triomphal

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin triumphalis de triomphe »)[1].
(c. 1150) trionfal.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin triomphal
\tʁi.ɔ̃.fal\
triomphaux
\tʁi.ɔ̃.fo\
Féminin triomphale
\tʁi.ɔ̃.fal\
triomphales
\tʁi.ɔ̃.fal\

triomphal \tʁi.ɔ̃.fal\ masculin

  1. Qui appartient, qui est relatif à un triomphe.
    • Dans la cérémonie du triomphe , le général entroit dans la ville de Rome , au jour fixé par le sénat; il étoit habillé du vêtement triomphal, il tenoit dans la main droite un sceptre d'ivoire, dans la gauche une branche de laurier; une Victoire palmifère et ailée tenoit une couronne de laurier au-dessus de la tête du triomphateur.   Laurier », dans le Dictionnaire des Beaux-Arts, par Aubin-Louis Millin, tome 2, Paris : chez Desray, 1806, p. 280)
    • Elle a semé sous mes pas les roses de ta jeunesse, ma route est plus belle que la voie triomphale où s’avancent les conquérants.  (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , LXII. « Je rends grâce à la vie », E. Sansot et Cie, 1907, p. 127)
    • José Mourinho a percé en tant qu’entraîneur du FC Porto, avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 2004. Ce fut le début d’une carrière triomphale, qui passa par Chelsea, l’Internazionale, le Real Madrid et Manchester United.  (P1travel  lire en ligne)
  2. Qui a le caractère d’un triomphe, d’un succès éclatant.

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \tʁi.ɔ̃.fal\ rime avec les mots qui finissent en \al\.
  • France (Nancy) : écouter « triomphal [Prononciation ?] »

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (triomphal), mais l’article a pu être modifié depuis.
  1. « triomphal », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage