tanuki
Français
Étymologie
- (XVIIIe siècle) (Attesté en 1729) Du japonais 狸, tanuki.
Attestations historiques
- (1729) Le Tanuki est un Animal d’une espece très singuliere. Il est d’une couleur brun obscur, a le museau fait comme celui d’un renard, & n’eft pas fort gros: du reste, il semble que ce soit une espece de Loup. — (Engelbert Kaempfer, Histoire naturelle, civile et ecclésiastique de l’empire du Japon, traduit par Jean-Gaspar Scheuchzer d’après la traduction anglaise, tome 1, 1729, page 110 → lire en ligne)
- (1736) Les Quadrupedes sauvages sont les Daims, les Liévres, les Sangliers, dont quelques Sectes permettent de manger en certains tems de l'année ; les Singes, les Ours, les Tanukis, les Chiens sauvages, les Itutz, les Tins, les Renards, les Rats & les Souris. — (Pierre-François-Xavier de Charlevoix, Histoire et description générale du Japon, tome 2, chap. 7 du Supplément au Préliminaire, Paris : chez Pierre-François Giffart, 1736, page 572 → lire en ligne)
 […]
 Le Tanuki est un animal d’une espece très-singuliere, sa couleur est un brun obscur, il a le museau comme celui d’un Renard, & n’est pas fort gros ; du reste il semble que ce soit une espece de Loup.
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| tanuki | tanukis | 
| \ta.ny.ki\ ou \ta.nu.ki\ | |
tanuki \ta.ny.ki\ ou \ta.nu.ki\ masculin
- (Mammalogie) Genre de petit canidé sauvage originaire d’Asie de l’Est, apparenté au renard, caractérisé par un corps longiligne, des membres courts, une fourrure de couleur brune, ainsi qu’un masque facial le faisant ressembler au raton laveur.
- Le tanuki est un petit carnassier à la queue touffue et au museau pointu. La ressemblance, tout extérieure, qu'il offre avec la civette (en latin viverra) lui vaut dans notre terminologie occidentale le nom de chien viverrin. — (Bernard Frank, Histoires qui sont maintenant du passé, Éditions Gallimard, 1968, p. 287)
- Des tanukis, canidés originaires d’Asie qui tiennent à la fois du chien et du raton laveur, viennent de « terroriser » un petit village de la campagne anglaise, selon le mot des médias britanniques. — (Des chiens ratons laveurs terrorisent un village britannique - Edition du soir Ouest-France - 05/06/2019)
- Tom Nook. Ce tanuki, propriétaire d’une boutique à son nom (désormais gérée par ses neveux), est également votre bailleur — (Pourquoi Tom Nook est le meilleur vilain de jeu vidéo de l’année 2020 - Par pierre Bazin - Konbini - 22/01/2021)
- – Le pinceau en poil de tanuki est très prisé, sachez-le. — (Catherine Meurisse, La jeune femme et la mer, Dargaud, 2021, page 11)
 
- (Mythologie japonaise) (Par extension) Créature folklorique inspirée du chien viverrin, considérée comme un être métamorphe jouant des tours aux humains et réputé pour gonfler son ventre et son scrotum pour faire des percussions. Note :  Parfois considéré comme un abus de langage[1].
- Le tanuki, lui, est un yôkai populaire, symbole de prospérité et de chance. Il est représenté sous la forme d’un chien viverrin bipède, avec un ventre rebondi qui peut lui servir de tambour, une gourde de saké à la main et… des testicules disproportionnées. — (Le tanuki : entre l’animal et le mythe - par Adeline Durand-Monteil - César culture g - 22/03/2024)
 
- (Bonsaï) Technique consistant à fixer du bois mort à un jeune bonsaï pour créer l’apparence d’un arbre plus vieux.
- L'important dans le Tanuki est le bois mort, un joli bois mort assez expressif, l'incrustation avec un conifère est secondaire. — (Du Tanuki au lettré, Junipérus - Kalima ich - mars 2018)
 
Variantes orthographiques
Synonymes
- chien viverrin ou nyctéreute (Mammalogie)
- bake-danuki (Mythologie japonaise)
- greffe du phénix (Bonsaï)
Traductions
Prononciation
- \ta.ny.ki\
- \ta.nu.ki\
- → Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Tanuki sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- ↑ (français) [Retranscription] Saison 5 Épisode 1 – Tanuki sur La Librairie Yōkai. Mis en ligne le 11 février 2023