sidi

Français

Étymologie

(1540)[1] De l’arabe سَيِّدٌ, sayyid maitre, seigneur, monsieur »)[1]. Apparenté à Cid via l’espagnol.

Nom commun

SingulierPluriel
sidi sidis
\si.di\

sidi \si.di\ masculin

  1. (Vieilli) Monsieur, dans la bouche d’une personne nord-africaine (mot de la période coloniale, à forte connotation paternaliste dans la production littéraire de cette époque).
    • Si vous entriez, un soir, à la veillée, chez les cafetiers algériens de la ville haute, vous entendriez encore aujourd’hui les Maures causer entre eux, avec des clignements d’yeux et de petits rires, d’un certain Sidi Tart’ri ben Tart’ri, Européen aimable et riche qui — voici quelques années déjà — vivait dans les hauts quartiers avec une petite dame du cru appelée Baïa.  (Alphonse Daudet, Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, 1872)
    • Aussi les maisons, solidement construites en pierres maçonnées, et la large ceinture de jardins emmurés qui les entoure, constituent-elles un appui solide ; moins cependant que la puissante protection dont les couvrent et le père de Sidi Cheikh, — Sidi Mohammed ben Slimane, — et son oncle, — Sidi Ahmed ould Medjdoub, — qui, tout auprès, dorment leur dernier sommeil sous de spacieuses koubbas, but de nombreux pèlerinages.  (Michel Antar, Ksour et Oasis, 1903)
    • Dominant les chaumières de la fraction, au sommet d’une colline nue et rocheuse, s’élevait le gourbi, plus vaste et mieux bâti, de Sidi Bou Chakour, vieux marabout très vénéré dans la région.  (Isabelle Eberhardt, Pages d’Islam, 1920)
  2. (Injurieux) (Vieilli) Arabe d’Afrique du Nord.
    • À droite, on voit le pan d’un burnous et une jambe maigre que termine un pied noir dans une babouche. C’est un Sidi qui boit à la terrasse et que l'on voit de dos.  (Marcel Pagnol, Marius, 1931)
    • À Nogent, il y a un Sidi. Le dimanche, il va vendre des tapis dans les grands cafés de Vincennes, en face le fort. Il a un machin rouge sur la tête, comme un pot de fleurs, avec un cordon qui pend et un pompon au bout, il a des tapis sur le dos, un tas énorme, pas des tapis arabes, non, des tapis avec des grosses fleurs, des cerfs dans la forêt, des chiens de chasse, des couchers de soleil sur la mer, des bergers qui jouent du violon pour faire danser des bergères…  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 37)

Synonymes

Traductions

Prononciation

  • France (Vosges) : écouter « sidi [sidi] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. 1 2 « sidi », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Espéranto

Étymologie

(1887) Attesté dans Unua Libro de Louis-Lazare Zamenhof. Du latin sido ou du russe сидеть, sideť - les deux sont apparentés. Composé de la racine sid (« être assis, siéger ») et de la finale -i (verbe).

Verbe

Voir la conjugaison du verbe sidi
Infinitif sidi

sidi \ˈsi.di\ intransitif

  1. Être assis, siéger.
    • Li sidas apud la tablo kaj dormetas.
      Il est assis près de la table et somnole.
    • La parlamento sidis dum la tuta nokto.
      Le parlement a siégé toute la nuit.

Dérivés

Prononciation

  • Pays-Bas (partie continentale) (Wijchen) : écouter « sidi [sidi] »
  • Brésil : écouter « sidi [sidi] »
  • France (Toulouse) : écouter « sidi [sidi] »
  • France (Vosges) : écouter « sidi [sidi] »

Références

Bibliographie

Latin

Forme de verbe

sidi \Prononciation ?\

  1. Première personne du singulier du parfait de sido.