tour de reins

Français

Étymologie

Composé de tour et de rein, il ne s'agit pas à proprement parler des reins, mais de la région lombaire de la colonne vertébrale proche de ceux-ci.

Locution nominale

SingulierPluriel
tour de reins tours de reins
\tuʁ də ʁɛ̃\

tour de reins \tuʁ də ʁɛ̃\ masculin

  1. (Nosologie) Lumbago, lombalgie.
    • Un tour de reins provoque une douleur aiguë au niveau des lombaires, comme une sensation de déchirement ou de craquement. Les muscles sont sensibles, le patient peut avoir des difficultés à faire des mouvements et adopte naturellement une position voûtée.  (Les maux de dos )
    • Je vous ai apporté une canne. C'est la canne du Pinot qu'il avait eu un tour de reins les premiers temps qu'on était mariés.  (Jean Giono, Mort d’un personnage, 1949)
    • Quand on tire le diable par la queue et qu’on prend ses jambes à son cou, on ne peut que se faire un tour de reins.  (Pierre Perret)
    • Le mal de dos prend souvent pour noms : « lumbago » (ou « tour de reins »), lié à un début de détérioration du disque intervertébral qui se fissure et s’enflamme à certains endroits, « hernie discale », résultant d’une dégénérescence d’un disque intervertébral, et « sciatique », conséquence de la hernie qui vient comprimer le nerf sciatique, à la jonction entre les deux dernières vertèbres lombaires et le sacrum.  (France Mutuelle Magazine, no 175, janvier-février-mars 2023, page 23)
  2. (Sexualité) Mouvement des hanches pendant l'acte sexuel.
    • Avec ça, elle a gardé un corps si bien, malgré ses trente ans passés et toute sa noce, qu’on la prendrait presque pour une vierge, si un certain tour de reins bien à elle n’empêchait cette erreur en révélant son savoir au bout de cinq minutes.  (Paul Léautaud, Le Petit Ami, 1903, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 72)

Variantes

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes