tatou

Voir aussi : tátou

Français

Étymologie

(Nom 1) (XVIe siècle) Du tupi tatu tatou »).
(Nom 3) (XXe siècle) De tatouage, influencé par l’anglais tattoo.

Attestations historiques

    • La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Nom commun 1

SingulierPluriel
tatou tatous
\ta.tu\

tatou \ta.tu\ masculin

  1. (Zoologie) Mammifère sauvage du super-ordre des xénarthres, famille des Dasypodidés, dont le corps est couvert d’un test écailleux en forme de cuirasse, et divisé en plusieurs bandes ou ceintures.
    • En moins d’une demi-heure, les chasseurs, sans se fatiguer, abattirent tout le gibier dont ils avaient besoin ; Robert, pour sa part, s’empara d’un curieux animal appartenant à l’ordre des édentés, « un armadillo », sorte de tatou couvert d’une carapace à pièces osseuses et mobiles, qui mesurait un pied et demi de long.  (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846, page 210)
    • Les Tatous sont des animaux innocents et frugivores ; leurs griffes, qui sont très aiguës, les mettent à même de creuser un terrier en un instant : les uns et les autres se mettent en boule, mais ne sont pas invulnérables, comme les Pangolins, parce que leur ennemi peut les saisir au défaut de la cuirasse; on prétend même que lorsqu'ils sont attaqués près d'un précipice, ils s'élancent au fond sans se faire de mal. Il y a plusieurs espèces de Tatous.  (A.-C. Bouyer, Nouveau musée du naturaliste, Librairie de A. Courcier, éditeur (Paris), 1861-1863, page 26 )
    • En 1931, Lizard Ridge, "La Crête aux Lezards", Oklahoma, était une ville de bouseux qui se mourait dans les poumons du Poussier. Elle n'avait qu'une seule source de revenus : une usine qui fabriquait des tatous empaillés comme souvenirs, des sacs à main en tatou et des portefeuilles en cuir de gila qu'elle revendait aux touristes qui défilaient à toute vitesse sur la grand-route.  (James Ellroy, Le Grand Nulle Part, 1989, éditions Rivages, Paris, 1989, traduction de l'anglais (Etats-Unis) par Freddy Michalski, Payot & Rivages pour l'édition de poche, 2019, page 53)

Hyponymes

Dérivés

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
tatou tatous
\ta.tu\

tatou \ta.tu\ masculin

  1. (Coutellerie) Couteau multifonction pliable français.

Traductions

Nom commun 3

SingulierPluriel
tatou tatous
\ta.tu\

tatou \ta.tu\ masculin

  1. (Tatouage) Tatouage.
    • Les enfants n’ont pas besoin d’être inscrits à une liste électorale pour voter. Après avoir rempli leur bulletin, les enfants recevront un tatou « j’ai voté ».  (Pierre-André Normandin, « Les enfants pourront voter dimanche à Montréal », La Presse, 31 oct 2017)

Apparentés étymologiques

→ voir tatouer

Traductions

→ voir tatouage

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • tatou sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (tatou), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « tatou », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Pronom personnel

tatou \Prononciation ?\

  1. Nous (pluriel - inclusif).

Références