se mettre en route

Français

Étymologie

→ voir mettre en route

Locution verbale

se mettre en route \sə mɛ.tʁ‿ɑ̃ ʁut\ (se conjugue → voir la conjugaison de se mettre)

  1. Partir, amorcer un déplacement d'une certaine durée.
    • Comme l'étape à parcourir était assez longue, le commandant de cette division avait prescrit aux troupes cantonnées à Novion-Porcien et Provizy, sous les ordres du colonel Gündell, de se mettre en route de manière à atteindre Tagnon vers midi, de s'y arrêter et d'y faire la soupe, […].  (La guerre de 1870-71 : L'investissement de Paris, rédigée à l'État-major de l'armée, tome 2 : Châtillon, Paris : chez R. Chapelot, 1906, p. 88)
    • C’est donc ensemble qu’ils rallièrent la section du veldcornet Roos, une cinquantaine de gaillards bardés de munitions. Ils s’agenouillèrent en cercle pour prier et à trois heures trente du matin, ce 27 février, ils se mirent en route pour Majuba. Une heure plus tard, ils étaient au pied de la colline.  (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)
    • Camus […], se saisit de la corde au bout de laquelle Blanchette bêlante, la queue animée d’un perpétuel frétillement, attendait qu’on se mit en route.  (Louis Pergaud, « L’Argument décisif », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Apparentés étymologiques

→ voir mettre, route, mettre en route et en route

Traductions