torchage
Français
Étymologie
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| torchage | torchages |
| \tɔʁ.ʃaʒ\ | |
torchage \tɔʁ.ʃaʒ\ masculin
- (Industrie pétrolière, Raffinage) Action de bruler, par des torchères, les rejets de gaz naturels à différentes étapes de l’exploitation des gaz et pétroles.
À Berre, l’inquiétude est aussi prégnante. « Sept épisodes de torchage ont été recensés en 2017, et déjà quasiment autant depuis le début de l’année 2018, indique Mario Martinet, maire. (...)
— (Éric Goubert, « Étang de Berre : l'État sévit sur les épisodes de "torche récurrents" », La Provence, 20 juillet 2018 → lire en ligne)EIF a pu évaluer que le torchage de Perenco a entraîné l’émission d’au moins 33,8 millions de tonnes de CO2 au Gabon et au Cameroun sur une période de dix ans.
— (Philomène Djussi, Ghislaine Digona, Timothy Shing, Madeleine Ngeunga (InfoCongo), Dorian Cabrol et Alexandre Brutelle (EIF), « Dans le bassin du Congo, les sites de Perenco polluent gravement l’air », Mediapart, 11 décembre 2023 → lire en ligne)Plus inquiétant encore : la dispersion des particules fines. « Les polluants provenant des zones de torchage sont transportés vers le centre-ville de Bassora [à 50 kilomètres de Rumaila], où se trouvent des communautés résidentielles », rapporte l’étude.
— (Le Monde, 27 mai 2025, « En Irak, les torchères empoisonnées du pétrole de Bassora » → lire en ligne)L’année 2024 signe un triste record en matière de torchage, une pratique qui consiste à brûler le gaz émis lors de l’extraction pétrolière sans le valoriser.
— (Juliette Fekkar, Le torchage de gaz, une pratique en pleine augmentation, « terrible pour le climat » et qui pollue « en pure perte »,Le Monde, 22 juillet 2025 → lire en ligne)
- Action de couvrir quelque chose avec du torchis.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Désuet) Nom donné à diverses opérations de nettoyage opérées autrefois dans les ateliers de ferblanterie, de cartonnerie, etc.
Les feuilles, au sortir de leurs mains, sont portées au four à tiédir, ce qui se répète à chaque opération de torchage. Les torcheuses en blanc vont prendre les feuilles déjà dégraissées, et les torchent en blanc.
— (L.-A.-F. Turgan, Essai sur la Fabrication du Fer Blanc et du Fer noir, ed. Rondonneau, 1801.)
- (Populaire) Nettoyage, lavage, essuyage, en parlant de personnes, en particulier nettoyage de l’anus.
[...] antichambre de sa future maison, de ses futures charges de femme : la cuisine et le torchage de la marmaille.
— (Kurt Jais-Nielsen, Ils ont abattu les grands arbres, éd. Les Lettres Mouchetées, 2019.)[...] ouverture des sphincters, éjection, resserrer les sphincters pour affinage et découpage, torchage ... Bref , je suis certain que vous maîtrisez la procédure, [...]
— (Alain René Poirier, Quand passent les pibales, éd. BoD, 2014.)Je tiens pour débile celui qui n’a pas compris que le torchage indien au doigt et à l'eau est plus efficace, plus hygiénique et plus honorable - puisque exclusif d'intermédiaire, de béquille - que le torchage au papier de soie.
— (Jack Thieuloy, En Inde, éd. Chêne, 1952.)Trop occupée par le torchage et l'allaitement, elle a perdu le charme sensuel de l'amante . Son fils lui suffit désormais.
— (Martial Debriffe, Le pinceau du Roi, éd. Terres d’histoire, 2017)
Synonymes
- sens 1
Vocabulaire apparenté par le sens
- sens 1
Traductions
Prononciation
- Lyon (France) : écouter « torchage [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Torchage et rejet de gaz naturel sur l’encyclopédie Wikipédia