naturalisation

Français

Étymologie

Dérivé de naturaliser, avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
naturalisation naturalisations
\na.ty.ʁa.li.za.sjɔ̃\

naturalisation \na.ty.ʁa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Droit, Administration) Acquisition de la nationalité d’un pays par une personne étrangère, sur décision de l’autorité compétente.
    • Je rencontre, ici comme ailleurs, bien des maires, bien des petits fonctionnaires, consciencieux, observateurs et tous enclins à penser que le mécanisme de nos naturalisations, bien qu'il ait été amélioré, demeure encore trop compliqué et surtout trop coûteux.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La mobilité n’affecte pas seulement les hommes ; les femmes, domestiques ou ouvrières agricoles, y sont également sujettes, telle cette Polonaise de 51 ans dont le mari fait une demande de naturalisation en 1962.  (Ronald Hubscher, « Chapitre III. Remues d’hommes ». L’immigration dans les campagnes françaises (XIXe - XXe siècle) Odile Jacob, 2005. p.73-94. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Si l’enfant devient majeur, il ne peut plus bénéficier de l’acquisition par le bienfait de la loi, il pourra demander à se faire naturaliser sous réserve de remplir les conditions de naturalisation.  (Hind Tak-Tak, « 1. L’acquisition de la nationalité par le bienfait de la loi ». La nationalité marocaine, En toutes lettres, 2017. p.47-65. CAIRN.INFO, shs.cairn.info/la-nationalite-marocaine--9789954392706-page-47?lang=fr.)
    • (Autrefois) Lettres de grande naturalisation, acte du chef de l’état conférant à un étranger tous les droits politiques dont jouissent les Français.
  2. (Biologie, Écologie) Processus par lequel une espèce non indigène s’établit durablement dans un écosystème sans intervention humaine.
  3. (Taxidermie) Traitement d’un animal mort (par empaillage) visant à lui redonner l’apparence du vivant, généralement à des fins de présentation.
    • La naturalisation d’un lion, d’un ours ou d’une panthère est un moment plus rare, qui donne un peu de piment au travail quotidien.  (Maude Felbabel, « Rencontre avec un taxidermiste ». Chimères, 2013/3 N° 81, 2013. p.187-198.  lire en ligne)
  4. (Sciences sociales, Philosophie) Procédé discursif ou idéologique consistant à présenter comme naturel un phénomène en réalité socialement ou historiquement construit.
    • Stimulant, cet ouvrage isole le travail idéologique de naturalisation du capitalisme, auquel concourent de nombreux acteurs sociaux.  (Hadrien Clouet, « Antoine Roger, Le capitalisme à travers champs. Étudier les structures politiques de l’accumulation », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 63 - n° 2 ; Avril-Juin 2021, mis en ligne le 07 juin 2021, consulté le 31 juillet 2025.  lire en ligne)
    • La filiation entre l’écologie savante et son inventeur Haeckel est masquée ou minimisée par les partisans de l’écologisme qui, par ignorance ou inconséquence, ne voient pas les effets d’une naturalisation du social déjà présente dans le social-darwinisme, et rejaillissant sur l’écologisme contemporain au nom d’une priorité donnée à la nature.  (Frédéric Alexandre, et al. « E ». Dictionnaire critique de l’anthropocène, CNRS Éditions, 2020. pages 267-398. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Finalement, c’est peut-être la notion de « changement » climatique qui porte déjà une première naturalisation du phénomène, tandis que celle de « dérèglement » permet de mieux en percevoir la gravité, l’ampleur et les effets.  (Cégolène Frisque, « Transition ou bifurcation ? Énergétique ou écologique ? ». Écologies Le vivant et le social, La Découverte, 2023. p.513-520. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • La déconstruction de la naturalisation est un enjeu extrêmement important : d’une part, il s’agit de déconstruire les évidences du « c’est naturel », si prompt à surgir dans le langage commun pour clore toute interrogation ou remise en cause, d’autre part, de mettre au jour les renvois des phénomènes sociaux au domaine de la nature, de débusquer le social derrière le naturel et surtout, les enjeux de ce renvoi à une nature, dont l’existence même est d’ailleurs de plus en plus discutée, en un jeu de vertiges où les tenant·es de la dichotomie nature et culture en viennent à perdre à leur tour leurs évidences.  (Christine Détrez, « Sous la naturalisation, la biologisation ? », Biologisation(s), ENS Éditions, 21 juin 2023  lire en ligne)

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références