taxidermie

Français

Étymologie

(1800)[1] Dérivé de derme, avec le préfixe taxi- arrangement ») et le suffixe -ie.

Nom commun

SingulierPluriel
taxidermie taxidermies
\tak.si.dɛʁ.mi\

taxidermie \tak.si.dɛʁ.mi\ féminin

  1. (Zoologie, Muséologie) Art visant à préserver et reconstituer l’enveloppe externe d’un animal mort (peau, plumes, pelage) afin de lui donner une posture réaliste à des fins scientifiques, décoratives ou pédagogiques.
    • Depuis son origine (XVIIIe siècle), la taxidermie montre une grande variété techniques dans les différentes opérations conduisant d'un individu vivant à la réalisation d'un spécimen naturalisé.  (Amandine Péquignot, Histoire de la taxidermie en France (1729-1928): Étude des facteurs de ses évolutions techniques et conceptuelles, et ses relations à la mise en exposition du spécimen naturalisé, 2002)
    • La taxidermie est un art à part entière, aussi nommé empaillage ou naturalisation. Il nous est tous arrivé, dans un musée, de contempler avec fascination des animaux naturalisés.  (Manuel complet du taxidermiste, De Vecchi, 1998)
  2. (Par analogie) Action de conserver artificiellement une apparence vivante ou authentique à ce qui est en réalité figé, mort ou vidé de sa substance.
    • Des deux côtés, les façades des immeubles paraissaient neuves, comme recouvertes d’un enduit ou d’une pellicule de cellophane d’un blanc qui avait effacé les fissures et les taches du passé. Et, derrière, en profondeur, on avait dû se livrer à une taxidermie qui achevait de faire le vide.  (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 138)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références