suivre les traces

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution verbale

suivre les traces \sɥi.vʁə le tʁas\ ou \sɥi.vʁə lɛ tʁas\ (se conjugue → voir la conjugaison de suivre)

  1. (Sens figuré) Suivre l'exemple (de qqn).
    • Les environs d’Étampes étaient désolés par les exploits d’un successeur, ou plutôt d’un rival de Cartouche et de Poulailler, qui, pour l’audace, paraissait devoir suivre les traces de ses prédécesseurs.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 10 février 2023, page 18)
    • La déclaration lunaire de Wilander: « Ils sont en train de suivre les traces du « Big 3 » en termes de niveau de jeu. J’espère que Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic n’écoutent pas, mais en termes de niveau, lorsque Sinner et Alcaraz sont au top de leur forme, il n’y a aucun moyen que quelqu’un ait joué un meilleur tennis, que la balle de tennis ait fait plus de choses différentes, compliquées et difficiles que celle entre Sinner et Alcaraz. »  (TennisTemple, 4/10/2024)
    • Tandis que Killian, 17 ans, suit les traces de Stéphane en tant qu’apprenti à l’exploitation agricole, sa sœur Kélissa assiste pour la saison leur père et Mélanie à la ferme pédagogique, avec une autre saisonnière, Louisiane.  (journal Sud Ouest, édition Charente-Maritime, 12 août 2023, page 16c)

Variantes

Synonymes

Quasi-synonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )