taux d’intérêt

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Voyez taux et intérêt.

Locution nominale

Invariable
taux d’intérêt
\to.dɛ̃.te.ʁɛ\

taux d’intérêt \to.dɛ̃.te.ʁɛ\ masculin

  1. (Finance) Loyer de l'argent, exprimé en pourcentage, calculé selon des conventions prédéfinies, exprimant sur la durée du prêt, les intérêts par rapport au montant du capital.
    • Une restructuration classique peut prendre différentes formes en pratique : décote sur la valeur faciale des obligations, baisse des taux d'intérêt, allongement de la maturité, conversion en un autre actif.  (Jean-Hervé Lorenzi, À la recherche de la nouvelle croissance, Presses Universitaires de France, 2015)
    • Une période de croissance lente sera nécessaire avant que les tensions inflationnistes ne se dissipent et que la Banque centrale puisse abaisser les taux d’intérêt, permettant ainsi au taux de change de se déprécier.  (Études économiques de l’OCDE : Nouvelle-Zélande 2007, 2008)
    • Les thèmes de prédilection sont l’arpentage, les constructions en briques, les travaux de terrassement, le creusement des canaux, la répartition du travail et des salaires entre travailleurs, les taux d’intérêt et les problèmes d’héritage.  (Brève chronologie de l'histoire des mathématiques en Mésopotamie, Christine Proust, équipe REHSEIS, ENS, 15/11/2006)

Synonymes

Hyponymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi