatrice
\tʁi.jɔ̃.fa.tʁis\
triomphatrices
\tʁi.jɔ̃.fa.tʁis\

triomphatrice \tʁi.jɔ̃.fa.tʁis\

  1. Féminin singulier de triomphateur.
    • La parole haute et triomphatrice, — fût-elle, triomphatrice, pénétrée de néant, d’un néant assumé par son proférateur, cette parole a-t-elle fait son temps ? Il se pourrait.  (Jean-Michel Gouvard et Steve Murphy, Verlaine à la loupe: Colloque de Cerisy, 11-18 juillet 1996, Honoré Champion, p. 17, 2000)

Prononciation

  • La prononciation \tʁi.jɔ̃.fa.tʁis\ rime avec les mots qui finissent en \is\.

Références