priodonte

Français

Étymologie

(1825) Composé savant de Georges Cuvier construit à partir du grec ancien πρίων, príôn scie ») et du grec ancien ὀδούς, ὀδόντος, odóntos  dent ») : les mouvements de la mâchoire font travailler les nombreuses molaires comme une scie[1].

Nom commun

SingulierPluriel
priodonte priodontes
\pʁi.jɔ.dɔ̃t\

priodonte \pʁi.jɔ.dɔ̃t\ masculin

  1. (Zoologie) Synonyme de tatou géant.
    • Le priodonte a la tête proportionnellement plus petite que les tatusies ; sa queue est ronde, ayant à peu près la moitié de la longueur du corps, et recouverte d’écailles tuilées ; douze ou treize bandes mobiles à la cuirasse, composée de compartiments plus longs que larges ; les oreilles assez petites ; le museau long, et les ongles très robustes.  (René Primevère Lesson, Manuel de mammalogie, ou histoire naturelle des mammifères, page 309, Roret, Paris, 1827)
    • Les priodontes se distinguent des autres espèces de la famille par leurs pieds de devant dont les ongles sont énormes et les doigts très-inégaux, et surtout par le nombre de leurs dents, qui est de vingt-cinq paires à la mâchoire supérieure et de vingt-deux à vingt-quatre à la mâchoire inférieure.  (A. E. Brehm, Z. Gerbe, La vie des animaux illustrée, tome 2, page 262, J. B. Baillière et fils, Paris, 1869)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • priodonte figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : dent.

Traductions

Voir tatou géant

Références

  1. Ange de Saint-Priest, Encyclopédie du dix-neuvième siècle, tome 23, page 427, Paris, 1847
  • Larousse universel en 2 volumes, 1922, réédition 1949
  • « priodonte », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage