se plier
Français
Étymologie
- → voir plier
Verbe
se plier \sə pli.je\ pronominal intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Suivre les instructions, s’adapter de force, se conformer à, respecter les consignes
- Il a été forcé de se plier et de s'adapter malgré lui à ce réglement 
- Se plier à la volonté, à l’humeur, aux caprices de quelqu’un. 
- Se plier aux circonstances. 
- Plus de vingt fois, je recommençai le dessin, m’irritant contre mon crayon qui ne se pliait point à la douceur des lignes, contre mon papier où l’image n’apparaissait pas vivante et parlante, comme je l’eusse désiré. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)
- Ce à quoi les banques devront se plier en matière de protection des données personnelles : Droits d’information, d’accès et de rectification, — (La Vieéco, 07/11/2014)
- Uber n'a pas voulu se plier aux lois locales sur les sociétés et chauffeurs de taxi en expliquant que l'entreprise n'était qu'un intermédiaire. […] Les compagnies de taxis dénoncent le fait que la start-up ne se plie pas aux mêmes règles de régulation qu’elles, — (Cécile Bolesse, « Uber interdit au Nevada », 01net, 28/11/2014)
- Le parlement européen connait une chose : l’amende. Si Google refuse de se plier aux caprices d’élus mal armés pour comprendre le monde d’aujourd’hui, ils lui imposeront des amendes. C’est leur business model, et ils n’en comprennent aucun autre : si on refuse de se plier, il y aura des sanctions.— (Baptiste Créteur, « Couper Google en deux et les cheveux en quatre », dans : Contrepoints.org, 29 novembre 2014)
- Geneviève règne sur nous comme une impératrice de Chine, je me plie à tout. — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
 
Synonymes
- obtempérer (à)
- s'adapter (à)
- suivre
Antonymes
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « se plier [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes