topette
Français
Étymologie
- Peut être d'origine dialectal provençal.
Note: le mot est aussi documenté en Lousiane et au Vietnam.
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| topette | topettes | 
| \tɔ.pɛt\ | |
topette \tɔ.pɛt\ féminin
- (Désuet) Petit flacon long et étroit. Sorte de fiole ou bouteille.
- La topette en verre blanc, aux flancs bombés, au col long d'un demi-doigt ou plus, passa dans la main du témoin, après avoir circulé sur les bancs du jury — (Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, page 3 (f4), 10 mars 1876)
 - En particulier bouteilles à usage d'alcool
- Cette halle où des gens en gala viennent à plusieurs, manger des viandes insipides et roses, ce brouhaha de bonnes en gris qui naviguent entre des tables de marbre, ces malheureuses topettes de vin […] — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
- … J’ai été puni un jour : c’est, je crois, pour avoir roulé sous la poussée d’un grand, entre les jambes d’un petit pion qui passait par là, et qui est tombé derrière par-dessus tête ! Il s’est fait une bosse affreuse, et il a cassé une fiole qui était dans sa poche de côté ; c’est une topette de cognac dont il boit — en cachette, à petits coups, en tournant les yeux. On l’a vu : il semblait faire une prière, et il se frottait délicieusement l’estomac. — Je suis cause de la topette cassée, de la bosse qui gonfle… Le pion s’est fâché. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
- – J’ai deux petites topettes de ta sale bière noire sirupeuse sous le robinet. On ne va pas attendre l’autre folle. — (Colette, Le toutounier, 1939)
 – Chouette ! du stout, s’écria Colombe. Oh ! d’abord, et toute affaire cessante…
- Quelques-unes étaient accompagnées d'enfants, qu'il aurait été difficile de comparer à des faucons ou à des appeaux et qui dansaient autour d'elles comme des chèvres ; d'autres entraient dans les petits bistrots et tendaient au comptoir des topettes qu'on remplissait aux bouteilles d'absinthe; d'autres demandaient carrément l'aumône. — (Jean Giono, Mort d’un personnage, 1949)
 
- En particulier, autres usages, pouvant être différents d'une bouteille ordinaire
- une caisse d'eau de la Reine d'Hongrie en topettes — (Gazette du commerce, page 332, 27 décembre 1763)
- Les bouchons à topettes, moyens, toujours fins, ont 50 à 55 millimètres. Les bouchons à topettes, courts, de 16 à 20 millim., sont toujours fins. — (J.-B. Roussel, Connaissance des marchandises, ou Dictionnaire analytique et raisonné des articles indigènes et exotiques, drogueries, épiceries, peintures, teintures, liquides, etc... par J.-B. Roussel aîné,.... Vin (suite)-Zithogala, page 124, 129, 1846-1847)
- Dans mon enfance on appelait à la maison roquille, une sorte de fiole, employée, ce me semble, en pharmacie et peut-être en parfumerie. J'ai comme un souvenir que ces fioles avaient une forme fuselée, et je suis confirmé dans cette opinion par Lorin, qui dit que dans le Soissonnais « les noms de topette et de roquille s'appliquent plus particulièrement aux petites fioles ventrues dans lesquelles les apothicaires livrent leurs drogues liquides ». — (Clair Tisseur, Dictionnaire étymologique du patois lyonnais / [par N. du Puitspelu], page 365, (XIXe siècle))
- on peut suppléer à ces topettes par des bouteilles faites à ce dessein, — (Bibliothèque physico-économique, instructive et amusante : contenant des mémoires & observations-pratiques sur l'économie rurale, sur les nouvelles découvertes les plus intéressantes ; la description des nouvelles machines & instrumens inventés pour la perfection des arts utiles & agréables, &c. &c. On y a joint nombre de remèdes, pratiques & procédés découverts récemment sur les maladies des hommes & des animaux, sur l'économie domestique, & en général sur tous les objets d'agrément & d'utilité dans la vie, page 362, 1787)
- Au grand Navire, Milliers, marchand Confiseur, rue S. Honoré, à côté du Cafté Dupuy & des Quinze-Vingts, vend le véritable sirop d’orgeat à la Dauphine 5 ce sirop est d’une nouvelle composition, la topete se vend 1 liv. 6 f. l'on peut le garder un an sans en craindre la corruption ni aucun changement; il vend aussi tout ce qui concerne la confiture, le tout à juste prix. — (Les Affiches de Paris, 3 avril 1749)
 
 
- (Par métonymie) Le contenu de ce flacon.
- (Maçonnerie) Pinceau rond assez fourni, pourvu d’un manche plus court que les pinceaux courants et muni de poils plus durs, qui sert surtout à tamponner. (information à préciser ou à vérifier)
- (Nouvelle-Calédonie) Bouteille de bière.
- Jeu de la toupie
- La topette est cette espèce de toupie qu’on frappe avec un petit fouet pour la faire tourner (...) Un enfant d’un coup de fouet, peut envoyer sa topette souvent à plus de 10 pas, et atteindre sans aucune intention une personne qui ne s’y attead pas, et la blesser sérieusement — (L'Express du Nord et du Pas-de-Calais : ancien journal La Colonne, 25 septembre 1891)
 
 
Interjection
topette
- (Bretagne et Anjou) Salut, au revoir, à bientôt.
- Topette Ginette ! 
 
Traductions
- Croate : uska bočica (hr)
Prononciation
- Lyon (France) : écouter « topette [Prononciation ?] »
Références
- « topette », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage