second degré

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de second et de degré.

Locution nominale

SingulierPluriel
second degré seconds degrés
\sə.gɔ̃ də.ɡʁe\

second degré \sə.ɡɔ̃ də.ɡʁe\ masculin

  1. Autoparodie, humour autoréférentiel.
    • Les titres eux-mêmes de ces nouveaux morceaux célèbrent l’irruption de la paraphrase, ou plutôt du second degré dans cette musique que l’Amérique (et l’Europe de l’époque, bien sûr) ne tolérait que sous sa forme dansante, hédonique, primaire.  (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 39-40)
    • Aujourd’hui, rares sont celles et ceux qui peuvent manier un second degré au-dessus de tout soupçon. D’autant que certains débats provoquent des crispations telles qu’il est devenu presque impossible de ne pas être pris au pied de la lettre.  (Jean-Michel Normand, L’humour au second degré fait-il encore rire ?, Le Monde. Mis en ligne le 29 décembre 2019)
  2. Type de problème, dans lequel on connaît le carré d'une inconnue.
    • Cette liste constitue un véritable manuel de résolution des problèmes du second degré, illustré en 24 exemples. Bien qu’elles prennent la forme de listes d’instructions appliquées à des nombres particuliers, les procédures de résolution développées dans cette tablette et dans bien d’autres du même type n’en sont pas pour autant des recettes découvertes par hasard ou par tâtonnement. Il est maintenant largement admis, à la suite des travaux de J. Høyrup, que la résolution des problèmes du second degré en Mésopotamie et en Elam est guidée par un raisonnement géométrique qui s’apparente à la méthode de complétion du carré, celle-là même qui sera développée plus tard dans les textes mathématiques en langue grecque, puis arabe (voir la note de lecture de l’ouvrage de Jens Høyrup, Lenghts, Widths, Surfaces. A portrait of Old Babylonian algebra and its kin (2002), parue sur le site EducMath).  (Brève chronologie de l'histoire des mathématiques en Mésopotamie, Christine Proust, équipe REHSEIS, ENS, 15/11/2006)


Synonymes

Antonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • second degré figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : blague.

Traductions

Voir aussi