tanouki

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Du japonais , tanuki.

Nom commun

SingulierPluriel
tanouki tanoukis
\ta.nu.ki\

tanouki \ta.nu.ki\ masculin

  1. (Mammalogie) (Vieilli) chien viverrin, tanuki.
    • Le « tanouki » ou « moudgina » est un animal très curieux; ce n’est ni un renard, ni un blaireau, ni un ourson, mais il tient beaucoup de l'un et de l’autre; il devient assez rare; cependant j’ai eu la chance d’en abattre deux; ils sont empaillés et j’espère que bien tôt ils pourront prendre place parmi mes collections à Geneve, où tous ceux qui voudront venir les voir seront les bienvenus.  (Manufacture française d'armes et cycles (Saint-Étienne), Le chasseur français, 15 octobre 1892, p. 3)
    • le Tanouki (C. procyonoides) habite la Chine et le Japon; il se nourrit de rats et de poissons, mais aussi de substances végétales.  (Paul Poiré, Nouveau dictionnaire des sciences et de leur application, Éditions Gallimard, 1929, p. 2702)
    • Mario Tanouki peut se transformer en statue pour un temps limité. Pour cela, appuyez sur bas de la manette + tout en maintenant le bouton B enfoncé. Dans sa forme de statue, Mario est invincible.  (Nintendo, Super Mario Advance 4 SUPER MARIO BROS 3, 2003, p. 54)

Variantes orthographiques

Traductions