taupette
Français
Étymologie
Nom commun
taupette \to.pɛt\ féminin
- Courtilière.
- (Vieilli)Variante de topette.
- Le prix d'une bouteille qui contient une taupette & demi, est de trente sols — (François Morénas, François Étienne Falconnet de La Bellonie, Note de bas de page, Le Courrier, page 56, 15 février 1757)
- Donadieu , pour se conformer à la prescription de l'auteur , prit la taupette portant l'étiquette de 30 à 48 ans, et suivit de point en point les instructions, qui étaient de prendre la moitié de la dose le matin à jeun ; [...]. — (A. Lartigue, Encyclographie médicale, 1843)
 
- (Désuet) Boule de coton qu'autrefois les allumeurs de lampions du 14 juillet disposaient au bout d'un fil de fer puis plongeaient dans de l'essence et enflammaient pour ensuite allumer les lampes. 
- La taupette ! c'est tout simplement une petite boule de coton grosse comme une noisette , fixée au bout d'un mince fil de fer servant de manche. — (Les Annales politiques et littéraires: revue universelle no 473 du 11 juillet 1892)
- On compte un homme pour cinq cents verres, ce qui fait pour cette année environ deux cents allumeurs à la taupette. — (L'illustration, no 2368 du 14 juillet 1888)
 
Prononciation
Homophones
Références
- Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (taupette)