naturaliser

Français

Étymologie

Du latin naturalis naturel ») et -iser.

Verbe

naturaliser \na.ty.ʁa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Accorder par une décision publique la nationalité d’un pays à une personne étrangère, avec les droits civils et droits politiques associés.
    • Il s’est fait naturaliser français.
  2. (Biologie, Écologie) Introduire une espèce animale ou végétale dans un environnement où elle n’est pas native, de manière qu’elle puisse s’y reproduire naturellement.
    • L’Afrique renferme plusieurs espèces d’animaux qu’on ne pourrait naturaliser en Europe.
    • On est parvenu à naturaliser cette plante, cet arbre en France.
  3. (Taxidermie) Préparer un animal mort (par empaillage) ou conserver une plante de manière à lui garder son apparence de vivant.
    • Son lieu d’élection est la tour la plus haute du château où Liz s’isole pour pratiquer la magie et la taxidermie : elle plante des épingles dans une statuette de glaise et empaille des oiseaux, les naturalise et fige leur vie fictive pour l’éternité. L’embaumement auquel elle se livre a un rapport oblique et déroutant avec l’art de la peinture et la figure du mari.  (Francesca Dosi, « Balzac et Rivette : l'énigme d'une rencontre ». L'Année balzacienne, 2011/1 n° 12, 2011. p.337-363. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • La célèbre girafe Zarafa a été naturalisée après sa mort en 1845. Elle est conservée au muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.  (Philippe Brassart, Le voyage chez les Yeux-Pâles, 2016)
    • La troisième, c'est son père Richard, 87 ans, qui l'a naturalisé.  (Patrick Campeau, Trophées des chasseurs, Le Journal de Montréal, 4 février 2023)
  4. (Linguistique, Lexicographie) Adapter un mot ou une expression emprunté(e) à une autre langue de façon qu’il ou elle s’intègre à l’orthographe, à la prononciation ou à la morphologie du français.
    • Le mot anglais week-end est naturalisé en français.
  5. (Sciences humaines, Philosophie) Présenter un phénomène social, historique ou politique comme s’il était naturel ou allant de soi, en dissimulant sa construction ou sa contingence.
    • L’étude présentée ici révèle un héritage complexe. Il ne s’agit pas seulement de désigner le bas de l’échelle à un moment donné. La rationalisation de l’inégalité économique fait inconsciemment partie du credo national; la pauvreté a été naturalisée, souvent considérée comme quelque chose qui échappe au contrôle de l’homme.Selon cette mesure, les Blancs pauvres devaient être classés en tant que race distincte.  (Jean-Christophe Grellety , Racisme social : Théorie interdisciplinaire des pratiques ploutocratiques de différenciations sociales, 2023, page 373)
    • L’industrialisation a été naturalisée en même temps que ses pollutions.  (François Jarrige, et al. « Chapitre II. Les nouvelles alchimies polluantes ». La Contamination du monde Une histoire des pollutions à l'âge industriel, Le Seuil, 2017. p.50-76. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (naturaliser)
  • « naturaliser », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage