sexisé

Français

Étymologie

Dérivation de sexe ou de sexage avec le suffixe -isée employée par Colette Guillaumin, Michel Causse qui l’emploient en parlant des femmes, et proposée par Juliet Drouar pour désigner toutes personnes discriminées par le sexisme[1].

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin sexisé
\sɛk.si.ze\
sexisés
\sɛk.si.ze\
Féminin sexisée
\sɛk.si.ze\
sexisées
\sɛk.si.ze\

sexisé \sɛk.si.ze\

  1. (Sociologie, Féminisme) Qui fait face aux discriminations de genre (sexisme, cissexisme et hétérosexisme).
    • Les discriminations prennent parfois une forme spécifique de traitement explicitement racialisé et/ou sexisé (etc.) des publics.  (ens Lyon, Les vecteurs de la discrimination à l’école  lire en ligne)

Notes

  • On retrouve aussi dans l’usage des accords neutres inclusifs :
  • À l’heure où les violences faites aux femmes et aux personnes sexisé.e.s continuent à se répandre et à se perpétuer, notamment dans un contexte d’urgence sociale qui les renforce, l’organisation collective, solidaire et publique apparaît comme un levier nécessaire face aux violences subies qui isolent, détruisent et chosifient.  (Communiqué de presse de l’Intercollectif féministe nazairien, Contre les violences sexistes et sexuelles à Saint-Nazaire, 2021  lire en ligne)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Juliet Drouar, « Femme » n’est pas le principal sujet du féminisme sur blogs.mediapart.fr. Mis en ligne le 30 juin 2020